Les gènes de graisse sont-ils responsables de votre poids ?
Contenu
Si votre mère et votre père ont la forme d'une pomme, il est facile de dire que vous êtes « destiné » à avoir un ventre à cause de gènes gras et d'utiliser cette excuse pour manger de la restauration rapide ou éviter de vous entraîner. Et bien que de nouvelles recherches semblent le confirmer, je ne suis pas si prompt à le croire - et vous ne devriez pas non plus.
Des scientifiques de l'Université de Californie à Los Angeles ont nourri un groupe de souris génétiquement diverses avec un régime normal pendant huit semaines, puis les ont passés à un régime riche en graisses et en sucre pendant huit semaines.
Alors que l'alimentation malsaine n'a entraîné aucun changement dans la graisse corporelle de certains rongeurs, le pourcentage de graisse corporelle d'autres a augmenté de plus de 600 % ! Après avoir identifié 11 régions génétiques associées au développement de l'obésité et du gain de graisse - les soi-disant "gènes de graisse" - les blouses blanches disent que la différence était en grande partie génétique - certaines souris sont simplement nées pour gagner plus avec un régime riche en graisses.
Cependant, ce n'est pas la première étude sur la probabilité que vous ayez la même taille que votre mère. En 2010, des chercheurs britanniques ont publié un article dans lequel ils ont examiné le profil génétique de près de 21 000 hommes et femmes. Ils ont déterminé que 17 gènes qui contribuent à l'obésité étaient responsables de seulement 2% des cas d'obésité dans le groupe.
Le coupable le plus probable pour lequel nous sommes en surpoids ne sont pas nos gènes, mais nos mauvaises habitudes alimentaires (trop de calories) combinées à un mode de vie de la patate douce. Après tout, comme l'ont noté les chercheurs de l'UCLA, notre environnement est le principal déterminant si nous mangeons en premier lieu un régime riche en graisses.
Alors arrêtez de blâmer vos parents et suivez ces six conseils pour changer votre mode de vie et faciliter les choix alimentaires sains.
- Retirez tous les aliments rouges (les friandises gênantes dont vous n'arrivez pas à contrôler votre consommation, comme les biscuits aux pépites de chocolat) de votre maison et de votre espace de travail et remplacez-les par des aliments sains faciles à atteindre.
- Ne mangez qu'à table, jamais en conduisant, en regardant la télévision ou sur l'ordinateur.
- Mangez dans des assiettes plus petites et posez votre fourchette entre les bouchées.
- Commandez des sauces et des vinaigrettes à côté lorsque vous dînez à l'extérieur.
- Buvez des boissons sans calories.
- Mangez un fruit ou un légume à chaque repas et collation.
Janet Brill, Ph.D., R.D., experte en nutrition, santé et forme physique reconnue à l'échelle nationale et auteure publiée, est la directrice de la nutrition pour Fitness Together, la plus grande organisation d'entraîneurs personnels au monde. Brill se spécialise dans la prévention des maladies cardiovasculaires et la gestion du poids et est l'auteur de trois livres sur le thème de la santé cardiaque; son plus récent est Baisse de la pression artérielle (Three Rivers Press, 2013). Pour plus d'informations sur Brill ou ses livres, veuillez visiter DrJanet.com.