Auteur: Ellen Moore
Date De Création: 18 Janvier 2021
Date De Mise À Jour: 25 Juin 2024
Anonim
Cours - Topographie
Vidéo: Cours - Topographie

Le syndrome des côtes glissantes fait référence à une douleur dans le bas de la poitrine ou le haut de l'abdomen qui peut être présente lorsque vos côtes inférieures bougent un peu plus que la normale.

Vos côtes sont les os de votre poitrine qui entourent le haut de votre corps. Ils relient votre sternum à votre colonne vertébrale.

Ce syndrome survient généralement dans les 8e à 10e côtes (également appelées fausses côtes) dans la partie inférieure de votre cage thoracique. Ces côtes ne sont pas reliées à l'os de la poitrine (sternum). Le tissu fibreux (ligaments), relie ces côtes les unes aux autres pour les aider à rester stables. La faiblesse relative des ligaments peut permettre aux côtes de bouger un peu plus que la normale et provoquer des douleurs.

La condition peut survenir à la suite de:

  • Blessure à la poitrine lors de la pratique de sports de contact tels que le football, le hockey sur glace, la lutte et le rugby
  • Une chute ou un traumatisme direct à la poitrine
  • Mouvements rapides de torsion, de poussée ou de levage, comme lancer une balle ou nager

Lorsque les côtes se déplacent, elles appuient sur les muscles, les nerfs et d'autres tissus environnants. Cela provoque une douleur et une inflammation dans la région.


Le syndrome des côtes glissantes peut survenir à tout âge, mais il est plus fréquent chez les adultes d'âge moyen. Les femmes peuvent être plus touchées que les hommes.

La condition se produit généralement d'un côté. Rarement, il peut se produire des deux côtés. Les symptômes incluent :

  • Douleur intense dans le bas de la poitrine ou le haut de l'abdomen. La douleur peut aller et venir et s'améliorer avec le temps.
  • Une sensation de claquement, de clic ou de glissement.
  • Douleur lors de l'application d'une pression sur la zone touchée.
  • Tousser, rire, soulever, se tordre et se pencher peuvent aggraver la douleur.

Les symptômes du syndrome des côtes glissantes sont similaires à d'autres conditions médicales. Cela rend la condition difficile à diagnostiquer.

Votre fournisseur de soins de santé prendra vos antécédents médicaux et vous posera des questions sur vos symptômes. On vous posera des questions telles que :

  • Comment la douleur a-t-elle commencé ? Y a-t-il eu une blessure ?
  • Qu'est-ce qui aggrave votre douleur?
  • Est-ce que quelque chose aide à soulager la douleur?

Votre fournisseur effectuera un examen physique. Le test de manœuvre d'accrochage peut être effectué pour confirmer le diagnostic. Dans cet essai :


  • On vous demandera de vous allonger sur le dos.
  • Votre prestataire accrochera ses doigts sous les côtes inférieures et les tirera vers l'extérieur.
  • La douleur et une sensation de clic confirment la condition.

Sur la base de votre examen, une radiographie, une échographie, une IRM ou des tests sanguins peuvent être effectués pour exclure d'autres conditions.

La douleur disparaît généralement en quelques semaines.

Le traitement se concentre sur le soulagement de la douleur. Si la douleur est légère, vous pouvez utiliser de l'ibuprofène (Advil, Motrin) ou du naproxène (Aleve, Naprosyn) pour soulager la douleur. Vous pouvez acheter ces analgésiques au magasin.

  • Consultez votre fournisseur de soins avant d'utiliser ces médicaments si vous souffrez d'une maladie cardiaque, d'une hypertension artérielle, d'une maladie rénale, d'une maladie du foie ou si vous avez eu des ulcères d'estomac ou des saignements internes dans le passé.
  • Prenez la dose comme conseillé par le fournisseur. NE PAS prendre plus que la quantité recommandée sur le flacon. Lisez attentivement les avertissements sur l'étiquette avant de prendre tout médicament.

Votre fournisseur de soins peut également vous prescrire des analgésiques pour soulager la douleur.


Il peut vous être demandé de :

  • Appliquer de la chaleur ou de la glace sur le site de la douleur
  • Évitez les activités qui aggravent la douleur, telles que soulever des objets lourds, tordre, pousser et tirer
  • Portez un bandage thoracique pour stabiliser les côtes
  • Consulter un kinésithérapeute

En cas de douleur intense, votre fournisseur de soins peut vous administrer une injection de corticostéroïde au site de la douleur.

Si la douleur persiste, une intervention chirurgicale peut être effectuée pour retirer le cartilage et les côtes inférieures, bien que ce ne soit pas une procédure couramment pratiquée.

La douleur disparaît souvent complètement avec le temps, même si la douleur peut devenir chronique. Une injection ou une intervention chirurgicale peut être nécessaire dans certains cas.

Les complications peuvent inclure :

  • Difficulté à respirer.
  • Une blessure lors d'une injection peut provoquer un pneumothorax.

Il n'y a généralement pas de complications à long terme.

Vous devez appeler votre fournisseur immédiatement si vous avez :

  • Une blessure à la poitrine
  • Douleur dans le bas de la poitrine ou le haut de l'abdomen
  • Difficulté à respirer ou essoufflement
  • Douleur pendant les activités quotidiennes

Appelez le 911 si :

  • Vous avez soudainement un écrasement, une compression, un resserrement ou une pression dans votre poitrine.
  • La douleur se propage (irradie) à votre mâchoire, à votre bras gauche ou entre vos omoplates.
  • Vous avez des nausées, des étourdissements, de la transpiration, un cœur qui s'emballe ou un essoufflement.

subluxation interchondrale ; Syndrome des côtes cliquables ; syndrome du cartilage costal glissant ; Syndrome douloureux des côtes ; Syndrome de la douzième côte ; Côtes déplacées ; syndrome de la pointe des côtes ; subluxation des côtes ; Côte qui glisse contre la douleur thoracique

  • Côtes et anatomie pulmonaire

Dixit S, Chang CJ. Blessures thoraciques et abdominales. Dans : Madden CC, Putukian M, McCarty EC, Young CC, éd. La médecine sportive de Netter. 2e éd. Philadelphie, Pennsylvanie : Elsevier ; 2018 : chap 52.

Kolinski JM. Douleur thoracique. Dans : Kliegman RM, Lye PS, Bordini BJ, Toth H, Basel D, éd. Diagnostic pédiatrique Nelson basé sur les symptômes. Philadelphie, Pennsylvanie : Elsevier ; 2018 : chap. 7.

McMahon, LE. Syndrome des côtes glissantes : examen de l'évaluation, du diagnostic et du traitement. Séminaires en chirurgie pédiatrique. 2018;27(3):183-188.

Waldmann SD. Syndrome des côtes glissantes. Dans : Waldmann SD, éd. Atlas des syndromes douloureux rares. 3e éd. Philadelphie, Pennsylvanie : Elsevier ; 2020 : chapitre 72.

Waldmann SD. Le test de manœuvre d'accrochage pour le syndrome de la côte glissante. Dans : Waldmann SD, éd. Diagnostic physique de la douleur : un atlas des signes et des symptômes. 3e éd. St Louis, Missouri : Elsevier ; 2016 : chap 133.

Populaire Aujourd’Hui

Exercices de soie dentaire à essayer

Exercices de soie dentaire à essayer

La oie dentaire et un type d'exercice doux qui étire le nerf irrité. Cela peut améliorer leur amplitude de mouvement et réduire la douleur. C’et parfoi appelé gliement ner...
Les 10 meilleurs tire-lait - et comment en choisir un

Les 10 meilleurs tire-lait - et comment en choisir un

Nou incluon de produit que nou penon utile à no lecteur. i vou achetez via de lien ur cette page, nou pouvon gagner une petite commiion. Voici notre proceu.Depui que vou apprenez que vou allez av...