Infection orale à papillomavirus humain
L'infection à papillomavirus humain est l'infection sexuellement transmissible la plus courante. L'infection est causée par le virus du papillome humain (VPH).
Le VPH peut provoquer des verrues génitales et conduire au cancer du col de l'utérus. Certains types de VPH peuvent provoquer une infection de la bouche et de la gorge. Chez certaines personnes, cela peut provoquer un cancer de la bouche.
Cet article concerne l'infection orale au VPH.
On pense que le VPH oral se propage principalement par le sexe oral et les baisers profonds de la langue. Le virus passe d'une personne à une autre au cours de l'activité sexuelle.
Votre risque de contracter l'infection augmente si vous :
- Avoir plus de partenaires sexuels
- Utiliser du tabac ou de l'alcool
- Avoir un système immunitaire faible
Les hommes sont plus susceptibles d'avoir une infection orale au VPH que les femmes.
Certains types de VPH sont connus pour causer le cancer de la gorge ou du larynx. C'est ce qu'on appelle le cancer de l'oropharynx. Le VPH-16 est couramment associé à presque tous les cancers buccaux.
L'infection orale au VPH ne présente aucun symptôme. Vous pouvez avoir le VPH sans jamais le savoir. Vous pouvez transmettre le virus parce que vous ne savez pas que vous l'avez.
La plupart des personnes qui développent un cancer de l'oropharynx à la suite d'une infection au VPH sont infectées depuis longtemps.
Les symptômes du cancer de l'oropharynx peuvent inclure :
- Bruits respiratoires anormaux (aigus)
- Toux
- Tousser du sang
- Difficulté à avaler, douleur à la déglutition
- Mal de gorge qui dure plus de 2 à 3 semaines, même avec des antibiotiques
- Enrouement qui ne s'améliore pas en 3 à 4 semaines
- Des ganglions lymphatiques enflés
- Zone blanche ou rouge (lésion) sur les amygdales
- Douleur ou gonflement de la mâchoire
- Boule au cou ou aux joues
- Perte de poids inexpliquée
Une infection orale au VPH ne présente aucun symptôme et ne peut être détectée par un test.
Si vous présentez des symptômes qui vous préoccupent, cela ne signifie pas que vous avez un cancer, mais vous devriez consulter votre fournisseur de soins de santé pour le faire vérifier.
Vous pouvez subir un examen physique. Votre fournisseur peut examiner votre région buccale. On vous posera peut-être des questions sur vos antécédents médicaux et sur les symptômes que vous avez remarqués.
Le prestataire peut examiner votre gorge ou votre nez à l'aide d'un tube flexible muni d'une petite caméra à l'extrémité.
Si votre fournisseur suspecte un cancer, d'autres tests peuvent être demandés, tels que :
- Biopsie de la tumeur suspectée. Ce tissu sera également testé pour le VPH.
- Radiographie pulmonaire.
- CT scan du thorax.
- CT scan de la tête et du cou.
- IRM de la tête ou du cou.
- TEP scan.
La plupart des infections orales au VPH disparaissent d'elles-mêmes sans traitement dans les 2 ans et ne causent aucun problème de santé.
Certains types de VPH peuvent causer le cancer de l'oropharynx.
Appelez votre fournisseur immédiatement si vous remarquez l'un des symptômes du cancer de la bouche et de la gorge.
L'utilisation de préservatifs et de digues dentaires peut aider à prévenir la propagation du VPH par voie orale. Mais sachez que les préservatifs ou les digues ne peuvent pas vous protéger complètement. C'est parce que le virus peut être sur la peau à proximité.
Le vaccin contre le VPH peut aider à prévenir le cancer du col de l'utérus. Il n'est pas clair si le vaccin peut également aider à prévenir le VPH oral.
Demandez à votre médecin si la vaccination vous convient.
Infection oropharyngée au VPH ; Infection orale au VPH
Bonnez W. Papillomavirus. Dans : Bennett JE, Dolin R, Blaser MJ, éd. Mandell, Douglas et Bennett's Principles and Practice of Infectious Diseases, édition mise à jour. 8e éd. Philadelphie, Pennsylvanie : Elsevier Saunders ; 2015 : chapitre 146.
Site Web des Centres de contrôle et de prévention des maladies. VPH et cancer de l'oropharynx. Mis à jour le 14 mars 2018. www.cdc.gov/cancer/hpv/basic_info/hpv_oropharyngeal.htm. Consulté le 28 novembre 2018.
Fakhry C, Gourin CG. Le papillomavirus humain et l'épidémiologie du cancer de la tête et du cou. Dans : Flint PW, Haughey BH, Lund V, et al, eds. Otolaryngologie Cummings : Chirurgie de la tête et du cou. 6e éd. Philadelphie, Pennsylvanie : Elsevier Saunders ; 2015 : chap. 75.