Greffe de microbiote fécal
La transplantation de microbiote fécal (FMT) aide à remplacer certaines des « mauvaises » bactéries de votre côlon par de « bonnes » bactéries. La procédure aide à restaurer les bonnes bactéries qui ont été tuées ou limitées par l'utilisation d'antibiotiques. Le rétablissement de cet équilibre dans le côlon facilite la lutte contre l'infection.
La FMT consiste à recueillir les selles d'un donneur sain. Votre fournisseur de soins de santé vous demandera d'identifier un donneur. La plupart des gens choisissent un membre de leur famille ou un ami proche. Le donneur ne doit pas avoir utilisé d'antibiotiques au cours des 2 à 3 jours précédents. Ils seront dépistés pour toute infection dans le sang ou les selles.
Une fois collectés, les selles du donneur sont mélangées à de l'eau salée et filtrées. Le mélange de selles est ensuite transféré dans votre tube digestif (côlon) à travers un tube qui passe par un coloscope (un tube mince et flexible avec une petite caméra). Les bonnes bactéries peuvent également être introduites dans le corps au moyen d'un tube qui pénètre dans l'estomac par la bouche. Une autre méthode consiste à avaler une capsule qui contient des selles de donneur lyophilisées.
Le gros intestin contient un grand nombre de bactéries. Ces bactéries qui vivent dans vos intestins sont importantes pour votre santé et se développent de manière équilibrée.
L'une de ces bactéries s'appelle Clostridioides difficile (C difficile). En petites quantités, cela ne pose pas de problèmes.
- Cependant, si une personne reçoit des doses répétées ou élevées d'antibiotiques pour une infection ailleurs dans le corps, la plupart des bactéries normales dans l'intestin peuvent être éliminées. Les bactéries se développent et libèrent une toxine.
- Le résultat peut être que trop de C difficile.
- Cette toxine provoque un gonflement et une inflammation de la muqueuse du gros intestin, provoquant de la fièvre, de la diarrhée et des saignements.
Certains autres antibiotiques peuvent parfois apporter la C difficile bactéries sous contrôle. Si ceux-ci ne réussissent pas, FMT est utilisé pour remplacer certains des C difficile avec de "bonnes" bactéries et rétablir l'équilibre.
FMT peut également être utilisé pour traiter des conditions telles que:
- Syndrome du côlon irritable
- maladie de Crohn
- Constipation
- Rectocolite hémorragique
Traitement des affections autres que récurrentes C difficile les colites sont considérées comme expérimentales à l'heure actuelle et ne sont pas largement utilisées ou connues pour être efficaces.
Les risques pour la FMT peuvent inclure les suivants :
- Réactions au médicament qui vous est administré pendant la procédure
- Saignements abondants ou continus pendant la procédure
- Problèmes de respiration
- Propagation de la maladie du donneur (si le donneur n'est pas correctement dépisté, ce qui est rare)
- Infection pendant la coloscopie (très rare)
- Caillots sanguins (très rare)
Le donneur prendra probablement un laxatif la veille de l'intervention afin de pouvoir aller à la selle le lendemain matin. Ils prélèveront un échantillon de selles dans une tasse propre et l'apporteront avec eux le jour de la procédure.
Discutez avec votre fournisseur de toute allergie et de tous les médicaments que vous prenez. N'ARRÊTEZ PAS de prendre des médicaments sans en parler à votre fournisseur de soins. Vous devrez arrêter de prendre des antibiotiques pendant 2 à 3 jours avant la procédure.
Vous devrez peut-être suivre un régime liquide. On peut vous demander de prendre des laxatifs la veille de l'intervention. Vous devrez vous préparer à une coloscopie la veille de la FMT. Votre médecin vous donnera des instructions.
Avant la procédure, vous recevrez des médicaments pour vous endormir afin que vous ne ressentiez aucun inconfort ou que vous n'ayez aucun souvenir du test.
Vous resterez allongé sur le côté pendant environ 2 heures après la procédure avec la solution dans vos intestins. On peut vous donner du lopéramide (Imodium) pour aider à ralentir vos intestins afin que la solution reste en place pendant ce temps.
Vous rentrerez chez vous le jour même de la procédure une fois que vous aurez passé le mélange de selles. Vous aurez besoin d'un retour à la maison, alors assurez-vous de l'organiser à l'avance. Vous devez éviter de conduire, de boire de l'alcool ou de soulever des objets lourds.
Vous pouvez avoir une fièvre légère la nuit après la procédure. Vous pouvez avoir des ballonnements, des gaz, des flatulences et de la constipation pendant quelques jours après la procédure.
Votre médecin vous indiquera le type de régime alimentaire et les médicaments que vous devez prendre après l'intervention.
Ce traitement qui sauve des vies est hautement sûr, efficace et peu coûteux. FMT aide en ramenant la flore normale à travers les selles du donneur. Cela contribue à son tour à la récupération de votre fonction intestinale normale et de votre santé.
Bactériothérapie fécale; Greffe de selles ; Transplantation fécale ; Colite à C. difficile - transplantation fécale ; Clostridium difficile - greffe fécale ; Clostridioides difficile - transplantation fécale; Colite pseudomembraneuse - greffe fécale
Mahmoud NN, Bleier JIS, Aarons CB, Paulson EC, Shanmugan S, Fry RD. Colon et rectum. Dans : Townsend CM Jr, Beauchamp RD, Evers BM, Mattox KL, éd. Manuel de chirurgie Sabiston. 20e éd. Philadelphie, Pennsylvanie : Elsevier ; 2017 : chap 51.
Rao K, Safdar N. Transplantation du microbiote fécal pour le traitement de l'infection à Clostridium difficile. J Hosp Med. 2016;11(1):56-61. PMID : 26344412 www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/26344412.
Schneider A, Maric L. Transplantation du microbiote fécal comme traitement des maladies inflammatoires de l'intestin. Dans : Shen B, éd. Maladie intestinale inflammatoire interventionnelle. San Diego, Californie : Elsevier Academic Press ; 2018 : chap. 28.
Surawicz CM, Brandt LJ. Transplantation de probiotiques et de microbiote fécal. Dans : Feldman M, Friedman LS, Brandt LJ, éd. Maladie gastro-intestinale et hépatique de Sleisenger et Fordtran : physiopathologie/diagnostic/prise en charge. 10e éd. Philadelphie, Pennsylvanie : Elsevier Saunders ; 2016 : chap 130.