Prostatectomie simple
L'ablation simple de la prostate est une procédure qui consiste à retirer la partie interne de la prostate pour traiter une hypertrophie de la prostate. Il se fait par une incision chirurgicale dans le bas du ventre.
Vous recevrez une anesthésie générale (endormi, sans douleur) ou une rachianesthésie (sous sédation, éveillé, sans douleur). La procédure dure environ 2 à 4 heures.
Votre chirurgien fera une incision chirurgicale dans le bas de votre ventre. La coupe ira du dessous du nombril juste au-dessus de l'os pubien ou elle peut être faite horizontalement juste au-dessus de l'os pubien. La vessie est ouverte et la prostate est retirée par cette coupe.
Le chirurgien n'enlève que la partie interne de la prostate. La partie extérieure est laissée de côté. Le processus est similaire à celui de retirer l'intérieur d'une orange et de laisser la peau intacte. Après avoir retiré une partie de votre prostate, le chirurgien fermera l'enveloppe externe de la prostate avec des points de suture. Un drain peut être laissé dans votre ventre pour aider à éliminer les liquides supplémentaires après la chirurgie. Un cathéter peut également être laissé dans la vessie. Ce cathéter peut être dans l'urètre ou dans le bas-ventre ou vous pouvez avoir les deux. Ces cathéters permettent à la vessie de se reposer et de guérir.
Une hypertrophie de la prostate peut causer des problèmes pour uriner. Cela peut entraîner des infections des voies urinaires. Le retrait d'une partie de la prostate peut souvent améliorer ces symptômes. Avant de subir une intervention chirurgicale, votre fournisseur de soins de santé peut vous indiquer certains changements que vous pouvez apporter à votre façon de manger ou de boire. On peut également vous demander d'essayer de prendre des médicaments.
L'ablation de la prostate peut se faire de différentes manières. Le type de procédure que vous aurez dépend de la taille de la prostate et de ce qui a causé sa croissance. La prostatectomie simple ouverte est souvent utilisée lorsque la prostate est trop volumineuse pour une chirurgie moins invasive. Cependant, cette méthode ne traite pas le cancer de la prostate. Une prostatectomie radicale peut être nécessaire en cas de cancer.
L'ablation de la prostate peut être recommandée si vous avez :
- Problèmes de vidange de la vessie (rétention urinaire)
- Infections urinaires fréquentes
- Saignements fréquents de la prostate
- Calculs vésicaux avec hypertrophie de la prostate
- Miction très lente
- Dommages aux reins
Votre prostate devra peut-être également être retirée si la prise de médicaments et la modification de votre régime alimentaire ne soulagent pas vos symptômes.
Les risques de toute intervention chirurgicale sont :
- Caillots sanguins dans les jambes qui peuvent se déplacer vers les poumons
- Perte de sang
- Problèmes de respiration
- Crise cardiaque ou accident vasculaire cérébral pendant la chirurgie
- Infection, y compris dans la plaie chirurgicale, les poumons (pneumonie) ou la vessie ou les reins
- Réactions aux médicaments
Les autres risques sont :
- Dommages aux organes internes
- Problèmes d'érection (impuissance)
- Perte de la capacité des spermatozoïdes à quitter le corps entraînant l'infertilité
- Faire remonter le sperme dans la vessie au lieu de sortir par l'urètre (éjaculation rétrograde)
- Problèmes de contrôle de l'urine (incontinence)
- Resserrement de la sortie urinaire du tissu cicatriciel (rétrécissement urétral)
Vous aurez de nombreuses visites chez votre médecin et des tests avant votre chirurgie :
- Examen physique complet
- Visites avec votre médecin pour vous assurer que les problèmes médicaux (tels que le diabète, l'hypertension artérielle et les maladies cardiaques ou pulmonaires) sont bien traités
- Tests supplémentaires pour confirmer la fonction de la vessie
Si vous êtes fumeur, vous devez arrêter plusieurs semaines avant la chirurgie. Votre fournisseur peut vous aider.
Dites toujours à votre fournisseur quels médicaments, vitamines et autres suppléments vous prenez, même ceux que vous avez achetés sans ordonnance.
Au cours des semaines précédant votre chirurgie :
- Vous devrez peut-être arrêter de prendre de l'aspirine, de l'ibuprofène (Advil, Motrin), du naproxène (Aleve, Naprosyn), de la vitamine E, du clopidogrel (Plavix), de la warfarine (Coumadin) et tout autre médicament de ce type.
- Demandez à votre médecin quels médicaments vous devez encore prendre le jour de votre chirurgie.
- Vous pouvez prendre un laxatif spécial la veille de votre chirurgie. Cela va nettoyer le contenu de votre côlon.
Le jour de votre chirurgie :
- NE PAS manger ou boire quoi que ce soit après minuit la veille de votre chirurgie.
- Prenez les médicaments qu'on vous a dit de prendre avec une petite gorgée d'eau.
- On vous dira quand arriver à l'hôpital.
Vous resterez à l'hôpital pendant environ 2 à 4 jours.
- Vous devrez rester au lit jusqu'au lendemain matin.
- Une fois que vous êtes autorisé à vous lever, il vous sera demandé de vous déplacer autant que possible.
- Votre infirmière vous aidera à changer de position au lit.
- Vous apprendrez également des exercices pour maintenir la circulation sanguine et des techniques de toux/respiration profonde.
- Vous devriez faire ces exercices toutes les 3 à 4 heures.
- Vous devrez peut-être porter des bas de compression spéciaux et utiliser un appareil respiratoire pour garder vos poumons dégagés.
Vous quitterez la chirurgie avec une sonde de Foley dans votre vessie. Certains hommes ont un cathéter sus-pubien dans leur paroi abdominale pour aider à drainer la vessie.
Beaucoup d'hommes se rétablissent en 6 semaines environ. Vous pouvez vous attendre à pouvoir uriner comme d'habitude sans fuite d'urine.
Prostatectomie - simple ; Prostatectomie suprapubienne ; Prostatectomie simple rétropubienne ; prostatectomie ouverte ; Procédure Millen
- Hypertrophie de la prostate - que demander à votre médecin
- Résection transurétrale de la prostate - écoulement
Han M, Partin AW. Prostatectomie simple : approches laparoscopiques ouvertes et robot-assistées. Dans : Wein AJ, Kavoussi LR, Partin AW, Peters CA, éd. Urologie Campbell-Walsh. 11e éd. Philadelphie, Pennsylvanie : Elsevier ; 2016 : chap. 106.
Roehrborn CG. Hyperplasie bénigne de la prostate : étiologie, physiopathologie, épidémiologie et histoire naturelle. Dans : Wein AJ, Kavoussi LR, Partin AW, Peters CA, éd. Urologie Campbell-Walsh. 11e éd. Philadelphie, Pennsylvanie : Elsevier ; 2016 : chap 103.
Zhao PT, Richstone L. Prostatectomie simple assistée par robot et laparoscopique. Dans : Bishoff JT, Kavoussi LR, éd. Atlas de chirurgie laparoscopique et urologique robotique. 3e éd. Philadelphie, Pennsylvanie : Elsevier ; 2017 : chapitre 32.