Scintiscanner de perfusion rénale
La scintigraphie de perfusion rénale est un test de médecine nucléaire. Il utilise une petite quantité d'une substance radioactive pour créer une image des reins.
On vous demandera de prendre un médicament contre l'hypertension appelé inhibiteur de l'ECA. Le médicament peut être pris par voie orale ou administré par voie veineuse (IV). Le médicament rend le test plus précis.
Vous vous allongerez sur la table du scanner peu de temps après avoir pris le médicament. Le fournisseur de soins de santé injectera une petite quantité de matière radioactive (radio-isotope) dans l'une de vos veines. Des images de vos reins sont prises pendant que la matière radioactive circule dans les artères de la région. Vous devrez rester immobile pendant tout le test. L'analyse prend environ 30 minutes.
Environ 10 minutes après avoir reçu le matériel radioactif, vous recevrez un diurétique ("pilule d'eau") par une veine. Ce médicament contribue également à rendre le test plus précis.
Vous pouvez reprendre vos activités normales juste après le test. Vous devez boire beaucoup de liquides pour aider à éliminer les matières radioactives de votre corps. Le test vous fera uriner plus fréquemment pendant plusieurs heures après le test.
Il vous sera demandé de boire beaucoup d'eau avant le test.
Si vous prenez actuellement un inhibiteur de l'ECA pour l'hypertension artérielle, il peut vous être demandé d'arrêter de prendre votre médicament avant l'examen. Consultez toujours votre fournisseur de soins avant d'arrêter l'un de vos médicaments.
Il se peut qu'on vous demande de porter une blouse d'hôpital. Retirez tous les bijoux et objets métalliques avant le scan.
Vous pouvez ressentir une petite douleur lorsque l'aiguille est insérée.
Vous devez rester immobile pendant l'analyse. On vous dira quand vous devrez changer de position.
Il peut y avoir un certain inconfort lorsque votre vessie se remplit d'urine pendant l'examen. Dites à la personne qui effectue l'examen si vous devez uriner avant la fin de l'examen.
Le test évalue le flux sanguin vers les reins. Il est utilisé pour diagnostiquer le rétrécissement des artères qui alimentent les reins. Il s'agit d'une affection appelée sténose de l'artère rénale. Une sténose importante de l'artère rénale peut être une cause d'hypertension artérielle et de problèmes rénaux.
Le flux sanguin vers les reins semble normal.
Des résultats anormaux au scanner peuvent être un signe de sténose de l'artère rénale. Une étude similaire qui n'utilise pas d'inhibiteur de l'ECA peut être effectuée pour confirmer le diagnostic.
Si vous êtes enceinte ou si vous allaitez, votre prestataire peut souhaiter reporter le test. Les inhibiteurs de l'ECA comportent certains risques. Les femmes enceintes ne doivent pas prendre ces médicaments.
La quantité de radioactivité dans l'injection est très faible. Presque toute la radioactivité a disparu du corps dans les 24 heures.
Les réactions aux matériaux utilisés au cours de ce test sont rares, mais peuvent inclure une éruption cutanée, un gonflement ou une anaphylaxie.
Les risques d'une piqûre d'aiguille sont faibles, mais comprennent une infection et des saignements.
Ce test peut être moins précis chez les personnes qui ont déjà une maladie rénale. Parlez à votre fournisseur pour déterminer s'il s'agit du bon test pour vous. Les alternatives à ce test sont une IRM ou une angiographie CT.
Scintigraphie de perfusion rénale ; scintigraphie de perfusion rénale aux radionucléides ; Scintiscanner de perfusion - rénal ; Scintiscan - perfusion rénale
- Anatomie du rein
- Rein - flux sanguin et urinaire
- Pyélogramme intraveineux
Rottenberg G, Andi AC. Transplantation rénale : imagerie. Dans : Adam A, Dixon AK, Gillard JH, Schaefer-Prokop CM, éd. Radiologie diagnostique de Grainger & Allison. 6e éd. Philadelphie, Pennsylvanie : Elsevier Churchill Livingstone ; 2015 : chap. 37.
Textor SC. Hypertension rénovasculaire et néphropathie ischémique. Dans : Skorecki K, Chertow GM, Marsden PA, Taal MW, Yu ASL, éd. Le rein du Brenner et du recteur. 10e éd. Philadelphie, Pennsylvanie : Elsevier ; 2016 : chap. 48.