Test d'excrétion urinaire d'aldostérone sur 24 heures
Le test d'excrétion urinaire d'aldostérone sur 24 heures mesure la quantité d'aldostérone éliminée dans l'urine en une journée.
L'aldostérone peut également être mesurée avec un test sanguin.
Un échantillon d'urine de 24 heures est nécessaire. Vous devrez recueillir votre urine pendant 24 heures. Votre fournisseur de soins de santé vous dira comment procéder. Suivez exactement les instructions.
Votre prestataire peut vous demander d'arrêter de prendre certains médicaments quelques jours avant le test afin qu'ils n'affectent pas les résultats du test. Assurez-vous d'informer votre fournisseur de tous les médicaments que vous prenez. Ceux-ci inclus:
- Médicaments contre l'hypertension
- Médicaments cardiaques
- Anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS)
- Antiacides et médicaments contre les ulcères
- Pilules d'eau (diurétiques)
N'arrêtez pas de prendre des médicaments avant d'en parler à votre fournisseur de soins.
Sachez que d'autres facteurs peuvent affecter les mesures d'aldostérone, notamment :
- Grossesse
- Régime riche ou pauvre en sodium
- Manger de grandes quantités de réglisse noire
- Exercice intense
- Stress
Ne buvez pas de café, de thé ou de cola pendant la journée où l'urine est collectée. Votre fournisseur vous recommandera probablement de ne pas manger plus de 3 grammes de sel (sodium) par jour pendant au moins 2 semaines avant le test.
Le test implique uniquement une miction normale. Il n'y a pas d'inconfort.
Le test est fait pour voir combien d'aldostérone est libérée dans votre urine. L'aldostérone est une hormone libérée par la glande surrénale qui aide les reins à contrôler l'équilibre du sel, de l'eau et du potassium.
Les résultats dépendent :
- Quelle est la quantité de sodium dans votre alimentation
- Si vos reins fonctionnent correctement
- La condition diagnostiquée
Les plages de valeurs normales peuvent varier légèrement d'un laboratoire à l'autre. Certains laboratoires utilisent différentes mesures ou testent différents échantillons. Discutez avec votre médecin de la signification de vos résultats de test spécifiques.
Un taux d'aldostérone supérieur à la normale peut être dû à :
- Abus de diurétiques
- La cirrhose du foie
- Problèmes de glande surrénale, y compris les tumeurs surrénales qui produisent de l'aldostérone
- Insuffisance cardiaque
- Abus de laxatifs
Des niveaux inférieurs à la normale peuvent indiquer la maladie d'Addison, un trouble dans lequel les glandes surrénales ne produisent pas suffisamment d'hormones.
Il n'y a aucun risque avec ce test.
Aldostérone - urine; Maladie d'Addison - aldostérone urinaire; Cirrhose - aldostérone sérique
Guber HA, Farag AF. Évaluation de la fonction endocrinienne. Dans : McPherson RA, Pincus MR, éd. Diagnostic clinique et prise en charge d'Henry par des méthodes de laboratoire. 23e éd. St Louis, Missouri : Elsevier ; 2017 : chapitre 24.
Identifiant Weiner, Wingo CS. Causes endocriniennes de l'hypertension : l'aldostérone. Dans : Feehally J, Floege J, Tonelli M, Johnson RJ, éd. Néphrologie Clinique Complète. 6e éd. Philadelphie, Pennsylvanie : Elsevier ; 2019 : chap. 38.