Mesure de température
La mesure de la température corporelle peut aider à détecter une maladie. Il peut également surveiller si le traitement fonctionne ou non. Une température élevée est une fièvre.
L'American Academy of Pediatrics (AAP) recommande de ne pas utiliser de thermomètres en verre contenant du mercure. Le verre peut se briser et le mercure est un poison.
Les thermomètres électroniques sont le plus souvent suggérés. Un panneau facile à lire indique la température. La sonde peut être placée dans la bouche, le rectum ou l'aisselle.
- Bouche : placez la sonde sous la langue et fermez la bouche. Respirez par le nez. Utilisez les lèvres pour maintenir fermement le thermomètre en place. Laissez le thermomètre dans la bouche pendant 3 minutes ou jusqu'à ce que l'appareil émette un bip.
- Rectum : Cette méthode est destinée aux nourrissons et aux jeunes enfants. Ils ne peuvent pas tenir un thermomètre en toute sécurité dans leur bouche. Placez de la vaseline sur le bulbe d'un thermomètre rectal. Placez l'enfant face vers le bas sur une surface plane ou sur les genoux. Écartez les fesses et insérez l'extrémité du bulbe d'environ 1/2 à 1 pouce (1 à 2,5 centimètres) dans le canal anal. Attention à ne pas l'insérer trop loin. La lutte peut pousser le thermomètre plus loin. Retirer après 3 minutes ou lorsque l'appareil émet un bip.
- Aisselle : placez le thermomètre sous l'aisselle. Appuyez le bras contre le corps. Attendez 5 minutes avant de lire.
Les thermomètres à bande en plastique changent de couleur pour indiquer la température. Cette méthode est la moins précise.
- Placez la bande sur le front. Lisez-le après 1 minute pendant que la bande est en place.
- Des thermomètres à bande en plastique pour la bouche sont également disponibles.
Les thermomètres auriculaires électroniques sont courants. Ils sont faciles à utiliser. Cependant, certains utilisateurs signalent que les résultats sont moins précis qu'avec les thermomètres à sonde.
Les thermomètres frontaux électroniques sont plus précis que les thermomètres auriculaires et leur précision est similaire à celle des thermomètres à sonde.
Nettoyez toujours le thermomètre avant et après utilisation. Vous pouvez utiliser de l'eau froide savonneuse ou de l'alcool à friction.
Attendez au moins 1 heure après un exercice intense ou un bain chaud avant de mesurer la température corporelle. Attendez 20 à 30 minutes après avoir fumé, mangé ou bu un liquide chaud ou froid.
La température corporelle normale moyenne est de 98,6 °F (37 °C). La température normale peut varier en raison de facteurs tels que :
- Âge (chez l'enfant de plus de 6 mois, la température quotidienne peut varier de 1 à 2 degrés)
- Différences entre les individus
- Moment de la journée (souvent le plus élevé le soir)
- Quel type de mesure a été prise (orale, rectale, frontale ou aisselle)
Vous devez avoir une mesure précise de la température pour déterminer si une fièvre est présente. Assurez-vous d'indiquer à votre fournisseur de soins de santé le type de mesure de la température que vous avez utilisé lorsque vous parlez d'une fièvre.
La relation exacte entre les différents types de mesure de la température n'est pas claire. Cependant, les directives générales suivantes pour les résultats de température sont utilisées :
La température buccale normale moyenne est de 98,6 °F (37 °C).
- Une température rectale est de 0,5°F (0,3°C) à 1°F (0,6°C) plus élevée qu'une température buccale.
- La température de l'oreille est de 0,5°F (0,3°C) à 1°F (0,6°C) plus élevée qu'une température buccale.
- La température des aisselles est le plus souvent de 0,5 °F (0,3 °C) à 1 °F (0,6 °C) inférieure à la température buccale.
- Un scanner frontal est le plus souvent inférieur de 0,5°F (0,3°C) à 1°F (0,6°C) à une température buccale.
Les autres facteurs à prendre en compte sont :
- En général, les températures rectales sont considérées comme plus précises lors de la vérification de la fièvre chez un jeune enfant.
- Les thermomètres à bande en plastique mesurent la température de la peau, pas la température du corps. Ils ne sont pas recommandés pour un usage domestique général.
Si la lecture sur le thermomètre est de plus de 1 à 1,5 degrés au-dessus de votre température normale, vous avez de la fièvre. Les fièvres peuvent être un signe de :
- Caillots sanguins
- Cancer
- Certains types d'arthrite, comme la polyarthrite rhumatoïde ou le lupus
- Maladies des intestins, telles que la maladie de Crohn ou la colite ulcéreuse
- Infection (à la fois grave et non grave)
- De nombreux autres problèmes médicaux
La température corporelle peut également être augmentée par :
- Être actif
- Être dans une température élevée ou une humidité élevée
- En mangeant
- Ressentir des émotions fortes
- Menstruation
- Prendre certains médicaments
- Dentition (chez un jeune enfant, mais pas à plus de 100 °F [37,7 °C])
- Porter des vêtements lourds
Une température corporelle trop élevée ou trop basse peut être grave. Appelez votre fournisseur si tel est le cas.
Les sujets connexes incluent :
- Comment traiter une fièvre, comme chez les nourrissons
- Quand appeler un prestataire pour une fièvre
- Mesure de température
McGrath JL, DJ Bachmann. Mesure des signes vitaux. Dans : Roberts JR, Custalow CB, Thomsen TW, éd. Procédures cliniques de Roberts et Hedges en médecine d'urgence et soins de courte durée. 7e éd. Philadelphie, Pennsylvanie : Elsevier ; 2019 : chap. 1.
Sajadi MM, Romanovsky AA. Régulation de la température et pathogenèse de la fièvre. Dans : Bennett JE, Dolin R, Blaser MJ, éd. Principes et pratique des maladies infectieuses de Mandell, Douglas et Bennett. 9e éd. Philadelphie, Pennsylvanie : Elsevier ; 2020 : chapitre 55.
Ward MA, Hannemann NL. Fièvre: pathogenèse et traitement. Dans : Cherry JD, Harrison GJ, Kaplan SL, Steinbach WJ, Hotez PJ, éd. Manuel de Feigin et Cherry sur les maladies infectieuses pédiatriques. 8e éd. Philadelphie, Pennsylvanie : Elsevier ; 2019 : chapitre 4.