Comment se couper les cheveux à la maison lorsqu'un rendez-vous n'est pas dans les cartes
Contenu
- Comment couper les cheveux bouclés ou ondulés à la maison
- Comment couper les cheveux raides à la maison
- Avis pour
Les coupes de cheveux à faire soi-même ont mauvaise réputation, en grande partie grâce à ceux qui pensaient que les bols étaient une bonne idée. Mais bien faits, ils peuvent en fait avoir fière allure et peuvent aider à garder vos extrémités en bonne santé.
Pour info, il vaut toujours mieux attendre de pouvoir aller chez un pro. Mais toi absolument ne devriez pas avoir recours au bricolage à moins que vous ne remarquiez les signes de pointes effilochées et que vous n'ayez pas de rendez-vous pendant un certain temps. "Lorsque vous trouvez de plus en plus de nœuds sous la douche, c'est un bon signe que vos cuticules fusionnent probablement un peu", explique Lorraine Massey, créatrice de la méthode Curly Girl et propriétaire de Sprial (x,y,z) salon à New York. (Rappel : la cuticule est la couche protectrice externe de chaque mèche qui ressemble à une rangée d'écailles.) "Et si vous nettoyez ces extrémités, cela fait vraiment une différence."
Couper vos cheveux à sec plutôt qu'humide vous donnera le plus de contrôle. "Si vous coupez humide, cela changera souvent après qu'il soit sec, car les cheveux mouillés ont beaucoup d'élasticité", explique le coiffeur torontois Morgan Tully. "Si vous tirez dessus lorsqu'il est mouillé et que vous le coupez, il est probable qu'il sautera un peu. Donc, afin d'éviter toute surprise, vous voulez vous assurer que vos cheveux sont totalement secs lorsque vous les coupez." (Connexe : Comment couper vos propres cheveux sans que ce soit un désastre total)
Si vous souhaitez vous offrir une coupe qui ne fera pas grincer des dents votre coiffeur dans quelques semaines, il est préférable de vous donner une coupe plutôt que la grosse côtelette. Bien sûr, ce n'est peut-être pas aussi excitant, mais c'est beaucoup moins susceptible d'aboutir à un échec.
Vous feriez également mieux d'acheter des ciseaux de coupe de cheveux dédiés plutôt que de vous en débarrasser avec une paire de tous les jours, même si vous ne prévoyez de les utiliser qu'une seule fois. « Si vous coupez les cheveux à la maison, vous devriez investir au moins 100 $ dans une très belle lame en acier inoxydable », explique Massey. (Pour référence, les ciseaux utilisés par les professionnels coûtent entre 500 et 2 000 dollars.) Massey recommande d'essayer les ciseaux Joewell ou de rechercher une paire d'occasion d'une marque de qualité comme Hikari. (Il y en a actuellement sur Ebay, pour info.)
Certes, 100 $ est tout à fait une folie. Tully pense que couper les cheveux avec une paire de ciseaux de coupe de cheveux moins chère d'Amazon ou d'un magasin de produits de beauté peut être bien pour une mise au point occasionnelle à la maison, mais il recommande toujours de ne pas utiliser une paire domestique ordinaire. "Si vous utilisez des ciseaux de cuisine, vous n'obtiendrez pas de bons résultats, même si vous êtes vraiment bon dans ce domaine", dit-elle.
Si vous n'avez pas de grand miroir devant lequel vous asseoir, un grand miroir de courtoisie peut être utile. Il vous donnera une vue complète de vos cheveux de face et de côté, de sorte que vous puissiez avoir les deux mains libres pour couper. Lorsque vous évaluez votre travail, vous pouvez utiliser un miroir à main en face de votre grand miroir pour voir l'arrière.
Une fois que vous avez installé une paire de ciseaux et un miroir, prévoyez suffisamment de temps et trouvez un espace bien éclairé. Suivez ensuite les étapes ci-dessous en fonction de votre texture. (Connexe: Comment marquer une coiffure Blowout à la maison en 10 minutes)
Comment couper les cheveux bouclés ou ondulés à la maison
Pour les personnes aux cheveux bouclés et ondulés en particulier, Massey recommande de travailler avec les cheveux du deuxième ou du troisième jour. "Quand vos cheveux sont fraîchement lavés, ils ressortent plus et vous pourriez finir par trop les enlever", dit-elle. "Alors qu'après deux ou trois jours, c'est à un état plus naturel." Voici son plan d'attaque pour les personnes aux cheveux bouclés :
- Balancez votre tête d'avant en arrière pour permettre à vos cheveux de s'installer dans leur position naturelle. Regardez attentivement et planifiez combien vous voulez couper. Avant de couper, utilisez un grand miroir et un miroir à main pour observer la chute naturelle des cheveux.
- Si vos cheveux dépassent vos épaules, séparez-les au centre de la racine des cheveux au cou (même si ce n'est pas votre partie normale) et amenez les deux côtés devant vos épaules. (Si vos cheveux sont trop courts pour cela, vous devrez peut-être faire appel à quelqu'un pour vous aider avec le dos.)
- Tenez une petite section de boucles devant votre visage entre le pouce et l'index. Boucle par boucle, coupez à moins d'un pouce de l'extrémité, juste assez pour éliminer les extrémités effilochées. Utilisez la boucle précédemment coupée comme guide pour la prochaine boucle. Lors de la coupe, tenez les ciseaux droits plutôt qu'en biais.
- Répétez l'étape 3 avec des sections supplémentaires, jusqu'à ce que toute la chevelure ait été coupée.
- Si vous avez une frange: Tirez la frange jusqu'à son point le plus éloigné, notez où elle atteint, puis laissez-la se remettre en place. S'ils n'atteignent que le milieu du nez à leur point le plus éloigné, coupez soigneusement les extrémités à main levée avec une frange à leur point de repos naturel, en enlevant uniquement les pointes. S'ils ont atteint un point plus bas, étirez chaque boucle jusqu'à son point le plus éloigné et coupez les pointes. Avec une frange, il est particulièrement important de pécher par excès de longueur.
- Une fois que chaque section a été coupée, écartez les doigts sur le cuir chevelu et mélangez les cheveux. S'il reste des mêlées, coupez-les.
Comment couper les cheveux raides à la maison
Si votre texture est plus droite et que vous allez vous couper les cheveux à la maison, Tully suggère d'utiliser une technique appelée coupe ponctuelle. Cela signifie tenir les ciseaux verticalement et couper dans les pointes, plutôt que de couper en travers. "Si vous le coupez droit, vous obtiendrez de grandes lignes émoussées et saccadées, que vous voulez évidemment éviter si vous vous coupez les cheveux", dit-elle. "Couper des divots de forme triangulaire dans le bas des cheveux va créer une texture plus douce." (Connexe : La meilleure retouche de racine pour couvrir les gris ou les reflets cultivés à la maison)
Certaines personnes pourraient aimer l'effet de l'utilisation de ciseaux à texturer (Achetez-le, 25 $, sallybeauty.com) en plus des ciseaux de coupe de cheveux ordinaires, ajoute Tully. Ils ressemblent à des ciseaux avec une rangée de dents plutôt qu'une lame droite. "Les ciseaux de texturation peuvent adoucir n'importe quelle ligne que vous créez", dit-elle. "Disons que vous coupez le bas de vos cheveux mais qu'ils sont encore un peu épais. Vous pouvez prendre le bout du cisaillement texturant et juste couper un peu dans la longueur et cela va juste vous donner un bord plus doux. " Pour les personnes aux cheveux raides qui se coupent les cheveux à la maison, Tully suggère la méthode suivante :
- Séparez les cheveux au milieu de la racine des cheveux au cou, même si vous ne vous séparez pas les cheveux de cette façon normalement, et tirez les cheveux de chaque côté devant les épaules.
- Tenez l'une des sections entre le deuxième et le troisième doigt et faites glisser les doigts vers le bas, presque jusqu'aux extrémités. Pointcut aux extrémités des cheveux.
- Pour maintenir les couches de cadrage du visage: À environ un pouce de la racine des cheveux au centre de votre tête, saisissez une petite mèche de cheveux. Pointez les extrémités coupées. Enlevez un peu, puis laissez-le tomber et voyez où il se trouve plutôt que d'enlever beaucoup de longueur en une seule fois.
- Si vous avez une frange: Laissez la frange reposer naturellement (ne l'étirez pas avec votre main sans ciseaux) et coupez les extrémités par petits incréments. À l'aide de la pointe d'un cisaillement à texturer, coupez les extrémités pour créer un bord plus doux.