À quoi sert la simvastatine
Contenu
- Comment prendre
- Quel est le mécanisme d'action
- Qui ne devrait pas utiliser
- Les effets secondaires possibles
La simvastatine est un médicament indiqué pour réduire les taux de mauvais cholestérol et de triglycérides et augmenter les taux de bon cholestérol dans le sang. Des taux élevés de cholestérol peuvent provoquer une maladie coronarienne en raison de la formation de plaques athéroscléreuses, qui entraînent un rétrécissement ou une obstruction des vaisseaux sanguins et par conséquent des douleurs thoraciques ou un infarctus du myocarde.
Ce médicament peut être acheté en pharmacie sous la forme d'un générique ou sous les noms commerciaux Zocor, Sinvastamed, Sinvatrox, entre autres, sur présentation d'une ordonnance.
Comment prendre
La dose initiale de simvastatine est généralement de 20 ou 40 mg par jour, en une seule prise, le soir. Dans certains cas, le médecin peut diminuer ou augmenter la dose.
Quel est le mécanisme d'action
La simvastatine abaisse le taux de mauvais cholestérol en inhibant une enzyme dans le foie, appelée hydroxyméthylglutaryl-co-enzyme A réductase, réduisant la production de cholestérol.
Qui ne devrait pas utiliser
Ce médicament ne doit pas être utilisé chez les personnes qui présentent une hypersensibilité à l'un des composants de la formule et qui ont une maladie du foie. De plus, il ne doit pas non plus être utilisé chez les femmes enceintes ou allaitantes et les enfants.
Le médecin doit être informé de tout médicament que la personne prend, afin d'éviter la survenue d'interactions médicamenteuses.
Les effets secondaires possibles
Les effets indésirables les plus courants pouvant survenir au cours du traitement par la simvastatine sont les troubles digestifs.
En outre, bien que ce soit plus rare, une faiblesse, des maux de tête, des douleurs ou une faiblesse musculaires, des problèmes hépatiques et des réactions allergiques pouvant avoir des symptômes variés, notamment des douleurs articulaires, de la fièvre et un essoufflement, peuvent également survenir.