Érythromélalgie: qu'est-ce que c'est, symptômes, causes et traitement
Contenu
- Types d'érythromélalgie et causes possibles
- 1. Érythromélalgie primaire
- 2. Érythromélalgie secondaire
- Quels symptômes
- Comment se déroule le traitement
L'érythromélalgie, également connue sous le nom de maladie de Mitchell, est une maladie vasculaire très rare, caractérisée par un gonflement des extrémités, apparaissant plus fréquemment sur les pieds et les jambes, provoquant des douleurs, des rougeurs, des démangeaisons, une hyperthermie et des brûlures.
L'apparition de cette maladie peut être liée à des facteurs génétiques ou être causée par d'autres maladies, telles que des maladies auto-immunes ou myéloprolifératives, ou par une exposition à des substances toxiques.
L'érythromélalgie n'a pas de remède, mais les symptômes peuvent être soulagés en appliquant des compresses froides et en élevant les membres. De plus, il est très important de traiter la cause profonde, afin de réduire la fréquence des crises.
Types d'érythromélalgie et causes possibles
L'érythromélalgie peut être classée selon les causes profondes:
1. Érythromélalgie primaire
L'érythromélalgie primaire a une cause génétique, due à la survenue d'une mutation dans le gène SCN9, ou est souvent inconnue, et est plus fréquente chez les enfants et les adolescents, les symptômes les plus courants étant l'apparition de poussées avec rougeurs, douleurs, démangeaisons et des brûlures dans les mains, les pieds et les jambes, qui ne peuvent durer que quelques minutes à quelques jours.
2. Érythromélalgie secondaire
L'érythromélalgie secondaire est associée à d'autres maladies, plus spécifiquement des maladies auto-immunes, comme le diabète et le lupus, ou des maladies myéloprolifératives, l'hypertension ou certaines maladies vasculaires, et en raison de l'exposition à des substances toxiques, comme le mercure ou l'arsenic, par exemple, ou l'utilisation de certains médicaments qui bloquent les canaux calciques, comme le vérapamil ou la nifédipine.
L'érythromélalgie secondaire est plus fréquente chez les adultes et les symptômes sont généralement déclenchés par les crises des maladies qui la provoquent.
De plus, l'exposition à la chaleur, l'exercice physique, la gravité et l'utilisation de chaussettes et de gants sont des facteurs qui peuvent déclencher des symptômes ou intensifier l'inconfort.
Quels symptômes
Les symptômes pouvant être causés par l'érythromélalgie surviennent principalement dans les pieds et les jambes et moins souvent dans les mains, les plus courants étant la douleur, l'enflure, les rougeurs, les démangeaisons, l'hyperthermie et les brûlures.
Comment se déroule le traitement
Comme l'érythromélalgie ne guérit pas, le traitement consiste à soulager les symptômes et peut être effectué en soulageant les symptômes, tels que l'élévation des membres et l'application de compresses froides sur les mains, les pieds et les jambes, pour réduire la chaleur.
De plus, il est très important de concentrer le traitement sur la maladie à l'origine de l'érythromélalgie, car si elle est contrôlée, les crises seront moins fréquentes.