Couleur de peau inégale
La couleur de la peau inégale correspond aux zones où la couleur de la peau est irrégulière avec des zones plus claires ou plus foncées. La peau marbrée ou marbrée fait référence à des modifications des vaisseaux sanguins de la peau qui provoquent une apparence inégale.
Une décoloration irrégulière ou inégale de la peau peut être causée par :
- Modifications de la mélanine, une substance produite dans les cellules de la peau qui donne à la peau sa couleur
- Croissance de bactéries ou d'autres organismes sur la peau
- Modifications des vaisseaux sanguins (vasculaires)
- Inflammation due à certaines éruptions cutanées
Les éléments suivants peuvent augmenter ou diminuer la production de mélanine :
- Vos gènes
- Chaleur
- Blessure
- Exposition aux radiations (comme du soleil)
- Exposition aux métaux lourds
- Changements dans les niveaux d'hormones
- Certaines conditions telles que le vitiligo
- Certaines infections fongiques
- Certaines éruptions cutanées
L'exposition au soleil ou à la lumière ultraviolette (UV), en particulier après avoir pris un médicament appelé psoralène, peut augmenter la couleur de la peau (pigmentation). L'augmentation de la production de pigments est appelée hyperpigmentation et peut résulter de certaines éruptions cutanées ainsi que de l'exposition au soleil.
La diminution de la production de pigments est appelée hypopigmentation.
Les changements de couleur de la peau peuvent être leur propre condition, ou ils peuvent être causés par d'autres conditions ou troubles médicaux.
La quantité de pigmentation de la peau dont vous disposez peut aider à déterminer les maladies de la peau que vous êtes le plus susceptible de développer. Par exemple, les personnes à la peau plus claire sont plus sensibles à l'exposition au soleil et aux dommages. Cela augmente le risque de cancers de la peau. Mais même chez les personnes à la peau plus foncée, une trop grande exposition au soleil peut entraîner des cancers de la peau.
Des exemples de cancers de la peau les plus courants sont le carcinome basocellulaire, le carcinome épidermoïde et le mélanome.
Généralement, les changements de couleur de la peau sont cosmétiques et n'affectent pas la santé physique. Mais, le stress mental peut survenir à cause des changements de pigment. Certains changements de pigmentation peuvent être un signe que vous êtes à risque d'autres problèmes médicaux.
Les causes des changements de pigments peuvent inclure l'un des éléments suivants :
- Acné
- Café au lait
- Coupures, éraflures, plaies, piqûres d'insectes et infections cutanées mineures
- Érythrasme
- Mélasma (chloasma)
- Mélanome
- Taupes (naevus), naevus de maillot de bain ou naevi géants
- Mélanocytose dermique
- Pityriasis alba
- Radiothérapie
- Éruptions cutanées
- Sensibilité au soleil due à des réactions médicamenteuses ou à certains médicaments
- Coup de soleil ou bronzage
- Pityriasis versicolor
- Appliquer un écran solaire de manière inégale, entraînant des zones de brûlure, de bronzage et pas de bronzage
- Vitiligo
- Acanthosis nigricans
Dans certains cas, la couleur normale de la peau revient d'elle-même.
Vous pouvez utiliser des crèmes médicamenteuses qui blanchissent ou éclaircissent la peau pour réduire la décoloration ou uniformiser le teint où les zones hyperpigmentées sont grandes ou très visibles. Renseignez-vous d'abord auprès de votre dermatologue sur l'utilisation de ces produits. Suivez les instructions sur l'emballage pour savoir comment utiliser ces produits.
Le sulfure de sélénium (Selsun Blue), le kétoconazole ou la lotion tolnaftate (Tinactin) peuvent aider à traiter le pityriasis versicolor, qui est une infection fongique qui peut apparaître sous forme de plaques hypopigmentées. Appliquer quotidiennement comme indiqué sur la zone affectée jusqu'à ce que les taches décolorées disparaissent. Tinea versicolor revient souvent, même avec un traitement.
Vous pouvez utiliser des produits cosmétiques ou des teintures pour la peau pour masquer les changements de couleur de la peau. Le maquillage peut également aider à cacher la peau marbrée, mais il ne résoudra pas le problème.
Évitez de trop vous exposer au soleil et utilisez un écran solaire avec un FPS d'au moins 30. La peau hypopigmentée brûle facilement et la peau hyperpigmentée peut devenir encore plus foncée. Chez les personnes à la peau plus foncée, les lésions cutanées peuvent provoquer une hyperpigmentation permanente.
Contactez votre médecin si :
- Vous avez des changements de couleur de peau durables qui n'ont pas de cause connue
- Vous remarquez un nouveau grain de beauté ou une autre croissance
- Une excroissance existante a changé de couleur, de taille ou d'apparence
Le médecin examinera soigneusement votre peau et vous posera des questions sur vos antécédents médicaux. On vous posera également des questions sur vos symptômes cutanés, par exemple quand vous avez remarqué pour la première fois un changement de couleur de peau, s'il a commencé soudainement et si vous avez eu des lésions cutanées.
Les tests qui peuvent être effectués comprennent :
- Raclages de lésions cutanées
- Biopsie cutanée
- Examen de la peau à la lampe à bois (lumière ultraviolette)
- Des analyses de sang
Le traitement dépendra du diagnostic de votre problème de peau.
Dyschromie ; Marbrure
- Acanthosis nigricans - gros plan
- Acanthosis nigricans sur la main
- Neurofibromatose - tache géante café au lait
- Vitiligo - induit par un médicament
- Vitiligo sur le visage
- Naevus Halo
Calonje E, Brenn T, Lazar AJ, Billings SD. Troubles de la pigmentation. Dans : Calonje E, Brenn T, Lazar AJ, Billings SD, éd. Pathologie de la peau de McKee. 5e éd. Philadelphie, Pennsylvanie : Elsevier ; 2020 : chapitre 20.
Patterson JW. Troubles de la pigmentation. Dans : Patterson JW, éd. Pathologie cutanée de Weedon. 5e éd. Philadelphie, Pennsylvanie : Elsevier ; 2021 : chap. 11.
Ubriani RR, Clarke LE, Ming ME. Troubles non néoplasiques de la pigmentation. Dans : Busam KJ, éd. Dermatopathologie. 2e éd. Philadelphie, Pennsylvanie : Elsevier Saunders ; 2016 : chap. 7.