Intoxication aux insecticides
L'insecticide est un produit chimique qui tue les insectes. L'empoisonnement aux insecticides se produit lorsqu'une personne avale ou respire cette substance ou qu'elle est absorbée par la peau.
Cet article est pour information seulement. NE PAS l'utiliser pour traiter ou gérer une exposition réelle à un poison. Si vous ou quelqu'un avec qui vous êtes exposé, appelez votre numéro d'urgence local (tel que le 911), ou votre centre antipoison local peut être contacté directement en appelant la ligne d'assistance téléphonique nationale sans frais (1-800-222-1222) de n'importe où aux États-Unis.
La plupart des insectifuges domestiques contiennent des produits chimiques d'origine végétale appelés pyréthrines. Ces produits chimiques ont été isolés à l'origine des fleurs de chrysanthème et ne sont généralement pas nocifs. Cependant, ils peuvent causer des problèmes respiratoires potentiellement mortels s'ils sont inhalés.
Les insecticides plus puissants, qu'une serre commerciale pourrait utiliser ou que quelqu'un pourrait stocker dans son garage, contiennent de nombreuses substances dangereuses. Ceux-ci inclus:
- Carbamates
- Organophosphorés
- Paradichlorobenzènes (boules à mites)
Divers insecticides contiennent ces produits chimiques.
Vous trouverez ci-dessous les symptômes d'empoisonnement aux insecticides dans différentes parties du corps.
Symptômes d'empoisonnement à la pyréthrine :
POUMONS ET VOIES RESPIRATOIRES
- Difficulté respiratoire
SYSTÈME NERVEUX
- Coma (diminution du niveau de conscience et manque de réactivité)
- Saisies
PEAU
- Irritation
- Rougeur ou gonflement
Symptômes d'empoisonnement aux organophosphorés ou aux carbamates :
COEUR ET SANG
- Rythme cardiaque lent
POUMONS ET VOIES RESPIRATOIRES
- Difficulté respiratoire
- respiration sifflante
SYSTÈME NERVEUX
- Anxiété
- Coma (diminution du niveau de conscience et manque de réactivité)
- Convulsions (convulsions)
- Vertiges
- Mal de crâne
- Faiblesse
VESSIE ET REINS
- Augmentation de la miction
YEUX, OREILLES, NEZ ET GORGE
- Bave de l'augmentation de la salive
- Augmentation des larmes dans les yeux
- Petits élèves
ESTOMAC ET INTESTIN
- Crampes abdominales
- La diarrhée
- Perte d'appétit
- Nausée et vomissements
PEAU
- Lèvres et ongles bleus
Remarque : une intoxication grave peut survenir si un organophosphoré pénètre sur votre peau nue ou si vous ne vous lavez pas la peau peu de temps après qu'il vous ait touché. De grandes quantités de produit chimique pénètrent dans la peau à moins que vous ne soyez protégé. Une paralysie mortelle et la mort peuvent survenir très rapidement.
Symptômes d'une intoxication au paradichlorobenzène :
ESTOMAC ET INTESTIN
- La diarrhée
- Douleur abdominale
- Nausée et vomissements
MUSCLES
- Spasmes musculaires
Remarque : les boules à mites de paradichlorobenzène ne sont pas très toxiques. Ils ont remplacé les types plus toxiques de camphre et de naphtalène.
Obtenez de l'aide médicale immédiatement. Ne faites PAS vomir la personne à moins que le contrôle antipoison ou un fournisseur de soins de santé ne vous le demande.
Si le produit chimique se trouve sur la peau ou dans les yeux, rincez abondamment à l'eau pendant au moins 15 minutes.
Si la personne a respiré le poison, déplacez-la immédiatement à l'air frais.
Préparez ces informations :
- Âge, poids et état de la personne
- Nom du produit (ingrédients et concentration, si connu)
- Le temps qu'il a été avalé
- Quantité avalée
Votre centre antipoison local peut être contacté directement en appelant la ligne d'assistance téléphonique nationale sans frais d'assistance antipoison (1-800-222-1222) depuis n'importe où aux États-Unis. Cette hotline nationale vous permettra de parler à des experts en empoisonnement. Ils vous donneront d'autres instructions.
Ceci est un service gratuit et confidentiel. Tous les centres antipoison locaux aux États-Unis utilisent ce numéro national. Vous devriez appeler si vous avez des questions sur l'empoisonnement ou la prévention du poison. Il n'est PAS nécessaire que ce soit une urgence. Vous pouvez appeler pour n'importe quelle raison, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.
Emportez le contenant avec vous à l'hôpital, si possible.
Le prestataire mesurera et surveillera les signes vitaux de la personne, notamment la température, le pouls, la fréquence respiratoire et la pression artérielle.
Les tests qui peuvent être effectués comprennent :
- Analyses de sang et d'urine
- Bronchoscopie - caméra dans la gorge pour rechercher des brûlures dans les voies respiratoires et les poumons
- Radiographie pulmonaire
- ECG (électrocardiogramme) ou tracé cardiaque
- Endoscopie - caméra dans la gorge pour rechercher des brûlures dans l'œsophage et l'estomac
Le traitement peut inclure :
- Fluides par IV (à travers une veine)
- Médicament pour traiter les symptômes
- Tube par la bouche dans l'estomac pour vider l'estomac (lavage gastrique)
- Lavage de la peau (irrigation), peut-être toutes les quelques heures pendant plusieurs jours
- Chirurgie pour enlever la peau brûlée
- Assistance respiratoire, y compris tube traversant la bouche dans les poumons et connecté à un appareil respiratoire (ventilateur)
L'état d'une personne dépend de la gravité de l'empoisonnement et de la rapidité avec laquelle le traitement est reçu. Plus l'aide médicale est donnée rapidement, meilleures sont les chances de guérison. L'ingestion de ces poisons peut avoir des effets graves sur de nombreuses parties du corps.
C'est un bon signe que le rétablissement se produira si la personne continue à s'améliorer dans les 4 à 6 premières heures après avoir reçu le traitement.
Bien que les symptômes soient les mêmes pour les intoxications aux carbamates et aux organophosphorés, il est plus difficile de récupérer après une intoxication aux organophosphorés.
Intoxication aux organophosphorés; Intoxication aux carbamates
Cannon RD, Ruha A-M. Insecticides, herbicides et rodenticides. Dans : Adams JG, éd. Médecine d'urgence. 2e éd. Philadelphie, Pennsylvanie : Elsevier Saunders ; 2013 : chapitre 146.
Welker K, Thompson TM. Pesticides. Dans : Walls RM, Hockberger RS, Gausche-Hill M, éd. Médecine d'urgence de Rosen : concepts et pratique clinique. 9e éd. Philadelphie, Pennsylvanie : Elsevier ; 2018 : chapitre 152.