Aliments irradiés
Les aliments irradiés sont des aliments qui sont stérilisés à l'aide de rayons X ou de matières radioactives qui tuent les bactéries. Le processus est appelé irradiation. Il est utilisé pour éliminer les germes des aliments. Il ne rend pas la nourriture elle-même radioactive.
Les avantages de l'irradiation des aliments comprennent la capacité de contrôler les insectes et les bactéries, telles que la salmonelle. Le processus peut prolonger la durée de conservation des aliments (en particulier les fruits et légumes) et réduit le risque d'intoxication alimentaire.
L'irradiation des aliments est utilisée dans de nombreux pays. Il a d'abord été approuvé aux États-Unis pour empêcher les germes sur les pommes de terre blanches et pour contrôler les insectes sur le blé et dans certaines épices et assaisonnements.
La Food and Drug Administration des États-Unis (FDA), les Centers for Disease Control and Prevention (CDC) et le US Department of Agriculture (USDA) ont tous approuvé depuis longtemps la sécurité des aliments irradiés.
Les aliments qui subissent une irradiation comprennent :
- Boeuf, porc, volaille
- Oeufs en coquille
- Fruits de mer, comme les crevettes, le homard, le crabe, les huîtres, les palourdes, les moules, les pétoncles
- Fruits et légumes frais, y compris les graines à germer (comme les germes de luzerne)
- Épices et assaisonnements
Site Web de la Food and Drug Administration des États-Unis. Irradiation des aliments : ce qu'il faut savoir. www.fda.gov/food/buy-store-serve-safe-food/food-irradiation-what-you-need-know. Mis à jour le 4 janvier 2018. Consulté le 10 janvier 2019.