Syndrome de Ramsay Hunt
Le syndrome de Ramsay Hunt est une éruption cutanée douloureuse autour de l'oreille, du visage ou de la bouche. Elle survient lorsque le virus varicelle-zona infecte un nerf de la tête.
Le virus varicelle-zona qui cause le syndrome de Ramsay Hunt est le même virus qui cause la varicelle et le zona.
Chez les personnes atteintes de ce syndrome, on pense que le virus infecte le nerf facial près de l'oreille interne. Cela conduit à une irritation et un gonflement du nerf.
La condition affecte principalement les adultes. Dans de rares cas, il est observé chez les enfants.
Les symptômes peuvent inclure :
- Douleur intense à l'oreille
- Éruption cutanée douloureuse sur le tympan, le conduit auditif, le lobe de l'oreille, la langue et le toit de la bouche du côté du nerf affecté
- Perte auditive d'un côté
- Sensation des choses qui tournent (vertige)
- Faiblesse d'un côté du visage qui provoque des difficultés à fermer un œil, à manger (la nourriture tombe du coin faible de la bouche), à faire des expressions et à faire de petits mouvements du visage, ainsi qu'un affaissement du visage et une paralysie d'un côté du visage. la face
Un fournisseur de soins de santé diagnostiquera généralement le syndrome de Ramsay Hunt en recherchant des signes de faiblesse au visage et une éruption cutanée ressemblant à une ampoule.
Les tests peuvent inclure :
- Tests sanguins pour le virus varicelle-zona
- Électromyographie (EMG)
- Ponction lombaire (dans de rares cas)
- IRM de la tête
- Conduction nerveuse (pour déterminer la quantité de dommages au nerf facial)
- Tests cutanés pour le virus varicelle-zona
Des anti-inflammatoires puissants appelés stéroïdes (comme la prednisone) sont généralement administrés. Des médicaments antiviraux, tels que l'acyclovir ou le valacyclovir peuvent être administrés.
Parfois, des analgésiques puissants sont également nécessaires si la douleur persiste même avec des stéroïdes. Pendant que vous avez une faiblesse du visage, portez un cache-œil pour éviter de blesser la cornée (abrasion cornéenne) et d'autres dommages à l'œil si l'œil ne se ferme pas complètement. Certaines personnes peuvent utiliser un lubrifiant spécial pour les yeux la nuit et des larmes artificielles pendant la journée pour empêcher l'œil de se dessécher.
Si vous avez des étourdissements, votre médecin peut vous conseiller d'autres médicaments.
S'il n'y a pas beaucoup de dommages au nerf, vous devriez vous rétablir complètement en quelques semaines. Si les dommages sont plus graves, il se peut que vous ne vous rétablissiez pas complètement, même après plusieurs mois.
Dans l'ensemble, vos chances de guérison sont meilleures si le traitement est commencé dans les 3 jours suivant le début des symptômes. Lorsque le traitement est commencé dans ce délai, la plupart des gens se rétablissent complètement. Si le traitement est retardé de plus de 3 jours, il y a moins de chance de guérison complète. Les enfants sont plus susceptibles de se rétablir complètement que les adultes.
Les complications du syndrome de Ramsay Hunt peuvent inclure :
- Modifications de l'apparence du visage (défigurement) dues à la perte de mouvement
- Changement de goût
- Dommages à l'œil (ulcères et infections de la cornée), entraînant une perte de vision
- Les nerfs qui repoussent vers les mauvaises structures et provoquent des réactions anormales à un mouvement - par exemple, le sourire provoque la fermeture de l'œil
- Douleur persistante (névralgie post-zostérienne)
- Spasme des muscles du visage ou des paupières
Parfois, le virus peut se propager à d'autres nerfs, voire au cerveau et à la moelle épinière. Cela peut provoquer :
- Confusion
- Somnolence
- Maux de tête
- Faiblesse des membres
- Douleur nerveuse
Si ces symptômes surviennent, une hospitalisation peut être nécessaire. Une ponction lombaire peut aider à déterminer si d'autres zones du système nerveux ont été infectées.
Appelez votre fournisseur si vous perdez la mobilité de votre visage ou si vous avez une éruption cutanée sur le visage et une faiblesse faciale.
Il n'existe aucun moyen connu de prévenir le syndrome de Ramsay Hunt, mais le traiter avec des médicaments peu de temps après l'apparition des symptômes peut améliorer la récupération.
Syndrome de chasse ; L'herpès zoster oticus; Zona ganglionnaire géniculé; Herpès géniculé; Ganglionite géniculée herpétique
Dinulos HGJ. Verrues, herpès simplex et autres infections virales. Dans : Dinulos HGJ, éd. Dermatologie Clinique Habif. 7e éd. Philadelphie, Pennsylvanie : Elsevier ; 2021 : chap. 12.
Gantz BJ, Roche JP, Redleaf MI, Perry BP, Gubbels SP. Prise en charge de la paralysie de Bell et du syndrome de Ramsay Hunt. Dans : Brackmann DE, Shelton C, Arriaga MA, éd. Chirurgie otologique. 4e éd. Philadelphie, Pennsylvanie : Elsevier ; 2016 : chap. 27.
Naples JG, Brant JA, Ruckenstein MJ. Infections de l'oreille externe. Dans : Flint PW, Francis HW, Haughey BH, et al, eds. Otolaryngologie Cummings : Chirurgie de la tête et du cou. 7e éd. Philadelphie, Pennsylvanie : Elsevier ; 2021 : chapitre 138.
Waldman SD. Syndrome de Ramsay Hunt. Dans : Waldman SD, éd. Atlas des syndromes douloureux rares. 4e éd. Philadelphie, Pennsylvanie : Elsevier ; 2021 : chap. 14.