Choroïdopathie séreuse centrale
La choroïdopathie séreuse centrale est une maladie qui provoque une accumulation de liquide sous la rétine. C'est la partie arrière de l'œil interne qui envoie les informations visuelles au cerveau. Le liquide s'écoule de la couche de vaisseaux sanguins sous la rétine. Cette couche est appelée la choroïde.
La cause de cette condition est inconnue.
Les hommes sont plus souvent touchés que les femmes et la maladie est plus fréquente vers 45 ans. Cependant, tout le monde peut être touché.
Le stress semble être un facteur de risque. Les premières études ont révélé que les personnes ayant une personnalité agressive de «type A» qui subissent beaucoup de stress peuvent être plus susceptibles de développer une choroïdopathie séreuse centrale.
La condition peut également se produire comme une complication de l'utilisation de stéroïdes.
Les symptômes peuvent inclure :
- Angle mort faible et flou au centre de la vision
- Distorsion des lignes droites avec l'œil affecté
- Objets apparaissant plus petits ou plus éloignés avec l'œil affecté
Votre fournisseur de soins de santé peut le plus souvent diagnostiquer une choroïdopathie séreuse centrale en dilatant l'œil et en effectuant un examen de la vue. L'angiographie à la fluorescéine confirme le diagnostic.
Cette condition peut également être diagnostiquée avec un test non invasif appelé tomographie par cohérence oculaire (OCT).
La plupart des cas disparaissent sans traitement en 1 ou 2 mois. Un traitement au laser ou une thérapie photodynamique pour colmater la fuite peut aider à restaurer la vision chez les personnes présentant des fuites et une perte de vision plus graves, ou chez celles qui souffrent de la maladie depuis longtemps.
Les personnes qui utilisent des stéroïdes (par exemple, pour traiter des maladies auto-immunes) devraient, si possible, cesser d'utiliser ces médicaments. N'ARRÊTEZ PAS de prendre ces médicaments sans en parler d'abord à votre fournisseur de soins.
Un traitement avec des gouttes d'anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) peut également aider.
La plupart des gens retrouvent une bonne vision sans traitement. Cependant, la vision n'est souvent pas aussi bonne qu'avant l'apparition de la maladie.
La maladie revient dans environ la moitié de toutes les personnes. Même lorsque la maladie revient, elle a de bonnes perspectives. Rarement, les gens développent des cicatrices permanentes qui endommagent leur vision centrale.
Un petit nombre de personnes auront des complications du traitement au laser qui altèrent leur vision centrale. C'est pourquoi la plupart des gens seront autorisés à se rétablir sans traitement, si possible.
Appelez votre fournisseur si votre vision s'aggrave.
Il n'y a pas de prévention connue. Bien qu'il existe une association claire avec le stress, il n'y a aucune preuve que la réduction du stress puisse aider à prévenir ou à traiter la choroïdopathie séreuse centrale.
Rétinopathie séreuse centrale
- Rétine
Bahadorani S, Maclean K, Wannamaker K, et al. Traitement de la choriorétinopathie séreuse centrale avec des AINS topiques. Clin Ophtalmol. 2019;13:1543-1548. PMID : 31616132 pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/31616132/.
Kalevar A, Agarwal A. Choriorétinopathie séreuse centrale. Dans : Yanoff M, Duker JS, éd. Ophtalmologie. 5e éd. Philadelphie, Pennsylvanie : Elsevier ; 2019 : chapitre 6.31.
Lam D, Das S, Liu S, Lee V, Lu L. Choriorétinopathie séreuse centrale. Dans : Schachat AP, Sadda SVR, Hinton DR, Wilkinson CP, Wiedemann P, éd. La rétine de Ryan. 6e éd. Philadelphie, Pennsylvanie : Elsevier ; 2018 : chap. 75.
Tamhankar MA. Perte visuelle : troubles rétiniens d'intérêt neuro-ophtalmique. Dans : Liu GT, Volpe NJ, Galetta SL, éd. Neuro-ophtalmologie de Liu, Volpe et Galetta. 3e éd. Philadelphie, Pennsylvanie : Elsevier ; 2019 : chapitre 4.