Sclérome
Un sclérome est une plaque de tissu durcie dans la peau ou les muqueuses. Il se forme le plus souvent dans la tête et le cou. Le nez est l'emplacement le plus courant pour les scléromes, mais ils peuvent également se former dans la gorge et les poumons supérieurs.
Un sclérome peut se former lorsqu'une infection bactérienne chronique provoque une inflammation, un gonflement et des cicatrices dans les tissus. Ils sont plus courants en Amérique centrale et du Sud, en Afrique, au Moyen-Orient, en Asie, en Inde et en Indonésie. Les scléromes sont rares aux États-Unis et en Europe occidentale. Le traitement peut nécessiter une intervention chirurgicale et une longue cure d'antibiotiques.
Induration; Rhinosclérome
Donnenberg MS. Entérobactéries. Dans : Bennett JE, Dolin R, Blaser MJ, éd. Principes et pratique des maladies infectieuses de Mandell, Douglas et Bennett, édition mise à jour. 8e éd. Philadelphie, Pennsylvanie : Elsevier Saunders ; 2015 : chap 220.
Grayson W, Calonje E. Maladies infectieuses de la peau. Dans : Calonje E, Brenn T, Lazar AJ, Billings SD, éd. Pathologie de la peau de McKee. 5e éd. Philadelphie, Pennsylvanie : Elsevier ; 2020 : chapitre 18.
James WD, Elston DM, Treat JR, Rosenbach MA, Neuhaus IM. Infections bactériennes. Dans : James WD, Elston DM, Treat JR, Rosenbach MA, Neuhaus IM, éd. Maladies d'Andrews de la peau : dermatologie clinique. 13e éd. Philadelphie, Pennsylvanie : Elsevier ; 2020 : chapitre 14.