Auteur: Ellen Moore
Date De Création: 13 Janvier 2021
Date De Mise À Jour: 1 Juillet 2024
Anonim
Dr Toledano : Les nouveaux pronostics et les traitements adaptés - Live Doctors
Vidéo: Dr Toledano : Les nouveaux pronostics et les traitements adaptés - Live Doctors

Votre pronostic est une estimation de la progression de votre cancer et de vos chances de guérison. Votre fournisseur de soins de santé fonde votre pronostic sur le type et le stade du cancer que vous avez, votre traitement et ce qui est arrivé aux personnes atteintes d'un cancer semblable au vôtre. De nombreux facteurs affectent votre pronostic.

Pour de nombreux types de cancer, les chances de guérison augmentent au fur et à mesure que le temps passe après un traitement réussi. Savoir à quoi s'attendre peut être utile pour vous et votre famille. Bien sûr, la quantité d'informations que vous voulez de votre fournisseur dépend de vous.

Au moment de décider de votre pronostic, votre fournisseur examinera :

  • Type et localisation du cancer
  • Stade et grade du cancer - c'est à quel point les cellules tumorales sont anormales et à quoi ressemble le tissu tumoral au microscope.
  • Votre âge et votre état de santé général
  • Traitements disponibles
  • Comment fonctionne le traitement
  • Résultats (taux de survie) des autres personnes atteintes de votre type de cancer

Les résultats du cancer sont souvent décrits en termes de nombre de personnes ayant survécu 5 ans après le diagnostic et le traitement. Ces taux sont basés sur un type et un stade spécifiques de cancer. Par exemple, un taux de survie à 5 ans de 93 % pour le cancer du sein de stade II signifie que 93 % des personnes diagnostiquées au cours d'une certaine période ont vécu pendant 5 ans ou plus. Bien sûr, beaucoup de gens vivent bien plus longtemps que 5 ans, et la plupart de ceux qui ont dépassé les 5 ans sont guéris.


Il existe différents types de statistiques que les médecins utilisent pour estimer les taux de survie. Les statistiques sont basées sur des données recueillies depuis de nombreuses années sur des personnes atteintes du même type de cancer.

Étant donné que ces informations sont basées sur un grand groupe de personnes qui ont été traitées il y a plusieurs années, elles ne peuvent pas toujours prédire comment les choses se passeront pour vous. Tout le monde ne réagit pas au traitement de la même manière. De plus, il existe aujourd'hui des traitements plus récents qu'au moment de la collecte des données.

Les statistiques peuvent aider à prédire comment le cancer réagit à certains traitements. Il peut également identifier des cancers plus difficiles à contrôler.

Souvenez-vous donc que lorsque vous recevez un pronostic, il n'est pas figé. C'est la meilleure estimation de votre fournisseur sur la façon dont votre traitement se déroulera.

Connaître votre pronostic peut vous aider, vous et votre famille, à prendre des décisions concernant :

  • Traitement
  • Soins palliatifs
  • Affaires personnelles telles que les finances

Savoir à quoi s'attendre peut rendre plus facile à faire face et à planifier à l'avance. Cela peut également vous aider à mieux contrôler votre vie.


Bien sûr, certaines personnes préfèrent ne pas obtenir beaucoup de détails sur les taux de survie, etc. Ils peuvent trouver cela déroutant ou effrayant. C'est bien aussi. Vous pouvez choisir combien vous voulez savoir.

Les taux de survie sont basés sur des informations provenant de milliers de personnes. Vous pouvez avoir un résultat similaire ou différent. Votre corps est unique et il n'y a pas deux personnes exactement identiques.

Votre rétablissement dépend de votre réponse au traitement et de la facilité ou de la difficulté à contrôler les cellules cancéreuses. D'autres facteurs peuvent également affecter la récupération, tels que :

  • Votre santé physique et émotionnelle
  • Régime alimentaire et habitudes d'exercice
  • Facteurs liés au mode de vie, comme si vous continuez à fumer

N'oubliez pas que de nouveaux traitements sont constamment développés. Cela augmente les chances d'obtenir un bon résultat.

Être en rémission complète après avoir été traité pour un cancer signifie :

  • Il n'y a aucune trace de cancer trouvée lorsque votre médecin vous examine.
  • Les tests sanguins et d'imagerie ne trouvent aucune trace de cancer.
  • Les signes et symptômes du cancer ont disparu.

En rémission partielle, les signes et les symptômes sont réduits mais pas totalement disparus. Certains cancers peuvent être contrôlés pendant des mois, voire des années.


Un remède signifie que le cancer a été détruit et qu'il ne reviendra pas. La plupart du temps, vous devez attendre un certain temps pour voir si le cancer réapparaît avant de vous considérer comme guéri.

La plupart des cancers qui réapparaissent le font dans les 5 ans suivant la fin du traitement. Si vous êtes en rémission depuis 5 ans ou plus, il est moins probable que le cancer réapparaisse. Pourtant, il peut y avoir des cellules qui restent dans votre corps et causent la réapparition du cancer des années plus tard. Vous pourriez également contracter un autre type de cancer. Ainsi, votre fournisseur continuera à vous surveiller pendant de nombreuses années.

Quoi qu'il en soit, c'est une bonne idée de pratiquer la prévention du cancer et de voir votre fournisseur régulièrement pour des examens et des dépistages. Suivre la recommandation de votre fournisseur pour le dépistage peut vous aider à avoir l'esprit tranquille.

Appelez votre fournisseur si vous avez des questions ou des préoccupations concernant votre pronostic.

Résultats - cancer; Rémission - cancer; Survie - cancer; Courbe de survie

Site Web de l'ASCO Cancer.net. Comprendre les statistiques utilisées pour guider le pronostic et évaluer le traitement. www.cancer.net/navigating-cancer-care/cancer-basics/understanding-statistics-used-guide-prognosis-and-evaluate-treatment. Mis à jour en août 2018. Consulté le 30 mars 2020.

Site Web de l'Institut national du cancer. Comprendre le pronostic du cancer. www.cancer.gov/cancertopics/factsheet/Support/prognosis-stats. Mis à jour le 17 juin 2019. Consulté le 30 mars 2020.

  • Cancer

Gagner En Popularité

Découvrez comment se fait la sclérothérapie au glucose et ses effets secondaires

Découvrez comment se fait la sclérothérapie au glucose et ses effets secondaires

La clérothérapie au gluco e e t utili ée pour traiter le varice et le micro varice pré ente dan la jambe au moyen d'une injection contenant une olution de gluco e hypertonique ...
Hydrocéphalie à pression normale: qu'est-ce que c'est, symptômes et traitement

Hydrocéphalie à pression normale: qu'est-ce que c'est, symptômes et traitement

L'hydrocéphalie à pre ion normale, ou HPN, e t une ituation caractéri ée par l'accumulation de liquide céphalo-rachidien (LCR) dan le cerveau et l'élargi emen...