Hyperthermie pour traiter le cancer
L'hyperthermie utilise la chaleur pour endommager et tuer les cellules cancéreuses sans endommager les cellules normales.
Il peut être utilisé pour :
- Une petite zone de cellules, comme une tumeur
- Parties du corps, comme un organe ou un membre
- Le corps entier
L'hyperthermie est presque toujours utilisée avec la radiothérapie ou la chimiothérapie. Il existe différents types d'hyperthermie. Certains types peuvent détruire les tumeurs sans chirurgie. D'autres types aident la radiothérapie ou la chimiothérapie à mieux fonctionner.
Seuls quelques centres anticancéreux aux États-Unis proposent ce traitement. Il est à l'étude dans des essais cliniques.
L'hyperthermie est à l'étude pour traiter de nombreux types de cancer :
- Tête et cou
- Cerveau
- Poumon
- Œsophage
- Endomètre
- Sein
- Vessie
- Rectal
- Foie
- Un rein
- Cervical
- Mésothéliome
- Sarcomes (tissus mous)
- Mélanome
- Neuroblastome
- Ovaire
- Pancréatique
- Prostate
- Thyroïde
Ce type d'hyperthermie fournit une chaleur très élevée à une petite zone de cellules ou à une tumeur. L'hyperthermie locale peut traiter le cancer sans chirurgie.
Différentes formes d'énergie peuvent être utilisées, notamment :
- Les ondes radio
- Micro-ondes
- Ondes ultrasonores
La chaleur peut être délivrée en utilisant :
- Une machine externe pour fournir de la chaleur aux tumeurs près de la surface du corps.
- Une sonde pour fournir de la chaleur aux tumeurs dans une cavité corporelle, comme la gorge ou le rectum.
- Une sonde en forme d'aiguille envoie l'énergie des ondes radio directement dans la tumeur pour tuer les cellules cancéreuses. C'est ce qu'on appelle l'ablation par radiofréquence (RFA). C'est le type le plus courant d'hyperthermie locale. Dans la plupart des cas, la RFA traite les tumeurs du foie, des reins et des poumons qui ne peuvent pas être retirées par chirurgie.
Ce type d'hyperthermie utilise une faible chaleur sur des zones plus grandes, telles qu'un organe, un membre ou un espace creux à l'intérieur du corps.
La chaleur peut être délivrée en utilisant ces méthodes :
- Les applicateurs à la surface du corps concentrent l'énergie sur un cancer à l'intérieur du corps, comme le cancer du col de l'utérus ou de la vessie.
- Une partie du sang de la personne est prélevée, chauffée, puis renvoyée dans le membre ou l'organe. Cela se fait souvent avec des médicaments de chimiothérapie. Cette méthode traite le mélanome des bras ou des jambes, ainsi que le cancer du poumon ou du foie.
- Les médecins chauffent les médicaments de chimiothérapie et les pompent dans la zone autour des organes du ventre d'une personne. Ceci est utilisé pour traiter les cancers dans ce domaine.
Ce traitement augmente la température corporelle d'une personne comme si elle avait de la fièvre. Cela aide la chimiothérapie à mieux fonctionner pour traiter le cancer qui s'est propagé (métastasé). Des couvertures, de l'eau chaude ou une chambre chauffée sont utilisées pour réchauffer le corps de la personne. Au cours de cette thérapie, les gens reçoivent parfois des médicaments pour les rendre calmes et somnolents.
Pendant les traitements d'hyperthermie, certains tissus peuvent devenir très chauds. Cela peut provoquer :
- Brûlures
- Ampoules
- Inconfort ou douleur
Les autres effets secondaires possibles comprennent :
- Gonflement
- Caillots sanguins
- Saignement
L'hyperthermie du corps entier peut provoquer :
- La diarrhée
- Nausée et vomissements
Dans de rares cas, il peut endommager le cœur ou les vaisseaux sanguins.
Site Web de la Société américaine du cancer. Hyperthermie pour traiter le cancer. www.cancer.org/treatment/treatments-and-side-effects/treatment-types/hyperthermia.html. Mis à jour le 3 mai 2016. Consulté le 17 décembre 2019.
Feng M, Matuszak MM, Ramirez E, Fraass BA. Hyperthermie. Dans : Tepper JE, Foote RL, Michalski JM, éd. Radio-oncologie clinique de Gunderson & Tepper. 5e éd. Philadelphie, Pennsylvanie : Elsevier ; 2021 : chap. 21.
Vane M, Giuliano AE. Techniques ablatives dans le traitement des affections mammaires bénignes et malignes. Dans : Cameron JL, Cameron AM, éd. Thérapie chirurgicale actuelle. 13e éd. Philadelphie, Pennsylvanie : Elsevier ; 2020 : 682-685.
- Cancer