Traitement du cancer : faire face aux bouffées de chaleur et aux sueurs nocturnes
Certains types de traitements contre le cancer peuvent provoquer des bouffées de chaleur et des sueurs nocturnes. Les bouffées de chaleur surviennent lorsque votre corps a soudainement chaud. Dans certains cas, les bouffées de chaleur peuvent vous faire transpirer. Les sueurs nocturnes sont des bouffées de chaleur accompagnées de sueurs nocturnes.
Les bouffées de chaleur et les sueurs nocturnes sont plus fréquentes chez les femmes, mais elles peuvent également survenir chez les hommes. Certaines personnes continuent d'avoir ces effets secondaires après un traitement contre le cancer.
Les bouffées de chaleur et les sueurs nocturnes peuvent être désagréables, mais il existe des traitements qui peuvent aider.
Les personnes traitées pour un cancer du sein ou de la prostate sont susceptibles d'avoir des bouffées de chaleur et des sueurs nocturnes pendant ou après le traitement.
Chez les femmes, certains traitements contre le cancer peuvent provoquer une ménopause précoce. Les bouffées de chaleur et les sueurs nocturnes sont des symptômes courants de la ménopause. Ces traitements comprennent certains types de :
- Radiation
- Chimiothérapie
- Traitement hormonal
- Chirurgie pour enlever vos ovaires
Chez les hommes, une intervention chirurgicale pour enlever un ou les deux testicules ou un traitement avec certaines hormones peuvent provoquer ces symptômes.
Les bouffées de chaleur et les sueurs nocturnes peuvent également être causées par certains médicaments :
- Inhibiteurs de l'aromatase. Utilisé comme hormonothérapie pour certaines femmes atteintes de certains types de cancer du sein.
- Opioïdes. Des analgésiques puissants administrés à certaines personnes atteintes de cancer.
- Tamoxifène. Médicament utilisé pour traiter le cancer du sein chez les femmes et les hommes. Il est également utilisé pour prévenir le cancer chez certaines femmes.
- Antidépresseurs tricycliques. Un type d'antidépresseur.
- Stéroïdes. Utilisé pour réduire l'enflure. Ils peuvent également être utilisés pour traiter certains cancers.
Il existe plusieurs types de médicaments qui peuvent aider à soulager les bouffées de chaleur et les sueurs nocturnes. Mais ils peuvent également provoquer des effets secondaires ou présenter certains risques. Discutez avec votre fournisseur de soins de santé de vos options. Si un médicament ne fonctionne pas pour vous, votre fournisseur peut en essayer un autre.
- L'hormonothérapie (HT). L'HT fonctionne bien pour réduire les symptômes. Mais les femmes doivent faire preuve de prudence avec HT. De plus, les femmes qui ont eu un cancer du sein ne devraient pas prendre d'œstrogènes. Les hommes peuvent utiliser des œstrogènes ou de la progestérone pour traiter ces symptômes après un traitement contre le cancer de la prostate.
- Antidépresseurs.
- Clonidine (un type de médicament contre la pression artérielle).
- Anticonvulsivants.
- Oxybutinine.
Certains autres types de traitements peuvent soulager les bouffées de chaleur et les sueurs nocturnes.
- Techniques de relaxation ou de réduction du stress. Apprendre à réduire le stress et l'anxiété peut aider à soulager les bouffées de chaleur chez certaines personnes.
- Hypnose. Pendant l'hypnose, un thérapeute peut vous aider à vous détendre et à vous concentrer sur la sensation de fraîcheur. L'hypnose peut également vous aider à abaisser votre fréquence cardiaque, à réduire le stress et à équilibrer la température de votre corps, ce qui peut aider à réduire les bouffées de chaleur.
- Acupuncture. Bien que certaines études aient montré que l'acupuncture peut aider contre les bouffées de chaleur, d'autres n'ont trouvé aucun avantage. Si vous êtes intéressé par l'acupuncture, demandez à votre fournisseur si cela pourrait être une option pour vous.
Vous pouvez également essayer des choses simples à la maison pour aider à soulager les sueurs nocturnes.
- Ouvrez les fenêtres et laissez les ventilateurs fonctionner pour faire circuler l'air dans votre maison.
- Portez des vêtements amples en coton.
- Essayez de respirer profondément et lentement pour aider à réduire les symptômes.
Site Web de la Société américaine du cancer. Gérer les problèmes sexuels féminins liés au cancer. www.cancer.org/content/cancer/en/treatment/treatments-and-side-effects/physical-side-effects/fertility-and-sexual-side-effects/sexuality-for-women-with-cancer/problems. html. Mis à jour le 5 février 2020. Consulté le 24 octobre 2020.
Site Web de l'Institut national du cancer. Bouffées de chaleur et sueurs nocturnes (PDQ) - version professionnelle de la santé. www.cancer.gov/about-cancer/treatment/side-effects/hot-flashes-hp-pdq. Mis à jour le 17 septembre 2019. Consulté le 24 octobre 2020.
- Cancer - Vivre avec le cancer