Atrophie multisystémique - sous-type cérébelleux
L'atrophie multisystémique - le sous-type cérébelleux (MSA-C) est une maladie rare qui provoque le rétrécissement (atrophie) des zones profondes du cerveau, juste au-dessus de la moelle épinière. L'AMS-C était autrefois connue sous le nom d'atrophie olivopontocérébelleuse (OPCA).
MSA-C peut être transmis par les familles (forme héritée). Elle peut également affecter les personnes sans antécédents familiaux connus (forme sporadique).
Les chercheurs ont identifié certains gènes impliqués dans la forme héréditaire de cette maladie.
La cause du MSA-C chez les personnes atteintes de la forme sporadique n'est pas connue. La maladie s'aggrave lentement (est progressive).
Le MSA-C est légèrement plus fréquent chez les hommes que chez les femmes. L'âge moyen d'apparition est de 54 ans.
Les symptômes du MSA-C ont tendance à apparaître à un plus jeune âge chez les personnes atteintes de la forme héréditaire. Le symptôme principal est la maladresse (ataxie) qui s'aggrave lentement. Il peut également y avoir des problèmes d'équilibre, des troubles de l'élocution et des difficultés à marcher.
D'autres symptômes peuvent inclure :
- Mouvements oculaires anormaux
- Mouvements anormaux
- Problèmes intestinaux ou vésicaux
- Difficulté à avaler
- Mains et pieds froids
- Étourdissements en position debout
- Maux de tête en position debout qui sont soulagés en position couchée
- Raideur ou rigidité musculaire, spasmes, tremblements
- Lésions nerveuses (neuropathie)
- Problèmes de parole et de sommeil dus à des spasmes des cordes vocales
- Problèmes de fonction sexuelle
- Transpiration anormale
Un examen médical et nerveux approfondi, ainsi qu'un examen des symptômes et des antécédents familiaux sont nécessaires pour poser le diagnostic.
Il existe des tests génétiques pour rechercher les causes de certaines formes de la maladie. Mais, aucun test spécifique n'est disponible dans de nombreux cas. Une IRM du cerveau peut montrer des changements dans la taille des structures cérébrales affectées, d'autant plus que la maladie s'aggrave. Mais il est possible d'avoir le trouble et d'avoir une IRM normale.
D'autres tests tels que la tomographie par émission de positons (TEP) peuvent être effectués pour exclure d'autres conditions. Ceux-ci peuvent inclure des études sur la déglutition pour voir si une personne peut avaler en toute sécurité des aliments et des liquides.
Il n'y a pas de traitement ou de remède spécifique pour le MSA-C. L'objectif est de traiter les symptômes et de prévenir les complications. Cela peut inclure :
- Médicaments contre les tremblements, tels que ceux pour la maladie de Parkinson
- Orthophonie, ergothérapie et physiothérapie
- Moyens de prévenir l'étouffement
- Aides à la marche pour aider à l'équilibre et prévenir les chutes
Les groupes suivants peuvent fournir des ressources et un soutien aux personnes atteintes de MSA-C :
- Vaincre l'Alliance MSA -- beatmsa.org/patient-programs/
- La Coalition MSA -- www.multiplesystematrophy.org/msa-resources/
Le MSA-C s'aggrave lentement et il n'y a pas de remède. Les perspectives sont généralement médiocres. Mais, il peut s'écouler des années avant qu'une personne soit très handicapée.
Les complications du MSA-C comprennent :
- étouffement
- Infection due à l'inhalation d'aliments dans les poumons (pneumonie par aspiration)
- Blessures dues à des chutes
- Problèmes de nutrition dus à la difficulté à avaler
Appelez votre fournisseur de soins de santé si vous présentez des symptômes de MSA-C. Vous devrez être vu par un neurologue. C'est un médecin qui traite les problèmes du système nerveux.
MSA-C ; Atrophie multisystémique cérébelleuse ; Atrophie oligopontocérébelleuse ; OPCA ; Dégénérescence olivopontocérébelleuse
- Système nerveux central et système nerveux périphérique
Ciolli L, Krismer F, Nicoletti F, Wenning GK. Une mise à jour sur le sous-type cérébelleux de l'atrophie multisystémique. Ataxies du cervelet. 2014;1-14. PMID : 26331038 pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/26331038/.
Gilman S, Wenning GK, Low PA, et al. Deuxième déclaration de consensus sur le diagnostic de l'atrophie multisystémique. Neurologie. 2008;71(9):670-676. PMID : 18725592 pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/18725592/.
Jancovic J. Maladie de Parkinson et autres troubles du mouvement. Dans : Daroff RB, Jankovic J, Mazzotta JC, Pomeroy SL, éd. La neurologie de Bradley en pratique clinique. 7e éd. Philadelphie, Pennsylvanie : Elsevier ; 2016 : chapitre 96.
Ma MJ. Pathologie par biopsie des troubles neurodégénératifs de l'adulte. Dans : Perry A, Brat DJ, éd. Neuropathologie chirurgicale pratique : une approche diagnostique. 2e éd. Philadelphie, Pennsylvanie : Elsevier, 2018 : chap 27.
Walsh RR, Krismer F, Galpern WR et al. Recommandations de la réunion mondiale sur la feuille de route de la recherche sur l'atrophie multisystémique. Neurologie. 2018;90(2):74-82. PMID : 29237794 pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/29237794/.