Types d'hormonothérapie
L'hormonothérapie (HT) utilise une ou plusieurs hormones pour traiter les symptômes de la ménopause. L'HT utilise des œstrogènes, un progestatif (un type de progestérone) ou les deux. Parfois, la testostérone est également ajoutée.
Les symptômes de la ménopause comprennent :
- Les bouffées de chaleur
- Sueurs nocturnes
- Problèmes de sommeil
- Sécheresse vaginale
- Anxiété
- Humeur maussade
- Moins d'intérêt pour le sexe
Après la ménopause, votre corps cesse de produire des œstrogènes et de la progestérone. L'HT peut traiter les symptômes de la ménopause qui vous dérangent.
L'HT comporte certains risques. Cela peut augmenter votre risque de :
- Caillots sanguins
- Cancer du sein
- Cardiopathie
- Coup
- Calculs biliaires
Malgré ces préoccupations, pour de nombreuses femmes, l'HT est un moyen sûr de traiter les symptômes de la ménopause.
Actuellement, les experts ne savent pas combien de temps vous devriez prendre l'HT. Certains groupes professionnels suggèrent que vous pouvez prendre l'HT pour les symptômes de la ménopause pendant des périodes plus longues s'il n'y a pas de raison médicale d'arrêter le médicament. Pour de nombreuses femmes, de faibles doses d'HT peuvent suffire à contrôler les symptômes gênants. De faibles doses d'HT ont tendance à avoir peu d'effets secondaires. Ce sont toutes des questions à discuter avec votre fournisseur de soins de santé.
HT se présente sous différentes formes. Vous devrez peut-être essayer différents types avant de trouver celui qui vous convient le mieux.
L'œstrogène entre :
- Spray nasal
- Pilules ou comprimés, pris par voie orale
- Gel pour la peau
- Patchs cutanés, appliqués sur la cuisse ou le ventre
- Crèmes vaginales ou comprimés vaginaux pour soulager la sécheresse et la douleur lors des rapports sexuels
- Anneau vaginal
La plupart des femmes qui prennent des œstrogènes et qui ont encore leur utérus doivent également prendre un progestatif. Prendre les deux hormones ensemble réduit le risque de cancer de l'endomètre (utérin). Les femmes qui ont subi une ablation de l'utérus ne peuvent pas avoir de cancer de l'endomètre. Ainsi, l'œstrogène seul est recommandé pour eux.
La progestérone ou progestatif entre :
- Pilules
- Patchs cutanés
- Crèmes vaginales
- Suppositoires vaginaux
- Dispositif intra-utérin ou système intra-utérin
Le type d'HT que votre médecin vous prescrit peut dépendre des symptômes de la ménopause que vous présentez. Par exemple, des pilules ou des patchs peuvent traiter les sueurs nocturnes. Les anneaux vaginaux, les crèmes ou les comprimés aident à soulager la sécheresse vaginale.
Discutez des avantages et des risques de l'HT avec votre fournisseur.
Lorsque vous prenez des œstrogènes et de la progestérone ensemble, votre médecin peut vous suggérer l'un des calendriers suivants :
L'hormonothérapie cyclique est souvent recommandé au début de la ménopause.
- Vous prenez des œstrogènes sous forme de pilule ou sous forme de patch pendant 25 jours.
- Un progestatif est ajouté entre les jours 10 et 14.
- Vous utilisez l'œstrogène et le progestatif ensemble pour le reste des 25 jours.
- Vous ne prenez aucune hormone pendant 3 à 5 jours.
- Vous pouvez avoir des saignements mensuels avec un traitement cyclique.
Thérapie combinée c'est quand vous prenez des œstrogènes et un progestatif ensemble tous les jours.
- Vous pouvez avoir des saignements inhabituels lorsque vous commencez ou passez à ce programme d'HT.
- La plupart des femmes arrêtent de saigner en 1 an.
Votre médecin peut vous prescrire d'autres médicaments si vous présentez des symptômes sévères ou si vous présentez un risque élevé d'ostéoporose. Par exemple, vous pouvez également prendre de la testostérone, une hormone masculine, pour améliorer votre libido.
L'HT peut avoir des effets secondaires, notamment :
- Ballonnements
- Douleur aux seins
- Maux de tête
- Les sautes d'humeur
- La nausée
- Rétention d'eau
- Saignements irréguliers
Informez votre médecin si vous remarquez des effets secondaires. Changer la dose ou le type d'HT que vous prenez peut aider à réduire ces effets secondaires. NE modifiez PAS votre dose et n'arrêtez PAS de prendre l'HT avant d'en avoir parlé à votre médecin.
Si vous avez des saignements vaginaux ou d'autres symptômes inhabituels pendant l'HT, appelez votre médecin.
Assurez-vous de continuer à consulter votre médecin pour des examens réguliers lorsque vous prenez une HT.
types de THS ; Thérapie de remplacement d'oestrogène - types; ERT- types d'hormonothérapie; Hormonothérapie substitutive - types; Ménopause - types d'hormonothérapie; HT - types; Types d'hormones de la ménopause
Avis du comité ACOG no. 565 : Hormonothérapie et maladies cardiaques. Obstet Gynéco. 2013;121(6):1407-1410. PMID : 23812486 pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/23812486/.
Cosman F, de Beur SJ, LeBoff MS, et al. Guide du clinicien pour la prévention et le traitement de l'ostéoporose. Ostéoporos Int. 2014;25(10):2359-2381. PMID : 25182228 pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/25182228/.
de Villiers TJ, Hall JE, Pinkerton JV, et al. Déclaration de consensus mondiale révisée sur l'hormonothérapie de la ménopause. Climatère. 2016;19(4):313-315. PMID : 27322027 pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/27322027/.
Lobo RA. Ménopause et soins de la femme mûre : endocrinologie, conséquences d'une carence en œstrogènes, effets de l'hormonothérapie et autres options thérapeutiques. Dans : Lobo RA, Gershenson DM, Lentz GM, Valea FA, éd. Gynécologie complète. 7e éd. Philadelphie, Pennsylvanie : Elsevier ; 2017 : chapitre 14.
Magowan BA, Owen P, Thomson A. La ménopause et l'hormonothérapie substitutive. Dans : Magowan BA, Owen P, Thomson A, éd. Obstétrique Clinique et Gynécologie. 4e éd. Elsevier ; 2019 : chap. 9.
Stuenkel CA, Davis SR, Gompel A, et al. Traitement des symptômes de la ménopause : guide de pratique clinique de l'Endocrine Society. J Clin Endocrinol Métab. 2015;100(11):3975-4011. PMID : 26444994 pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/26444994/.
- La thérapie de remplacement d'hormone
- Ménopause