Syndrome prémenstruel - autosoins
Le syndrome prémenstruel, ou SPM, fait référence à un ensemble de symptômes qui le plus souvent :
- Commencer pendant la seconde moitié du cycle menstruel d'une femme (14 jours ou plus après le premier jour de votre dernière période menstruelle)
- Partir dans les 1 à 2 jours après le début de vos règles
Tenir un calendrier ou un journal de vos symptômes peut vous aider à identifier les symptômes qui vous causent le plus de problèmes. Écrire vos symptômes sur un calendrier peut vous aider à comprendre les déclencheurs possibles de vos symptômes. Cela peut également aider votre fournisseur de soins de santé à choisir l'approche qui vous convient le mieux. Dans votre agenda ou votre calendrier, veillez à noter :
- Le type de symptômes que vous présentez
- Quelle est la gravité de vos symptômes
- Combien de temps durent vos symptômes
- Vos symptômes ont-ils répondu à un traitement que vous avez essayé
- À quel moment de votre cycle vos symptômes apparaissent-ils
Vous devrez peut-être essayer différentes choses pour traiter le SPM. Certaines choses que vous essayez peuvent fonctionner, et d'autres non. Le suivi de vos symptômes peut vous aider à trouver les traitements qui vous conviennent le mieux.
Un mode de vie sain est la première étape de la gestion du SPM. Pour de nombreuses femmes, les changements de mode de vie suffisent à eux seuls à contrôler leurs symptômes.
Des changements dans ce que vous buvez ou mangez peuvent aider. Pendant la seconde moitié de votre cycle :
- Adoptez une alimentation équilibrée qui comprend beaucoup de grains entiers, de légumes et de fruits. Avoir peu ou pas de sel ou de sucre.
- Buvez beaucoup de liquides comme de l'eau ou du jus. Évitez les boissons gazeuses, l'alcool ou tout ce qui contient de la caféine.
- Mangez fréquemment de petits repas ou des collations au lieu de 3 gros repas. Mangez quelque chose au moins toutes les 3 heures. Mais ne mangez pas trop.
Faire de l'exercice régulièrement tout au long du mois peut aider à réduire la gravité de vos symptômes du syndrome prémenstruel.
Votre fournisseur peut vous recommander de prendre des vitamines ou des suppléments.
- La vitamine B6, le calcium et le magnésium peuvent être recommandés.
- Les suppléments de tryptophane peuvent également être utiles. Manger des aliments qui contiennent du tryptophane peut également aider. Certains d'entre eux sont des produits laitiers, des graines de soja, des graines, du thon et des crustacés.
Les analgésiques, tels que l'aspirine, l'ibuprofène (Advil, Motrin et autres), le naproxène (Naprosyn, Aleve) et d'autres médicaments peuvent soulager les symptômes de maux de tête, de dos, de crampes menstruelles et de sensibilité des seins.
- Informez votre fournisseur de soins si vous prenez ces médicaments la plupart du temps.
- Votre médecin peut vous prescrire des analgésiques plus puissants pour les crampes sévères.
Votre fournisseur peut vous prescrire des pilules contraceptives, des pilules pour l'eau (diurétiques) ou d'autres médicaments pour traiter les symptômes.
- Suivez les instructions pour les prendre.
- Renseignez-vous sur les effets secondaires possibles et dites à votre fournisseur si vous en souffrez.
Pour certaines femmes, le syndrome prémenstruel affecte leur humeur et leurs habitudes de sommeil.
- Essayez de dormir suffisamment tout au long du mois.
- Essayez de changer vos habitudes de sommeil nocturne avant de prendre des médicaments pour vous aider à dormir. Par exemple, faites des activités calmes ou écoutez de la musique apaisante avant d'aller vous coucher.
Pour soulager l'anxiété et le stress, essayez :
- Exercices de respiration profonde ou de relaxation musculaire
- Yoga ou autre exercice
- Massage
Demandez à votre prestataire des médicaments ou une thérapie par la parole si vos symptômes s'aggravent.
Appelez votre fournisseur si :
- Votre SPM ne disparaît pas avec l'auto-traitement.
- Vous avez des grumeaux nouveaux, inhabituels ou changeants dans votre tissu mammaire.
- Vous avez un écoulement de votre mamelon.
- Vous présentez des symptômes de dépression, tels que vous sentir très triste, être facilement frustré, perdre ou prendre du poids, des problèmes de sommeil et de la fatigue.
PMS - soins personnels ; Trouble dysphorique prémenstruel - autosoins
- Soulagement des crampes menstruelles
Akopians AL. Syndrome prémenstruel et dysménorrhée. Dans : Mularz A, Dalati S, Pedigo R, éd. Secrets obstétriciens/gynécologues. 4e éd. Philadelphie, Pennsylvanie : Elsevier ; 2017 : chap. 2.
Katzinger J, Hudson T. Syndrome prémenstruel. Dans : Pizzorno JE, Murray MT, éd. Manuel de médecine naturelle. 5e éd. Philadelphie, Pennsylvanie : Elsevier ; 2021 : chapitre 212.
Mendiratta V, directeur général de Lentz. Dysménorrhée primaire et secondaire, syndrome prémenstruel et trouble dysphorique prémenstruel : étiologie, diagnostic, prise en charge. Dans : Lobo RA, Gershenson DM, Lentz GM, Valea FA, éd. Gynécologie complète. 7e éd. Philadelphie, Pennsylvanie : Elsevier ; 2017 : chap. 37.
- Syndrome prémenstruel