Soins palliatifs - à quoi ressemblent les derniers jours
Si un être cher est en train de mourir, vous vous posez peut-être beaucoup de questions sur ce à quoi vous attendre. Le parcours de fin de vie de chaque personne est différent. Certaines personnes s'attardent, tandis que d'autres passent rapidement. Cependant, certains signes courants indiquent que la fin est proche. Il peut être utile de savoir que ces signes font partie du processus normal de la mort.
Les soins palliatifs sont une approche holistique des soins qui se concentre sur le traitement de la douleur et des symptômes et sur l'amélioration de la qualité de vie des personnes atteintes de maladies graves.
Les soins palliatifs aident les personnes atteintes de maladies incurables et proches de la mort. Le but est de donner du réconfort et de la paix au lieu d'un remède. Les soins palliatifs offrent :
- Accompagnement du patient et de sa famille
- Soulagement du patient de la douleur et des symptômes
- Aide aux membres de la famille et aux proches qui souhaitent rester proches du patient mourant
La plupart des patients en soins palliatifs sont dans leurs 6 derniers mois de vie.
Pendant un certain temps, les signes que la mort est proche peuvent aller et venir. La famille et les amis peuvent avoir besoin d'aide pour comprendre les signes indiquant qu'une personne est proche de la mort.
Au fur et à mesure qu'une personne se rapproche de la mort, vous verrez des signes que son corps s'arrête. Cela peut durer de quelques jours à quelques semaines. Certaines personnes passent par le processus tranquillement, tandis que d'autres peuvent être plus agitées.
La personne peut :
- Avoir moins mal
- Avoir du mal à avaler
- Avoir une vision floue
- Avoir du mal à entendre
- Ne pas être capable de penser ou de se souvenir clairement
- Mangez ou buvez moins
- Perdre le contrôle de l'urine ou des selles
- Entendre ou voir quelque chose et penser que c'est autre chose, ou subir des malentendus
- Parlez aux personnes qui ne sont pas dans la pièce ou qui ne vivent plus
- Parler de partir en voyage ou de partir
- Parler moins
- Gémir
- Avoir les mains, les bras, les pieds ou les jambes frais
- Avoir un nez, une bouche, des doigts ou des orteils bleus ou gris
- Dors plus
- Toux plus
- Avoir une respiration qui semble humide, peut-être avec des sons bouillonnants
- Avoir des changements de respiration : la respiration peut s'arrêter un peu, puis se poursuivre en plusieurs respirations rapides et profondes
- Arrêtez de répondre au toucher ou aux sons, ou entrez dans le coma
Vous pouvez aider à rendre les derniers jours de votre proche plus confortables à la fois physiquement et émotionnellement. Vos efforts contribueront à faciliter le dernier voyage de votre proche. Voici des façons d'aider.
- Si vous ne comprenez pas ce que vous voyez, demandez à un membre de l'équipe de soins palliatifs.
- Si vous pensez que la personne aimerait voir d'autres membres de sa famille et amis, laissez-la visiter, même des enfants, quelques-uns à la fois. Essayez de prévoir des moments où la personne est plus alerte.
- Aidez la personne à se mettre dans une position confortable.
- Donnez le médicament comme indiqué pour traiter les symptômes ou soulager la douleur.
- Si la personne ne boit pas, mouillez-lui la bouche avec des glaçons ou une éponge. Appliquez un baume à lèvres pour soulager les lèvres sèches.
- Faites attention aux signes indiquant que la personne a trop chaud ou trop froid. Si la personne a chaud, mettez un chiffon frais et humide sur son front. Si la personne a froid, utilisez des couvertures pour la réchauffer. N'utilisez pas de coussins électriques ou de couvertures, qui pourraient causer des brûlures.
- Appliquez une lotion pour apaiser la peau sèche.
- Créez un environnement apaisant. Gardez une lumière douce, mais pas trop vive. Si la personne a une vision floue, l'obscurité peut être effrayante. Jouez de la musique douce que la personne aime.
- Touchez la personne. Tenez-vous la main.
- Parlez calmement à la personne. Même si vous n'obtenez aucune réponse, ils peuvent probablement encore vous entendre.
- Écrivez ce que dit la personne. Cela peut vous réconforter plus tard.
- Laissez la personne dormir.
Appelez un membre de l'équipe de soins palliatifs si votre proche montre des signes de douleur ou d'anxiété.
Fin de vie - derniers jours ; Hospice - derniers jours
Arnold RM. Soins palliatifs. Dans : Goldman L, Schafer AI, éd. Médecine Goldman-Cecil. 26e éd. Philadelphie, Pennsylvanie : Elsevier Saunders ; 2020 : chapitre 3.
Rakel RE, Trinh TH. Prise en charge du patient mourant. Dans : Rakel RE, Rakel DP, éd. Manuel de médecine familiale. 9e éd. Philadelphie, Pennsylvanie : Elsevier Saunders ; 2016 : chapitre 5.
Shah AC, Donovan AI, Gebauer S. Médecine palliative. Dans : Gropper MA, éd. L'anesthésie de Miller. 9e éd. Philadelphie, Pennsylvanie : Elsevier ; 2020 : chapitre 52.
- Problèmes de fin de vie
- Soins palliatifs