Ordre de ne pas réanimer
Une ordonnance de non-réanimation, ou ordonnance DNR, est une ordonnance médicale rédigée par un médecin. Il demande aux fournisseurs de soins de santé de ne pas pratiquer de réanimation cardio-pulmonaire (RCR) si la respiration d'un patient s'arrête ou si le cœur du patient s'arrête de battre.
Idéalement, une commande DNR est créée ou configurée avant qu'une urgence ne se produise. Une ordonnance DNR vous permet de choisir si vous souhaitez ou non la RCR en cas d'urgence. Il est spécifique à la RCR. Il ne contient pas d'instructions pour d'autres traitements, tels que les analgésiques, d'autres médicaments ou la nutrition.
Le médecin ne rédige l'ordonnance qu'après en avoir parlé avec le patient (si possible), le mandataire ou la famille du patient.
La RCR est le traitement que vous recevez lorsque votre flux sanguin ou votre respiration s'arrête. Cela peut impliquer :
- Des efforts simples tels que le bouche-à-bouche et la pression sur la poitrine
- Un choc électrique pour redémarrer le cœur
- Tubes respiratoires pour ouvrir les voies respiratoires
- Médicaments
Si vous approchez de la fin de votre vie ou si vous souffrez d'une maladie qui ne s'améliorera pas, vous pouvez choisir si vous souhaitez que la RCR soit effectuée.
- Si vous souhaitez bénéficier de la RCR, vous n'avez rien à faire.
- Si vous ne voulez pas de RCR, parlez avec votre médecin d'une ordonnance de DNR.
Ces choix peuvent être difficiles pour vous et vos proches. Il n'y a pas de règle absolue sur ce que vous pouvez choisir.
Réfléchissez au problème pendant que vous êtes encore en mesure de décider par vous-même.
- En savoir plus sur votre état de santé et à quoi vous attendre à l'avenir.
- Discutez avec votre médecin des avantages et des inconvénients de la RCR.
Une ordonnance DNR peut faire partie d'un plan de soins palliatifs. L'objectif de ces soins n'est pas de prolonger la vie, mais de traiter les symptômes de douleur ou d'essoufflement et de maintenir le confort.
Si vous avez une ordonnance DNR, vous avez toujours le droit de changer d'avis et de demander la RCR.
Si vous décidez que vous voulez une ordonnance de DNR, dites à votre médecin et à votre équipe de soins de santé ce que vous voulez. Votre médecin doit suivre vos souhaits, ou :
- Votre médecin peut transférer vos soins à un médecin qui réalisera vos souhaits.
- Si vous êtes un patient dans un hôpital ou une maison de retraite, votre médecin doit accepter de régler tout litige afin que vos souhaits soient respectés.
Le médecin peut remplir le formulaire pour l'ordonnance de DNR.
- Le médecin inscrit l'ordonnance de DNR dans votre dossier médical si vous êtes à l'hôpital.
- Votre médecin peut vous dire comment obtenir une carte de portefeuille, un bracelet ou d'autres documents DNR à avoir à la maison ou en milieu non hospitalier.
- Des formulaires standard peuvent être disponibles auprès du ministère de la Santé de votre état.
Assurez-vous de:
- Inclure vos souhaits dans une directive préalable sur les soins (testament biologique)
- Informez votre agent de santé (également appelé mandataire de soins de santé) et votre famille de votre décision
Si vous changez d'avis, parlez-en immédiatement à votre médecin ou à votre équipe de soins de santé. Informez également votre famille et vos soignants de votre décision. Détruisez tous les documents que vous avez qui incluent l'ordre DNR.
En raison d'une maladie ou d'une blessure, il se peut que vous ne puissiez pas exprimer vos souhaits concernant la RCR. Dans ce cas:
- Si votre médecin a déjà rédigé une ordonnance DNR à votre demande, votre famille ne peut pas l'annuler.
- Vous avez peut-être nommé quelqu'un pour parler en votre nom, comme un agent de santé. Si tel est le cas, cette personne ou un tuteur légal peut accepter une ordonnance de DNR pour vous.
Si vous n'avez pas nommé quelqu'un pour parler en votre nom, dans certaines circonstances, un membre de votre famille peut accepter une ordonnance de DNR pour vous, mais uniquement lorsque vous n'êtes pas en mesure de prendre vos propres décisions médicales.
Pas de code; Fin de vie; Ne pas ressusciter; Ne pas réanimer l'ordre ; MRN ; commande DNR ; Directive de soins préalables - MRN; Agent de santé - DNR; Proxy de soins de santé - DNR; Fin de vie - DNR ; Testament de vie - MRN
Arnold RM. Soins palliatifs. Dans : Goldman L, Schafer AI, éd. Médecine Goldman-Cecil. 26e éd. Philadelphie, Pennsylvanie : Elsevier ; 2020 : chapitre 3.
Bullard MK. L'éthique médicale. Dans : Harken AH, Moore EE, éd. Les secrets chirurgicaux d'Abernathy. 7e éd. Philadelphie, Pennsylvanie : Elsevier ; 2018 : chap. 106.
Moreno JD, DeKosky ST. Considérations éthiques dans la prise en charge des patients atteints d'une maladie neurochirurgicale. Dans : Cottrell JE, Patel P, éd. Neuroanesthésie de Cottrell et Patel. 6e éd. Philadelphie, Pennsylvanie : Elsevier ; 2017 : chap. 26.
- Problèmes de fin de vie