Tests de cholestérol et résultats

Le cholestérol est une substance molle, semblable à de la cire, présente dans toutes les parties du corps. Votre corps a besoin d'un peu de cholestérol pour fonctionner correctement. Mais trop de cholestérol peut obstruer vos artères et entraîner des maladies cardiaques.

Des tests sanguins de cholestérol sont effectués pour vous aider, vous et votre fournisseur de soins de santé, à mieux comprendre votre risque de maladie cardiaque, d'accident vasculaire cérébral et d'autres problèmes causés par des artères rétrécies ou obstruées.
Les valeurs idéales pour tous les résultats de cholestérol varient selon que vous souffrez d'une maladie cardiaque, de diabète ou d'autres facteurs de risque. Votre fournisseur peut vous dire quel devrait être votre objectif.
Une partie du cholestérol est considérée comme bonne et une autre est considérée comme mauvaise. Différents tests sanguins peuvent être effectués pour mesurer chaque type de cholestérol.
Votre fournisseur peut commander uniquement un taux de cholestérol total comme premier test. Il mesure tous les types de cholestérol dans votre sang.
Vous pouvez également avoir un profil lipidique (ou de risque coronarien), qui comprend :
- Cholestérol total
- Lipoprotéines de basse densité (cholestérol LDL)
- Lipoprotéines de haute densité (cholestérol HDL)
- Triglycérides (un autre type de graisse dans votre sang)
- Lipoprotéines de très basse densité (cholestérol VLDL)
Les lipoprotéines sont constituées de graisses et de protéines. Ils transportent le cholestérol, les triglycérides et d'autres graisses, appelées lipides, dans le sang vers diverses parties du corps.
Tout le monde devrait avoir son premier test de dépistage avant 35 ans pour les hommes et 45 ans pour les femmes. Certaines lignes directrices recommandent de commencer à 20 ans.
Vous devriez faire un test de cholestérol à un plus jeune âge si vous avez :
- Diabète
- Cardiopathie
- Coup
- Hypertension artérielle
- Une forte histoire familiale de maladie cardiaque
Des tests de suivi doivent être effectués :
- Tous les 5 ans si vos résultats étaient normaux.
- Plus souvent pour les personnes atteintes de diabète, d'hypertension artérielle, de maladie cardiaque, d'accident vasculaire cérébral ou de problèmes de circulation sanguine dans les jambes ou les pieds.
- Chaque année environ si vous prenez des médicaments pour contrôler l'hypercholestérolémie.
Un cholestérol total de 180 à 200 mg/dL (10 à 11,1 mmol/l) ou moins est considéré comme le meilleur.
Vous n'aurez peut-être pas besoin d'autres tests de cholestérol si votre taux de cholestérol se situe dans cette plage normale.
Le cholestérol LDL est parfois appelé « mauvais » cholestérol. Le LDL peut obstruer vos artères.
Vous voulez que votre LDL soit bas. Trop de LDL est lié aux maladies cardiaques et aux accidents vasculaires cérébraux.
Votre LDL est le plus souvent considéré comme trop élevé s'il est de 190 mg/dL ou plus.
Des taux compris entre 70 et 189 mg/dL (3,9 et 10,5 mmol/l) sont le plus souvent considérés comme trop élevés si :
- Vous êtes diabétique et avez entre 40 et 75 ans
- Vous avez du diabète et un risque élevé de maladie cardiaque
- Vous avez un risque moyen ou élevé de maladie cardiaque
- Vous avez une maladie cardiaque, des antécédents d'accident vasculaire cérébral ou une mauvaise circulation dans vos jambes
Les fournisseurs de soins de santé ont traditionnellement fixé un niveau cible pour votre cholestérol LDL si vous êtes traité avec des médicaments pour abaisser votre cholestérol.
- Certaines directives plus récentes suggèrent maintenant que les prestataires n'ont plus besoin de cibler un nombre spécifique pour votre cholestérol LDL. Des médicaments plus puissants sont utilisés pour les patients les plus à risque.
- Cependant, certaines directives recommandent toujours d'utiliser des cibles spécifiques.
Vous voulez que votre cholestérol HDL soit élevé. Des études sur des hommes et des femmes ont montré que plus votre HDL est élevé, plus votre risque de maladie coronarienne est faible. C'est pourquoi le HDL est parfois appelé « bon » cholestérol.
Des taux de cholestérol HDL supérieurs à 40 à 60 mg/dL (2,2 à 3,3 mmol/l) sont souhaités.
Les VLDL contiennent la plus grande quantité de triglycérides. Le VLDL est considéré comme un type de mauvais cholestérol, car il aide le cholestérol à s'accumuler sur les parois des artères.
Les taux normaux de VLDL sont de 2 à 30 mg/dL (0,1 à 1,7 mmol/l).
Parfois, votre taux de cholestérol peut être suffisamment bas pour que votre médecin ne vous demande pas de modifier votre régime alimentaire ou de prendre des médicaments.
Résultats des tests de cholestérol ; résultats des tests LDL ; résultats des tests VLDL ; résultats des tests HDL ; Résultats du profil de risque coronarien ; Hyperlipidémie-résultats ; Résultats des tests de troubles lipidiques ; Maladie cardiaque - résultats du cholestérol
Cholestérol
Association américaine du diabète. 10. Maladies cardiovasculaires et gestion des risques : normes de soins médicaux dans le diabète-2020. Traitements diabétiques. 2020 ; 43 (Suppl 1) : S111-S134. PMID : 31862753 www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/31862753.
Fox CS, Golden SH, Anderson C, et al. Mise à jour sur la prévention des maladies cardiovasculaires chez les adultes atteints de diabète sucré de type 2 à la lumière de preuves récentes : une déclaration scientifique de l'American Heart Association et de l'American Diabetes Association. Circulation. 2015;132(8):691-718. PMID : 26246173 www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/26246173.
Gennest J, Libby P. Troubles lipoprotéiques et maladies cardiovasculaires. Dans : Zipes DP, Libby P, Bonow RO, Mann DL, Tomaselli GF, Braunwald E, éd. La maladie cardiaque de Braunwald : un manuel de médecine cardiovasculaire. 11e éd. Philadelphie, Pennsylvanie : Elsevier ; 2019 : chap. 48.
Grundy SM, Stone NJ, Bailey AL, et al. 2018 AHA/ACC/AACVPR/AAPA/ABC/ACPM/ADA/AGS/APhA/ASPC/NLA/PCNA Guideline on the management of blood cholesterol: a report of the American College of Cardiology/American Heart Association Task Force on Clinical Practice Guidelines . J Am Coll Cardiol. 2019;73(24):e285-e350.2018. PMID : 30423393 www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/30423393.
Rohatgi A. Mesure des lipides. Dans : de Lemos JA, Omland T, éd. Maladie coronarienne chronique : un compagnon de la maladie cardiaque de Braunwald. Philadelphie, Pennsylvanie : Elsevier ; 2018 : chap. 8.
- Cholestérol
- Taux de cholestérol : ce que vous devez savoir
- HDL : le « bon » cholestérol
- LDL : Le « mauvais » cholestérol