Auteur: Ellen Moore
Date De Création: 12 Janvier 2021
Date De Mise À Jour: 24 Novembre 2024
Anonim
Cancer de la prostate : Traitement chirurgical - Conseils Retraite Plus
Vidéo: Cancer de la prostate : Traitement chirurgical - Conseils Retraite Plus

Le cancer de la prostate est un cancer qui prend naissance dans la prostate. La prostate est une petite structure en forme de noix qui fait partie du système reproducteur de l'homme. Il s'enroule autour de l'urètre, le tube qui transporte l'urine hors du corps.

Le cancer de la prostate est la cause la plus fréquente de décès par cancer chez les hommes de plus de 75 ans. Le cancer de la prostate est rarement retrouvé chez les hommes de moins de 40 ans.

Les personnes à haut risque comprennent :

  • Les hommes afro-américains, qui sont également plus susceptibles de développer ce cancer à tout âge
  • Hommes de plus de 60 ans
  • Hommes qui ont un père ou un frère atteint d'un cancer de la prostate

Les autres personnes à risque comprennent :

  • Les hommes qui ont côtoyé l'agent Orange
  • Les hommes qui ont une alimentation riche en graisses, en particulier en graisses animales
  • Hommes obèses

Le cancer de la prostate est moins fréquent chez les personnes qui ne mangent pas de viande (végétariens).


Un problème courant chez presque tous les hommes à mesure qu'ils vieillissent est une hypertrophie de la prostate. C'est ce qu'on appelle l'hyperplasie bénigne de la prostate ou HBP. Il n'augmente pas le risque de cancer de la prostate. Mais, cela peut augmenter le résultat de votre test sanguin d'antigène prostatique spécifique (PSA).

Dans le cas d'un cancer de la prostate précoce, il n'y a souvent aucun symptôme.

Le test sanguin PSA peut être effectué pour dépister le cancer de la prostate chez les hommes. Souvent, le taux de PSA augmente avant qu'il n'y ait des symptômes.

Les symptômes énumérés ci-dessous peuvent survenir avec le cancer de la prostate à mesure qu'il grossit dans la prostate. Ces symptômes peuvent également être causés par d'autres problèmes de prostate :

  • Début retardé ou ralenti du jet urinaire
  • Écoulement ou fuite d'urine, le plus souvent après avoir uriné
  • Jet urinaire lent
  • Forcer en urinant ou ne pas être capable de vider toute l'urine
  • Sang dans l'urine ou le sperme

Lorsque le cancer s'est propagé, il peut y avoir une douleur ou une sensibilité osseuse, le plus souvent dans le bas du dos et les os du bassin.

Un toucher rectal anormal peut être le seul signe de cancer de la prostate.


Une biopsie est nécessaire pour savoir si vous avez un cancer de la prostate. Une biopsie est une procédure pour prélever un échantillon de tissu de la prostate. L'échantillon est envoyé à un laboratoire pour examen. Cela se fera dans le cabinet de votre médecin.

Votre médecin peut recommander une biopsie si :

  • Vous avez un niveau élevé de PSA
  • Un toucher rectal révèle une surface dure ou inégale

Le résultat de la biopsie est rapporté en utilisant ce qu'on appelle une note de Gleason et un score de Gleason.

Le grade de Gleason vous indique à quelle vitesse le cancer peut se propager. Il classe les tumeurs sur une échelle de 1 à 5. Vous pouvez avoir différents grades de cancer dans un échantillon de biopsie. Les deux grades les plus courants sont additionnés. Cela vous donne le score de Gleason. Plus votre score de Gleason est élevé, plus le cancer est susceptible de se propager au-delà de la prostate :

  • Scores 2 à 6 : cancer de la prostate de bas grade.
  • Score 7 : cancer de grade intermédiaire (ou moyen). La plupart des cancers de la prostate appartiennent à ce groupe.
  • Scores 8 à 10 : cancer de haut grade.

Un autre système de classement, le 5 Grade Group System, décrit mieux comment un cancer se comportera et réagira au traitement :


  • Groupe de grade 1 : score de Gleason de 6 ou moins (cancer de bas grade)
  • Groupe de grade 2 : score de Gleason 3 + 4 = 7 (cancer de grade moyen)
  • Groupe de grade 3 : score de Gleason 4 + 3 = 7 (cancer de grade moyen)
  • Groupe de grade 4 : score de Gleason 8 (cancer de haut grade)
  • Groupe de grade 5 : score de Gleason 9 à 10 (cancer de haut grade)

Un groupe inférieur indique une meilleure chance de succès du traitement qu'un groupe supérieur. Un groupe plus élevé signifie qu'un plus grand nombre de cellules cancéreuses semblent différentes des cellules normales. Un groupe plus élevé signifie également qu'il est plus probable que la tumeur se propage de manière agressive.

Les tests suivants peuvent être effectués pour déterminer si le cancer s'est propagé:

  • tomodensitométrie
  • scintigraphie osseuse
  • IRM

Le test sanguin PSA sera également utilisé pour surveiller votre cancer après le traitement.

Le traitement dépend de nombreux facteurs, notamment de votre score de Gleason et de votre état de santé général. Votre médecin discutera avec vous de vos options de traitement.

Si le cancer ne s'est pas propagé à l'extérieur de la prostate, les traitements courants comprennent :

  • Chirurgie (prostatectomie radicale)
  • Radiothérapie, y compris curiethérapie et protonthérapie

Si vous êtes plus âgé, votre médecin peut vous recommander de simplement surveiller le cancer avec des tests de PSA et des biopsies.

L'hormonothérapie est principalement utilisée pour le cancer qui s'est propagé au-delà de la prostate. Il aide à soulager les symptômes et prévient la croissance et la propagation du cancer. Mais il ne guérit pas le cancer.

Si le cancer de la prostate se propage même après avoir essayé un traitement hormonal, une intervention chirurgicale ou une radiothérapie, le traitement peut inclure :

  • Chimiothérapie
  • Immunothérapie (médicament pour déclencher le système immunitaire pour attaquer et tuer les cellules cancéreuses)

La chirurgie, la radiothérapie et l'hormonothérapie peuvent affecter vos performances sexuelles. Des problèmes de contrôle de l'urine sont possibles après la chirurgie et la radiothérapie. Discutez de vos préoccupations avec votre fournisseur de soins de santé.

Après le traitement du cancer de la prostate, vous serez étroitement surveillé pour vous assurer que le cancer ne se propage pas. Cela implique des examens de routine, y compris des tests sanguins de PSA (généralement tous les 3 mois à 1 an).

Vous pouvez soulager le stress de la maladie en vous joignant à un groupe de soutien pour le cancer de la prostate. Partager avec d'autres qui ont des expériences et des problèmes communs peut vous aider à ne pas vous sentir seul.

Votre état de santé dépend de la propagation du cancer à l'extérieur de la prostate et du degré d'anomalie des cellules cancéreuses (le score de Gleason) au moment du diagnostic.

Une guérison est possible si le cancer ne s'est pas propagé. Le traitement hormonal peut améliorer la survie, même si une guérison n'est pas possible.

Discutez des avantages et des inconvénients du dépistage de l'APS avec votre fournisseur de soins de santé.

Discutez avec votre fournisseur de moyens possibles pour réduire votre risque de cancer de la prostate. Ceux-ci peuvent inclure des mesures de style de vie, telles que l'alimentation et l'exercice.

Il n'y a pas de médicaments approuvés par la FDA pour prévenir le cancer de la prostate.

Cancer - prostate; Biopsie - prostate; Biopsie de la prostate ; Score de Gleason

  • Rayonnement pelvien - décharge
  • Curiethérapie de la prostate - sortie
  • Radiothérapie - questions à poser à votre médecin
  • Prostatectomie radicale - décharge
  • Anatomie reproductive masculine
  • Voies urinaires masculines
  • HBP
  • Cancer de la prostate
  • test sanguin PSA
  • Prostatectomie - Série
  • Résection transurétrale de la prostate (RTUP) - Série

Site Web de l'Association américaine d'urologie. Test PSA pour la stadification pré-traitement et la gestion post-traitement du cancer de la prostate : Révision 2013 de l'énoncé des meilleures pratiques de 2009. www.auanet.org/guidelines/prostate-specific-antigen-(psa)-best-practice-statement. Consulté le 5 décembre 2019.

Site Web de l'Association américaine d'urologie. Détection précoce du cancer de la prostate (2018) : ligne directrice clinique. www.auanet.org/guidelines/prostate-cancer-early-detection-guideline. Consulté le 22 août 2019.

Site Web de l'Institut national du cancer. Traitement du cancer de la prostate (PDQ) version professionnelle de la santé. www.cancer.gov/types/prostate/hp/prostate-treatment-pdq. Mis à jour le 20 septembre 2019. Consulté le 5 décembre 2019.

Site Web du Réseau national de lutte contre le cancer. Directives de pratique clinique du NCCN en oncologie (directives du NCCN) : cancer de la prostate. Version 4.2019. www.nccn.org/professionals/physician_gls/pdf/prostate.pdf. Mis à jour le 19 août 2019. Consulté le 4 septembre 2019.

Nelson WG, Antonarakis ES, Carter HB, De Marzo AM, DeWeese TL. Cancer de la prostate. Dans : Niederhuber JE, Armitage JO, Kastan MB, Doroshow JH, Tepper JE, éd. L'oncologie clinique d'Abeloff. 6e éd. Philadelphie, Pennsylvanie : Elsevier ; 2020 : chap. 81.

Stephenson AJ, Klein EA. Épidémiologie, étiologie et prévention du cancer de la prostate. Dans : Wein AJ, Kavoussi LR, Partin AW, Peters CA, éd. Urologie Campbell-Walsh. 11e éd. Philadelphie, Pennsylvanie : Elsevier ; 2016 : chap. 107.

Groupe de travail américain sur les services préventifs, Grossman DC, Curry SJ, et al. Dépistage du cancer de la prostate : énoncé de recommandation du groupe de travail américain sur les services préventifs. JAMA. 2018;319(18):1901-1913. PMID : 29801017 www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/29801017.

Articles Intéressants

Tout ce que vous devez savoir sur l'hypertension portale

Tout ce que vous devez savoir sur l'hypertension portale

AperçuLa veine porte tranporte le ang de l'etomac, du pancréa et d'autre organe digetif ver votre foie. Il diffère de autre veine, qui tranportent toute le ang ver votre cœur.L...
Quelles sont les causes de la sensation de faim et comment gérer ce symptôme?

Quelles sont les causes de la sensation de faim et comment gérer ce symptôme?

Que ont la enation de faimVou avez probablement reenti de enation de rongement et de douleur dan votre etomac à un moment donné, dan la partie upérieure gauche de votre abdomen. Ceux-c...