Temps d'écran et enfants
« Temps d'écran » est un terme utilisé pour les activités effectuées devant un écran, telles que regarder la télévision, travailler sur un ordinateur ou jouer à des jeux vidéo. Le temps passé devant un écran est une activité sédentaire, ce qui signifie que vous êtes physiquement inactif lorsque vous êtes assis. Très peu d'énergie est utilisée pendant le temps d'écran.
La plupart des enfants américains passent environ 3 heures par jour à regarder la télévision. Additionnés, tous les types de temps d'écran peuvent totaliser 5 à 7 heures par jour.
Trop de temps d'écran peut :
- Faites en sorte que votre enfant ait du mal à dormir la nuit
- Augmenter le risque de problèmes d'attention, d'anxiété et de dépression chez votre enfant
- Augmenter le risque que votre enfant prenne trop de poids (obésité)
Le temps passé devant un écran augmente le risque d’obésité de votre enfant parce que :
- S'asseoir et regarder un écran est du temps qui n'est pas consacré à l'activité physique.
- Les publicités télévisées et autres publicités à l'écran peuvent conduire à des choix alimentaires malsains. La plupart du temps, les aliments dans les publicités destinées aux enfants sont riches en sucre, en sel ou en graisses.
- Les enfants mangent plus lorsqu'ils regardent la télévision, surtout s'ils voient des publicités pour de la nourriture.
Les ordinateurs peuvent aider les enfants dans leurs devoirs. Mais surfer sur Internet, passer trop de temps sur Facebook ou regarder des vidéos YouTube est considéré comme un temps d'écran malsain.
Les enfants de moins de 2 ans ne devraient pas passer de temps devant un écran.
Limitez le temps passé devant un écran à 1 à 2 heures par jour pour les enfants de plus de 2 ans.
Malgré ce que peuvent dire les publicités, les vidéos qui s'adressent aux très jeunes enfants n'améliorent pas leur développement.
Réduire à 2 heures par jour peut être difficile pour certains enfants, car la télévision peut faire partie intégrante de leur routine quotidienne. Mais vous pouvez aider vos enfants en leur expliquant comment les activités sédentaires affectent leur santé globale. Parlez-leur des choses qu'ils peuvent faire pour être en meilleure santé.
Pour réduire le temps d'écran :
- Retirez la télévision ou l'ordinateur de la chambre de votre enfant.
- NE PAS permettre de regarder la télévision pendant les repas ou les devoirs.
- NE laissez PAS votre enfant manger en regardant la télévision ou en utilisant l'ordinateur.
- NE PAS laisser le téléviseur allumé pour le bruit de fond. Allumez la radio à la place, ou n'ayez aucun bruit de fond.
- Décidez quels programmes regarder à l'avance. Éteignez le téléviseur lorsque ces programmes sont terminés.
- Suggérez d'autres activités, comme des jeux de société en famille, des puzzles ou une promenade.
- Gardez une trace du temps passé devant un écran. Essayez de passer le même temps à être actif.
- Soyez un bon modèle en tant que parent. Réduisez votre propre temps d'écran à 2 heures par jour.
- S'il est difficile de ne pas allumer le téléviseur, essayez d'utiliser une fonction de veille pour qu'il s'éteigne automatiquement.
- Mettez votre famille au défi de passer une semaine sans regarder la télévision ou faire d'autres activités devant un écran. Trouvez des choses à faire avec votre temps qui vous permettent de bouger et de brûler de l'énergie.
Baum RA. Parentalité positive et soutien. Dans : Kliegman RM, St. Geme JW, Blum NJ, Shah SS, Tasker RC, Wilson KM, éd. Manuel Nelson de pédiatrie. 21e éd. Philadelphie, Pennsylvanie : Elsevier ; 2020 : chap. 19.
Gahagan S. Surpoids et obésité. Dans : Kliegman RM, St. Geme JW, Blum NJ, Shah SS, Tasker RC, Wilson KM, éd. Manuel Nelson de pédiatrie. 21e éd. Philadelphie, Pennsylvanie : Elsevier ; 2020 : chapitre 60.
Strasburger VC, Jordan AB, Donnerstein E. Effets des médias sur la santé des enfants et des adolescents. Pédiatrie. 2010;125(4):756-767. PMID : 20194281 www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/20194281.
- Risques pour la santé d'un mode de vie inactif