Remèdes à base de plantes et suppléments pour perdre du poids
Vous pouvez voir des publicités pour des suppléments qui prétendent vous aider à perdre du poids. Mais beaucoup de ces affirmations ne sont pas vraies. Certains de ces suppléments peuvent même avoir des effets secondaires graves.
Remarque pour les femmes : Les femmes enceintes ou allaitantes ne devraient jamais prendre de médicaments diététiques de quelque nature que ce soit. Cela comprend les remèdes sur ordonnance, à base de plantes et autres médicaments en vente libre. Les médicaments en vente libre font référence aux médicaments, herbes ou suppléments que vous pouvez acheter sans ordonnance.
Il existe de nombreux produits diététiques en vente libre, y compris des remèdes à base de plantes. Beaucoup de ces produits ne fonctionnent pas. Certains peuvent même être dangereux. Avant d'utiliser un remède diététique en vente libre ou à base de plantes, parlez-en à votre fournisseur de soins de santé.
Presque tous les suppléments en vente libre avec des allégations de propriétés de perte de poids contiennent une combinaison de ces ingrédients :
- Aloé vera
- Aspartate
- Chrome
- Coenzyme Q10
- Dérivés de la DHEA
- Huile de poisson riche en EPA
- Thé vert
- Hydroxycitrate
- L-carnitine
- Pantéthine
- Pyruvate
- Sésamine
Il n'y a aucune preuve que ces ingrédients aident à perdre du poids.
De plus, certains produits contiennent des ingrédients que l'on trouve dans les médicaments d'ordonnance, tels que les médicaments contre l'hypertension, les médicaments antiépileptiques, les antidépresseurs et les diurétiques (pilules contre l'eau).
Certains ingrédients des produits diététiques en vente libre peuvent ne pas être sûrs. La Food and Drug Administration (FDA) avertit les gens de ne pas en utiliser certains. NE PAS utiliser de produits contenant ces ingrédients :
- éphédrine est le principal ingrédient actif de l'éphédra à base de plantes, également connu sous le nom de ma huang. La FDA n'autorise pas la vente de médicaments contenant de l'éphédrine ou de l'éphédra. L'éphédra peut provoquer des effets secondaires graves, notamment des accidents vasculaires cérébraux et des crises cardiaques.
- BMPEA est un stimulant lié aux amphétamines. Ce produit chimique peut entraîner des problèmes de santé tels qu'une hypertension artérielle dangereuse, des problèmes de rythme cardiaque, des pertes de mémoire et des problèmes d'humeur. Suppléments avec l'herbe Acacia rigidula étiquetés sur l'emballage contiennent souvent du BMPEA, même si ce produit chimique n'a jamais été trouvé dans cette plante.
- DMBA et DMMA sont des stimulants chimiquement très similaires les uns aux autres. Ils ont été trouvés dans les suppléments de combustion des graisses et d'entraînement. Le DMBA est également connu sous le nom de citrate d'AMP. Les deux produits chimiques peuvent causer des problèmes au système nerveux et au cœur.
- Pilules amaigrissantes brésiliennes sont également connus sous le nom de compléments alimentaires Emagrece Sim et Herbathin. La FDA a averti les consommateurs de ne pas acheter ces produits. Ils contiennent des médicaments stimulants et des médicaments utilisés pour traiter la dépression. Ceux-ci peuvent provoquer de graves sautes d'humeur.
- Tiratricol est également connu sous le nom d'acide triiodothyroacétique ou TRIAC. Ces produits contiennent une hormone thyroïdienne et peuvent augmenter le risque de troubles thyroïdiens, de crises cardiaques et d'accidents vasculaires cérébraux.
- Suppléments de fibres contenant de la gomme de guar ont causé des blocages dans les intestins et l'œsophage, le tube qui transporte les aliments de votre bouche à votre estomac et vos intestins.
- Chitosan est une fibre alimentaire de crustacés. Certains produits contenant du chitosane sont Natrol, Chroma Slim et Enforma. Les personnes allergiques aux crustacés ne devraient pas prendre ces suppléments.
Perte de poids - remèdes et suppléments à base de plantes ; Obésité - remèdes à base de plantes; Surpoids - remèdes à base de plantes
Lewis JH. Maladie du foie causée par des anesthésiques, des produits chimiques, des toxines et des préparations à base de plantes. Dans : Feldman M, Friedman LS, Brandt LJ, éd. Maladie gastro-intestinale et hépatique de Sleisenger et Fordtran : physiopathologie/diagnostic/prise en charge. 10e éd. Philadelphie, Pennsylvanie : Elsevier Saunders ; 2016 : chap. 89.
Site Web du National Institutes of Health Office of Dietary Supplements. Compléments alimentaires pour maigrir : fiche d'information pour les professionnels de santé. ods.od.nih.gov/factsheets/WeightLoss-HealthProfessional. Mis à jour le 1er février 2019. Consulté le 23 mai 2019.
Ríos-Hoyo A, Gutiérrez-Salmeán G. Nouveaux compléments alimentaires pour l'obésité : ce que nous savons actuellement. Représentant Curr Obes. 2016;5(2):262-270. PMID : 27053066 www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/27053066.