Hernie: qu'est-ce que c'est, symptômes et comment traiter
Contenu
- 4. Hernie ombilicale
- 5. Hernie fémorale
- 6. Hernie musculaire
- 7. Hernie incisionnelle
- Causes de la hernie
- Symptômes de la hernie
- Principaux traitements de la hernie
- 1. Chirurgie
- 2. Médicaments
- 3. Observation
La hernie est un terme médical utilisé pour décrire lorsqu'un organe interne bouge et finit par faire saillie sous la peau, en raison d'une fragilité, qui peut survenir dans n'importe quelle partie du corps, comme le nombril, l'abdomen, la cuisse, l'aine ou la colonne vertébrale, par exemple. . exemple.
L'un des types les plus courants de hernie est la hernie inguinale, dans laquelle un morceau de l'intestin peut traverser la paroi abdominale et être visible, comme une petite bosse ou un gonflement, sous la peau dans la région intime.
Lorsqu'une hernie apparaît, elle doit être traitée et le plus courant est de pratiquer une intervention chirurgicale, avec une anesthésie péridurale.
4. Hernie ombilicale
La hernie ombilicale est le passage d'une partie de l'intestin à travers les muscles de l'abdomen, ce qui provoque généralement un gonflement de la région du nombril. Ce type de hernie est plus fréquent chez les bébés ou les enfants et ne nécessite généralement pas de traitement spécifique.
5. Hernie fémorale
La hernie fémorale survient lorsqu'une partie de l'intestin est capable de passer à travers les muscles de l'abdomen, dans la région du canal fémoral, et provoque une saillie dans la cuisse ou l'aine.
De plus, la hernie fémorale peut provoquer des symptômes de douleurs abdominales, des nausées, des vomissements ou des crampes intestinales, par exemple.
6. Hernie musculaire
Les hernies musculaires peuvent apparaître sur n'importe quel muscle du corps, mais elles sont plus fréquentes dans les jambes, dans la région entre les genoux et la cheville. Ce type de hernie est plus fréquent chez les adolescents et les jeunes qui pratiquent des activités physiques intenses.
7. Hernie incisionnelle
La hernie incisionnelle peut survenir dans la cicatrice d'une chirurgie abdominale, des mois ou des années après la chirurgie, et elle ne provoque généralement pas de symptômes, juste un petit gonflement ou un nodule dans la cicatrice. Cependant, au fil du temps, la hernie incisionnelle peut augmenter, provoquant une douleur dans la région. Dans ces cas, une intervention chirurgicale peut être indiquée.
Causes de la hernie
La hernie peut avoir plusieurs causes, mais les plus courantes sont:
- Soulever des poids au gymnase ou au travail;
- Transportez fréquemment des sacs très lourds;
- Toux excessive;
- Effort extrême;
- Faire beaucoup de force pour déféquer
- Avoir plusieurs grossesses en peu de temps.
Les hernies peuvent survenir à tout âge, mais sont plus fréquentes chez les adultes. Chez l'enfant, la hernie la plus courante est la hernie ombilicale, qui apparaît vers l'âge de 6 mois et disparaît généralement d'elle-même vers l'âge de 4 ans.
Symptômes de la hernie
Certains des symptômes qui peuvent indiquer la présence d'une hernie peuvent inclure:
- Bosse sur la peau, dans n'importe quelle région du corps;
- Gonflement sur le site de projection;
- Douleur dans la région, surtout après avoir fait des efforts;
- Douleur dans la région lors de l'évacuation ou de la toux.
Dans certains cas, le diagnostic de la hernie peut être posé en fonction des symptômes et par palpation locale afin d'identifier s'il y a une bosse ou une protubérance sous la peau. Cependant, pour confirmer le diagnostic, le médecin peut demander une échographie.
Si la région de la hernie gonfle, change de couleur ou si la douleur est très intense, il est recommandé de se rendre immédiatement à l'hôpital.
Principaux traitements de la hernie
Les traitements de la hernie dépendent du type de hernie et comprennent:
1. Chirurgie
La chirurgie de la hernie est le meilleur traitement disponible et consiste à repositionner l'organe à sa place, en plaçant un filet de protection si nécessaire pour empêcher la hernie de revenir.
La chirurgie peut être pratiquée en cas de:
- Hernie ombilicale chez l'adulte;
- Hernie inguinale;
- Hernie fémorale;
- Hernie musculaire;
- Hernie incisive;
- Hernie discale qui ne s'améliore pas avec la physiothérapie.
Pour la hernie hiatale, la chirurgie peut être réalisée exclusivement par laparoscopie dans les cas les plus graves et qui ne s'améliorent pas avec l'utilisation de médicaments.
L'idéal est de subir la chirurgie dès que la hernie est diagnostiquée pour éviter des complications telles que l'étranglement de l'organe qui survient lorsque la hernie ne revient pas sur place et maintient la circulation sanguine en place.
2. Médicaments
Les médicaments contre la hernie, en particulier les hernies discales, peuvent inclure des analgésiques tels que le paracétamol ou la dipyrone ou des opioïdes prescrits par le médecin en cas de douleur intense.
En cas de hernie hiatale, l'oméprazole ou l'ésoméprazole peuvent être utilisés, par exemple, pour réduire les symptômes de brûlure de l'estomac et de reflux gastro-œsophagien.
3. Observation
L'observation est indiquée en cas de hernie ombilicale chez les enfants et les bébés, car elles ne nécessitent généralement pas de traitement spécifique et seul un suivi médical peut être effectué.
De plus, le traitement de la hernie musculaire est le repos ou l'utilisation de bas de contention indiqués par le médecin, la chirurgie étant indiquée uniquement et en cas de douleur intense