Goitre nodulaire toxique
Le goitre nodulaire toxique implique une hypertrophie de la glande thyroïde. La glande contient des zones qui ont augmenté de taille et formé des nodules. Un ou plusieurs de ces nodules produisent trop d'hormones thyroïdiennes.
Le goitre nodulaire toxique part d'un goitre simple existant. Elle survient le plus souvent chez les personnes âgées. Les facteurs de risque comprennent le fait d'être une femme et de plus de 55 ans. Ce trouble est rare chez les enfants. La plupart des personnes qui le développent ont un goitre avec des nodules depuis de nombreuses années. Parfois, la glande thyroïde n'est que légèrement agrandie et le goitre n'a pas déjà été diagnostiqué.
Parfois, les personnes atteintes de goitre multinodulaire toxique développeront pour la première fois des niveaux élevés de thyroïde. Cela se produit principalement après qu'ils ont absorbé une grande quantité d'iode par une veine (par voie intraveineuse) ou par la bouche. L'iode peut être utilisé comme produit de contraste pour une tomodensitométrie ou un cathétérisme cardiaque. La prise de médicaments contenant de l'iode, tels que l'amiodarone, peut également entraîner le trouble. Passer d'un pays carencé en iode à un pays dont l'alimentation contient beaucoup d'iode peut également transformer un simple goitre en un goitre toxique.
Les symptômes peuvent inclure l'un des éléments suivants :
- Fatigue
- Selles fréquentes
- Intolérance à la chaleur
- Augmentation de l'appétit
- Transpiration accrue
- Période menstruelle irrégulière (chez les femmes)
- Crampes musculaires
- Nervosité
- Agitation
- Perte de poids
Les personnes âgées peuvent présenter des symptômes moins spécifiques. Ceux-ci peuvent inclure :
- Faiblesse et fatigue
- Palpitations et douleur ou pression thoracique
- Changements dans la mémoire et l'humeur
Le goitre nodulaire toxique ne provoque pas les yeux exorbités qui peuvent survenir avec la maladie de Graves. La maladie de Basedow est une maladie auto-immune qui entraîne une hyperactivité de la glande thyroïde (hyperthyroïdie).
Un examen physique peut montrer un ou plusieurs nodules dans la thyroïde. La thyroïde est souvent hypertrophiée. Il peut y avoir une accélération du rythme cardiaque ou un tremblement.
D'autres tests qui peuvent être effectués comprennent:
- Taux sériques d'hormones thyroïdiennes (T3, T4)
- TSH sérique (hormone stimulant la thyroïde)
- Captation et scintigraphie de la thyroïde ou captation d'iode radioactif
- Échographie thyroïdienne
Les bêta-bloquants peuvent contrôler certains des symptômes de l'hyperthyroïdie jusqu'à ce que les niveaux d'hormones thyroïdiennes dans le corps soient sous contrôle.
Certains médicaments peuvent bloquer ou modifier la façon dont la glande thyroïde utilise l'iode. Ceux-ci peuvent être utilisés pour contrôler la glande thyroïde hyperactive dans l'un des cas suivants:
- Avant la chirurgie ou la thérapie à l'iode radioactif
- Comme traitement à long terme
Une thérapie à l'iode radioactif peut être utilisée. L'iode radioactif est administré par voie orale. Il se concentre alors dans le tissu thyroïdien hyperactif et provoque des dommages. Dans de rares cas, un remplacement thyroïdien est nécessaire par la suite.
La chirurgie pour enlever la thyroïde peut être effectuée lorsque:
- Un goitre très volumineux ou un goitre provoque des symptômes en rendant la respiration ou la déglutition difficile
- Le cancer de la thyroïde est présent
- Un traitement rapide est nécessaire
Le goitre nodulaire toxique est principalement une maladie des personnes âgées. Ainsi, d'autres problèmes de santé chroniques peuvent affecter l'issue de cette maladie. Une personne âgée peut être moins en mesure de tolérer l'effet de la maladie sur le cœur. Cependant, la condition est souvent traitable avec des médicaments.
Complications cardiaques :
- Insuffisance cardiaque
- Rythme cardiaque irrégulier (fibrillation auriculaire)
- Fréquence cardiaque rapide
Autres complications :
- Perte osseuse conduisant à l'ostéoporose
La crise ou la tempête thyroïdienne est une aggravation aiguë des symptômes d'hyperthyroïdie. Elle peut survenir en cas d'infection ou de stress. La crise thyroïdienne peut provoquer :
- Douleur abdominale
- Diminution de la vigilance mentale
- Fièvre
Les personnes atteintes de cette maladie doivent se rendre immédiatement à l'hôpital.
Les complications d'un goitre très volumineux peuvent inclure des difficultés à respirer ou à avaler. Ces complications sont dues à la pression exercée sur le passage des voies respiratoires (trachée) ou l'œsophage, qui se trouve derrière la thyroïde.
Appelez votre fournisseur de soins de santé si vous présentez les symptômes de ce trouble énumérés ci-dessus. Suivez les instructions du fournisseur pour les visites de suivi.
Pour prévenir le goitre nodulaire toxique, traitez l'hyperthyroïdie et le goitre simple comme le suggère votre fournisseur.
Goitre multinodulaire toxique ; maladie de Plummer; Thyrotoxicose - goitre nodulaire; Thyroïde hyperactive - goitre nodulaire toxique; Hyperthyroïdie - goitre nodulaire toxique; Goitre multinodulaire toxique ; MNG
- Hypertrophie de la thyroïde - scintigraphie
- Glande thyroïde
Hegedus L, Paschke R, Krohn K, Bonnema SJ. Goitre multinodulaire. Dans : Jameson JL, De Groot LJ, de Kretser DM, et al, éd. Endocrinologie : Adulte et Pédiatrique. 7e éd. Philadelphie, Pennsylvanie : Elsevier Saunders ; 2016 : chapitre 90.
Jonklaas J, Cooper DS. Thyroïde. Dans : Goldman L, Schafer AI, éd. Médecine Goldman-Cecil. 26e éd. Philadelphie, Pennsylvanie : Elsevier ; 2020 : chapitre 213.
Kopp P. Nodules thyroïdiens autonomes et autres causes de thyréotoxicose. Dans : Jameson JL, De Groot LJ, de Kretser DM, et al, éd. Endocrinologie : Adulte et Pédiatrique. 7e éd. Philadelphie, Pennsylvanie : Elsevier Saunders ; 2016 : chap. 85.
Ritter JM, Flower R, Henderson G, Loke YK, MacEwan D, Rang HP. La thyroïde. Dans : Ritter JM, Flower R, Henderson G, Loke YK, MacEwan D, Rang HP, éd. Pharmacologie de Rang et Dale. 9e éd. Philadelphie, Pennsylvanie : Elsevier ; 2020 : chapitre 35.
Smith PW, Hanks LR, Salomone LJ, Hanks JB. Thyroïde. Dans : Townsend CM Jr, Beauchamp RD, Evers BM, Mattox KL, éd. Manuel de chirurgie Sabiston. 20e éd. Philadelphie, Pennsylvanie : Elsevier ; 2017 : chap. 36.