Calculs biliaires
Les calculs biliaires sont des dépôts durs qui se forment à l'intérieur de la vésicule biliaire. Ceux-ci peuvent être aussi petits qu'un grain de sable ou aussi gros qu'une balle de golf.
La cause des calculs biliaires varie. Il existe deux principaux types de calculs biliaires :
- Pierres faites de cholestérol - C'est le type le plus courant. Les calculs biliaires de cholestérol ne sont pas liés au taux de cholestérol dans le sang. Dans la plupart des cas, ils ne sont pas visibles sur les tomodensitogrammes.
- Pierres faites de bilirubine - On les appelle pierres pigmentaires. Ils surviennent lorsque les globules rouges sont détruits et qu'il y a trop de bilirubine dans la bile.
Les calculs biliaires sont plus fréquents dans :
- Sexe féminin
- Amérindiens et personnes d'origine hispanique
- Personnes de plus de 40 ans
- Les personnes en surpoids
- Personnes ayant des antécédents familiaux de calculs biliaires
Les facteurs suivants vous rendent également plus susceptible de développer des calculs biliaires :
- Greffe de moelle osseuse ou d'organe solide
- Diabète
- Échec de la vésicule biliaire à vider correctement la bile (cela est plus susceptible de se produire pendant la grossesse)
- Cirrhose du foie et infections des voies biliaires (calculs pigmentés)
- Conditions médicales qui provoquent la destruction d'un trop grand nombre de globules rouges
- Perte de poids rapide en suivant un régime très hypocalorique ou après une chirurgie bariatrique
- Recevoir de la nutrition par une veine pendant une longue période (alimentations intraveineuses)
- Prendre des pilules contraceptives
De nombreuses personnes atteintes de calculs biliaires ne présentent aucun symptôme. Ceux-ci sont souvent trouvés lors d'une radiographie de routine, d'une chirurgie abdominale ou d'une autre procédure médicale.
Cependant, si une grosse pierre bloque un tube ou un conduit qui draine la vésicule biliaire, vous pouvez avoir des crampes dans la partie supérieure droite de l'abdomen. C'est ce qu'on appelle la colique biliaire. La douleur disparaît si la pierre passe dans la première partie de l'intestin grêle.
Les symptômes qui peuvent survenir comprennent :
- Douleur dans la partie supérieure droite ou moyenne de l'abdomen pendant au moins 30 minutes. La douleur peut être constante ou des crampes. Il peut sembler tranchant ou terne.
- Fièvre.
- Jaunissement de la peau et du blanc des yeux (jaunisse).
D'autres symptômes peuvent inclure :
- Selles couleur argile
- Nausée et vomissements
Les tests utilisés pour détecter les calculs biliaires ou l'inflammation de la vésicule biliaire comprennent :
- Échographie, abdomen
- tomodensitométrie, abdomen
- Cholangiopancréatographie rétrograde endoscopique (CPRE)
- Balayage radionucléide de la vésicule biliaire
- Échographie endoscopique
- Cholangiopancréatographie par résonance magnétique (MRCP)
- Cholangiographie transhépatique percutanée (ACTP)
Votre fournisseur de soins de santé peut demander les analyses de sang suivantes :
- Bilirubine
- Tests de la fonction hépatique
- Numération globulaire complète
- Enzyme pancréatique
CHIRURGIE
La plupart du temps, la chirurgie n'est pas nécessaire à moins que les symptômes n'apparaissent. Cependant, les personnes qui envisagent une chirurgie bariatrique peuvent avoir besoin de faire enlever les calculs biliaires avant de subir la procédure. En général, les personnes qui présentent des symptômes auront besoin d'une intervention chirurgicale immédiatement ou peu de temps après la découverte de la pierre.
- Une technique appelée cholécystectomie laparoscopique est la plus couramment utilisée. Cette procédure utilise de petites incisions chirurgicales, qui permettent une récupération plus rapide. Un patient peut souvent rentrer de l'hôpital dans un délai d'un jour après la chirurgie.
- Dans le passé, la cholécystectomie ouverte (ablation de la vésicule biliaire) était le plus souvent pratiquée. Cependant, cette technique est moins courante maintenant.
Une cholangiopancréatographie rétrograde endoscopique (CPRE) et une procédure appelée sphinctérotomie peuvent être effectuées pour rechercher ou traiter les calculs biliaires dans le canal cholédoque.
MÉDICAMENTS
Les médicaments peuvent être administrés sous forme de comprimés pour dissoudre les calculs biliaires de cholestérol. Cependant, ces médicaments peuvent mettre 2 ans ou plus à agir, et les calculs peuvent réapparaître après la fin du traitement.
Rarement, des produits chimiques sont passés dans la vésicule biliaire par un cathéter. Le produit chimique dissout rapidement les calculs de cholestérol. Ce traitement est difficile à réaliser, il n'est donc pas fait très souvent. Les produits chimiques utilisés peuvent être toxiques et les calculs biliaires peuvent réapparaître.
LITHOTRIPSIE
La lithotritie par ondes de choc (ESWL) de la vésicule biliaire a également été utilisée pour les personnes qui ne peuvent pas subir de chirurgie. Ce traitement n'est pas utilisé aussi souvent qu'auparavant, car les calculs biliaires reviennent souvent.
Vous devrez peut-être suivre un régime liquide ou prendre d'autres mesures pour reposer votre vésicule biliaire après le traitement. Votre prestataire vous donnera des instructions lorsque vous quitterez l'hôpital.
Le risque de symptômes ou de complications de la chirurgie des calculs biliaires est faible. Presque toutes les personnes qui subissent une chirurgie de la vésicule biliaire ne voient pas leurs symptômes réapparaître.
Le blocage par des calculs biliaires peut provoquer un gonflement ou une infection dans :
- Vésicule biliaire (cholécystite)
- Tube qui transporte la bile du foie à la vésicule biliaire et aux intestins (cholangite)
- Pancréas (pancréatite)
Appelez votre fournisseur si vous avez :
- Douleur dans la partie supérieure de l'abdomen
- Jaunissement de la peau ou du blanc des yeux
Chez la plupart des gens, les calculs biliaires ne peuvent pas être évités. Chez les personnes obèses, éviter une perte de poids rapide peut aider à prévenir les calculs biliaires.
lithiase biliaire ; Attaque de la vésicule biliaire ; Coliques biliaires; Attaque de calculs biliaires ; Calcul biliaire : calculs biliaires acides chénodésoxycholiques (CDCA) ; Acide ursodésoxycholique (UDCA, ursodiol); Cholangiopancréatographie rétrograde endoscopique (CPRE) - calculs biliaires
- Ablation de la vésicule biliaire - laparoscopique - écoulement
- Ablation de la vésicule biliaire - ouverte - écoulement
- Calculs biliaires - décharge
- Système digestif
- Kyste rénal avec calculs biliaires - CT scan
- Calculs biliaires, cholangiographie
- Cholécystolithiase
- Lithiase biliaire
- Vésicule biliaire
- Ablation de la vésicule biliaire - Série
Fogel EL, Sherman S. Maladies de la vésicule biliaire et des voies biliaires. Dans : Goldman L, Schafer AI, éd. Médecine Goldman-Cecil. 25e éd. Philadelphie, Pennsylvanie : Elsevier Saunders ; 2016 : chapitre 155.
Jackson PG, Evans SRT. Système biliaire. Dans : Townsend CM Jr, Beauchamp RD, Evers BM, Mattox KL, éd. Manuel de chirurgie Sabiston. 20e éd. Philadelphie, Pennsylvanie : Elsevier ; 2017 : chapitre 54.
Wang D Q-H, Afdhal NH. Maladie des calculs biliaires. Dans : Feldman M, Friedman LS, Brandt LJ, éd. Maladie gastro-intestinale et hépatique de Sleisenger et Fordtran : physiopathologie/diagnostic/prise en charge. 10e éd. Philadelphie, Pennsylvanie : Elsevier Saunders ; 2016 : chapitre 65.