Auteur: Vivian Patrick
Date De Création: 5 Juin 2021
Date De Mise À Jour: 1 Avril 2025
Anonim
Gestion chirurgicale des fractures de hanches chez les séniors - Dr. Majed Issa
Vidéo: Gestion chirurgicale des fractures de hanches chez les séniors - Dr. Majed Issa

La chirurgie d'une fracture de la hanche est effectuée pour réparer une fracture dans la partie supérieure de l'os de la cuisse. Cet article vous explique comment prendre soin de vous lorsque vous rentrez de l'hôpital.

Vous étiez à l'hôpital pour une intervention chirurgicale pour réparer une fracture de la hanche, une fracture dans la partie supérieure de l'os de votre cuisse. Vous avez peut-être subi une chirurgie d'épinglage de la hanche ou une plaque ou une tige métallique spéciale avec des vis, appelées vis ou clous de compression, mise en place. Alternativement, vous avez peut-être subi une arthroplastie de la hanche pour remplacer votre articulation de la hanche.

Vous devriez avoir suivi une thérapie physique pendant votre séjour à l'hôpital ou dans un centre de réadaptation avant de rentrer de l'hôpital.

La plupart des problèmes qui surviennent après une chirurgie pour fracture de la hanche peuvent être évités en se levant et en marchant dès que possible. Pour cette raison, il est très important de rester actif et de suivre les instructions que votre fournisseur de soins de santé vous a données.

Vous pouvez avoir des ecchymoses autour de votre incision. Ceux-ci s'en iront. Il est normal que la peau autour de votre incision soit un peu rouge. Il est également normal qu'une petite quantité de liquide aqueux ou sanglant noir s'écoule de votre incision pendant plusieurs jours.


Il n'est pas normal d'avoir une odeur nauséabonde ou un drainage qui durent plus que les 3 à 4 premiers jours après la chirurgie. Il n'est pas non plus normal que la plaie commence à faire plus mal après avoir quitté l'hôpital.

Faites les exercices que votre physiothérapeute vous a enseignés. Demandez à votre fournisseur combien de poids vous pouvez mettre sur votre jambe. Vous devriez utiliser des béquilles et une marchette lorsque vous quittez l'hôpital. Votre fournisseur de soins et votre physiothérapeute vous aideront à décider quand vous n'aurez plus besoin de béquilles, de canne ou de marchette.

Demandez à votre fournisseur ou à votre physiothérapeute quand commencer à utiliser un vélo stationnaire et à nager comme exercices supplémentaires pour développer vos muscles et vos os.

Essayez de ne pas rester assis plus de 45 minutes d'affilée sans vous lever et vous déplacer.

  • NE PAS vous asseoir sur des chaises basses ou des canapés moelleux qui placent vos genoux plus haut que vos hanches. Choisissez des chaises avec accoudoirs pour vous tenir debout plus facilement.
  • Asseyez-vous avec vos pieds à plat sur le sol et pointez un peu vos pieds et vos jambes vers l'extérieur. NE PAS croiser les jambes.

NE PAS plier la taille ou les hanches lorsque vous enfilez vos chaussures et chaussettes. NE vous penchez PAS pour ramasser des objets au sol.


Utilisez un siège de toilette surélevé pendant les deux premières semaines. Votre fournisseur vous dira quand il est acceptable d'utiliser un siège de toilette ordinaire. NE dormez PAS sur le ventre ou sur le côté où vous avez subi votre chirurgie.

Ayez un lit suffisamment bas pour que vos pieds touchent le sol lorsque vous vous asseyez sur le bord du lit.

Gardez les risques de trébuchement hors de votre maison.

  • Apprenez à prévenir les chutes. Retirez les fils ou les cordons lâches des zones que vous traversez pour vous rendre d'une pièce à l'autre. Retirez les tapis en vrac. NE PAS garder de petits animaux dans votre maison. Réparez tout revêtement de sol inégal dans les portes. Utilisez un bon éclairage.
  • Sécurisez votre salle de bain. Mettez des mains courantes dans la baignoire ou la douche et à côté des toilettes. Placez un tapis antidérapant dans la baignoire ou la douche.
  • Ne transportez rien lorsque vous vous promenez. Vous aurez peut-être besoin de vos mains pour vous aider à vous équilibrer.

Placez les objets là où ils sont facilement accessibles.

Aménagez votre maison de manière à ne pas avoir à monter des marches. Voici quelques conseils :

  • Installez un lit ou utilisez une chambre au premier étage.
  • Ayez une salle de bain ou une commode portable au même étage où vous passez la majeure partie de votre journée.

Si vous n'avez personne pour vous aider à domicile pendant les 1 à 2 premières semaines, demandez à votre prestataire de faire venir un soignant qualifié à votre domicile pour vous aider.


Vous pouvez recommencer à vous doucher lorsque votre prestataire vous dit que tout va bien. Après la douche, séchez doucement la zone de l'incision avec une serviette propre. NE PAS le frotter pour le sécher.

NE PAS tremper votre plaie dans une baignoire, une piscine ou un bain à remous jusqu'à ce que votre fournisseur de soins vous dise que tout va bien.

Changez votre pansement (pansement) sur votre incision tous les jours si votre prestataire vous dit que tout va bien. Lavez doucement la plaie avec de l'eau et du savon et séchez-la.

Vérifiez votre incision pour tout signe d'infection au moins une fois par jour. Ces signes incluent :

  • Plus de rougeurs
  • Plus de drainage
  • Quand la plaie s'ouvre

Pour éviter une autre fracture, faites tout votre possible pour renforcer vos os.

  • Demandez à votre fournisseur de vous vérifier l'ostéoporose (os minces et faibles) après que vous ayez guéri de votre chirurgie et que vous êtes en mesure de faire plus de tests. Il peut y avoir des traitements qui peuvent aider à la faiblesse des os.
  • Si vous fumez, arrêtez. Demandez de l'aide à votre fournisseur pour arrêter de fumer. Fumer empêchera votre os de guérir.
  • Informez votre prestataire si vous buvez régulièrement de l'alcool. Vous pourriez avoir une mauvaise réaction en prenant des analgésiques et en buvant de l'alcool. L'alcool peut également rendre plus difficile la récupération après une intervention chirurgicale.

Continuez à porter les bas de compression que vous avez utilisés à l'hôpital jusqu'à ce que votre prestataire vous dise que vous pouvez arrêter. Les porter pendant au moins 2 ou 3 semaines peut aider à réduire les caillots après la chirurgie. Vous pouvez également recevoir un anticoagulant. Cela peut être sous forme de pilule ou par injection.

Si vous ressentez de la douleur, prenez les analgésiques qui vous ont été prescrits. Se lever et se déplacer peuvent également aider à réduire votre douleur.

Si vous avez des problèmes de vue ou d'audition, faites-les vérifier.

Veillez à ne pas avoir d'escarres (également appelées escarres ou escarres) en restant au lit ou sur une chaise pendant de longues périodes.

Appelez votre fournisseur si vous avez :

  • Essoufflement ou douleur thoracique lorsque vous respirez
  • Miction fréquente ou sensation de brûlure lorsque vous urinez
  • Rougeur ou douleur croissante autour de votre incision
  • Drainage de votre incision
  • Gonflement dans une de vos jambes (elle sera rouge et plus chaude que l'autre jambe)
  • Douleur au mollet
  • Fièvre supérieure à 38,3 °C (101 °F)
  • Douleur qui n'est pas contrôlée par vos analgésiques
  • Saignements de nez ou sang dans vos urines ou vos selles, si vous prenez des anticoagulants

Réparation de fracture intertrochantérienne - écoulement ; Réparation de fracture sous-trochantérienne - décharge ; Réparation d'une fracture du col du fémur - décharge ; Réparation de fracture trochantérienne - écoulement ; Chirurgie d'épinglage de la hanche - décharge

Ly TV, Swiontkowski MF. Fractures intracapsulaires de la hanche. Dans : Browner BD, Jupiter JB, Krtek C, Anderson PA, éd. Traumatisme squelettique : science fondamentale, gestion et reconstruction. 5e éd. Philadelphie, Pennsylvanie : Elsevier Saunders ; 2015 : chapitre 54.

Weinlein JC. Fractures et luxations de la hanche. Dans : Azar FM, Beaty JH, Canale ST, éd. Orthopédie opératoire de Campbell. 13e éd. Philadelphie, Pennsylvanie : Elsevier ; 2017 : chap. 55.

  • OS cassé
  • Chirurgie d'une fracture de la hanche
  • Douleur à la hanche
  • IRM des jambes
  • Ostéoporose
  • Préparer votre maison - Chirurgie du genou ou de la hanche
  • Ostéomyélite - écoulement
  • Blessures et troubles de la hanche

Articles Fascinants

Manie dysphorique: symptômes, traitement et plus

Manie dysphorique: symptômes, traitement et plus

AperçuLa manie dyphorique et un terme plu ancien pour le trouble bipolaire avec de caractéritique mixte. Certain profeionnel de la anté mentale qui traitent de peronne utiliant la pych...
Maladie cardiaque hypertensive

Maladie cardiaque hypertensive

Qu'et-ce qu'une maladie cardiaque hypertenive?La cardiopathie hypertenive fait référence aux maladie cardiaque cauée par l'hypertenion artérielle.Le cœur travaillant o...