Syndrome d'obésité et d'hypoventilation (SHO)
Le syndrome d'obésité et d'hypoventilation (SHO) est une affection chez certaines personnes obèses dans laquelle une mauvaise respiration entraîne une baisse de l'oxygène et des niveaux plus élevés de dioxyde de carbone dans le sang.
La cause exacte de l'OHS n'est pas connue. Les chercheurs pensent que le SST résulte d'un défaut du contrôle du cerveau sur la respiration. L'excès de poids contre la paroi thoracique rend également plus difficile pour les muscles d'inspirer profondément et de respirer assez rapidement. Cela aggrave le contrôle de la respiration du cerveau. En conséquence, le sang contient trop de dioxyde de carbone et pas assez d'oxygène.
Les principaux symptômes du SHO sont dus au manque de sommeil et comprennent :
- Mauvaise qualité de sommeil
- Apnée du sommeil
- La somnolence diurne
- Dépression
- Maux de tête
- Fatigue
Des symptômes de faible taux d'oxygène dans le sang (hypoxie chronique) peuvent également survenir. Les symptômes comprennent un essoufflement ou une sensation de fatigue après très peu d'effort.
Les personnes atteintes de SHO sont généralement très en surpoids. Un examen physique peut révéler :
- Couleur bleuâtre des lèvres, des doigts, des orteils ou de la peau (cyanose)
- Peau rougeâtre
- Signes d'insuffisance cardiaque droite (cœur pulmonaire), tels que jambes ou pieds enflés, essoufflement ou sensation de fatigue après peu d'effort
- Signes de somnolence excessive
Les tests utilisés pour aider à diagnostiquer et à confirmer le SST comprennent :
- Gaz du sang artériel
- Radiographie pulmonaire ou tomodensitométrie pour écarter d'autres causes possibles
- Tests de la fonction pulmonaire (tests de la fonction pulmonaire)
- Étude du sommeil (polysomnographie)
- Échocardiogramme (échographie du cœur)
Les fournisseurs de soins de santé peuvent distinguer le SST de l'apnée obstructive du sommeil, car une personne atteinte du SHO a un taux élevé de dioxyde de carbone dans le sang lorsqu'elle est éveillée.
Le traitement consiste en une assistance respiratoire à l'aide d'appareils spéciaux (ventilation mécanique). Les options incluent :
- Ventilation mécanique non invasive telle que la pression positive continue (CPAP) ou la pression positive à deux niveaux (BiPAP) à travers un masque qui s'adapte étroitement sur le nez ou le nez et la bouche (principalement pour le sommeil)
- Oxygénothérapie
- Aide à la respiration par une ouverture dans le cou (trachéotomie) pour les cas graves
Le traitement commence à l'hôpital ou en ambulatoire.
D'autres traitements visent à perdre du poids, ce qui peut inverser le SHO.
Non traité, le SHO peut entraîner de graves problèmes cardiaques et vasculaires, une invalidité grave ou la mort.
Les complications du SST liées au manque de sommeil peuvent inclure :
- Dépression, agitation, irritabilité
- Risque accru d'accidents ou d'erreurs au travail
- Problèmes d'intimité et de sexe
Le SST peut également causer des problèmes cardiaques, tels que :
- Hypertension artérielle (hypertension)
- Insuffisance cardiaque droite (cœur pulmonaire)
- Hypertension artérielle dans les poumons (hypertension pulmonaire)
Appelez votre fournisseur si vous êtes très fatigué pendant la journée ou si vous présentez d'autres symptômes suggérant un SHO.
Maintenez un poids santé et évitez l'obésité. Utilisez votre traitement CPAP ou BiPAP comme votre fournisseur l'a prescrit.
syndrome de Pickwick
- Système respiratoire
Malhotra A, Powell F. Troubles du contrôle ventilatoire. Dans : Goldman L, Schafer AI, éd. Médecine Goldman-Cecil. 26e éd. Philadelphie, Pennsylvanie : Elsevier ; 2020 : chapitre 80.
Mokhlesi B. Syndrome d'obésité-hypoventilation. Dans : Kryger M, Roth T, Dement WC, éd. Principes et pratique de la médecine du sommeil. 6e éd. Philadelphie, Pennsylvanie : Elsevier ; 2017 : chap 120.
Mokhlesi B, Masa JF, Brozek JL, et al. Évaluation et prise en charge du syndrome d'obésité et d'hypoventilation. Une directive de pratique clinique officielle de l'American Thoracic Society. Am J Respir Crit Care Med. 2019;200(3):e6-e24. PMID : 31368798 www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/31368798.