Auteur: Carl Weaver
Date De Création: 2 Février 2021
Date De Mise À Jour: 22 Novembre 2024
Anonim
Vascularisation artérielle et drainage lymphatique du sein
Vidéo: Vascularisation artérielle et drainage lymphatique du sein

Contenu

Regardez la vidéo sur la santé : //medlineplus.gov/ency/videos/mov/200103_eng.mp4Qu'est-ce que c'est ? Regardez la vidéo sur la santé avec une description audio : //medlineplus.gov/ency/videos/mov/200103_eng_ad.mp4

Aperçu

Le corps est principalement composé de fluides. Toutes ses cellules contiennent et sont entourées de fluides. De plus, quatre à cinq litres de sang circulent à tout moment dans le système cardiovasculaire. Une partie de ce sang s'échappe du système lorsqu'il traverse de minuscules vaisseaux sanguins appelés capillaires dans les tissus corporels. Heureusement, il existe un "système circulatoire secondaire" qui réabsorbe le liquide échappé et le renvoie aux veines.

Ce système est le système lymphatique. Il est parallèle aux veines et s'y jette. La lymphe se forme au niveau microscopique. Les petites artères, ou artérioles, conduisent à des capillaires, qui à leur tour conduisent à de petites veines, ou veinules. Les capillaires lymphatiques se trouvent à proximité des capillaires sanguins, mais ils ne sont pas réellement connectés. Les artérioles acheminent le sang vers les capillaires depuis le cœur et les veinules prélèvent le sang des capillaires. Lorsque le sang circule dans les capillaires, il est sous pression. C'est ce qu'on appelle la pression hydrostatique. Cette pression force une partie du liquide dans le sang hors du capillaire dans les tissus environnants. L'oxygène des globules rouges et les nutriments contenus dans le liquide se diffusent ensuite dans les tissus.


Le dioxyde de carbone et les déchets cellulaires contenus dans les tissus se diffusent dans la circulation sanguine. Les capillaires réabsorbent la plus grande partie du liquide. Les capillaires lymphatiques absorbent le liquide restant.

L'œdème, ou gonflement, se produit lorsque du liquide à l'intérieur ou entre les cellules s'infiltre dans les tissus du corps. Elle est causée par des événements qui augmentent le flux de liquide hors de la circulation sanguine ou empêchent son retour. Un œdème persistant peut être le signe de problèmes de santé graves et doit être vérifié par un professionnel de la santé.

Le système lymphatique peut jouer un rôle très inquiétant dans la propagation du cancer du sein.

Les ganglions lymphatiques filtrent la lymphe lors de son passage dans le système. Ils sont situés à des points spécifiques dans tout le corps tels que les aisselles et haut dans la gorge.

La circulation lymphatique dans le tissu mammaire aide à réguler l'équilibre hydrique local ainsi qu'à filtrer les substances nocives. Mais le système lymphatique du sein peut également propager des maladies telles que le cancer dans le corps.

Les vaisseaux lymphatiques fournissent une autoroute le long de laquelle les cellules cancéreuses invasives se déplacent vers d'autres parties du corps.


Le processus est appelé métastase. Elle peut conduire à la formation d'une masse cancéreuse secondaire dans une autre partie du corps.

Cette mammographie montre une tumeur et le réseau de vaisseaux lymphatiques qu'elle a envahi.

Aucune femme n'est trop jeune pour savoir que des auto-examens réguliers des seins peuvent aider à détecter les tumeurs plus tôt dans leur croissance, espérons-le avant qu'elles ne se propagent ou ne métastasent.

  • Cancer du sein

Choix Des Lecteurs

Empoisonnement au ciment de caoutchouc

Empoisonnement au ciment de caoutchouc

Le ciment de caoutchouc e t une colle dome tique courante. Il e t ouvent utili é pour de projet d'art et d'arti anat. Re pirer de grande quantité de vapeur de ciment en caoutchouc ou...
Syndrome de Down

Syndrome de Down

Le yndrome de Down e t une maladie génétique dan laquelle une per onne a 47 chromo ome au lieu de 46 habituel . Dan la plupart de ca , le yndrome de Down urvient lor qu'il y a une copie ...