Faits rapides sur les graisses
Contenu
Graisses monoinsaturées
Type de graisse : Huiles monoinsaturées
Source de nourriture : Huiles d'olive, d'arachide et de canola
Avantages pour la santé : Réduire le « mauvais » cholestérol (LDL)
Type de graisse : Noix/beurres de noix
Source de nourriture : Amandes, noix de cajou, noix de pécan, pistaches, noisettes, noix de macadamia
Avantages pour la santé : Bonne source de protéines, de fibres et de polyphénols (une classe de composés phytochimiques prometteurs dans la prévention du cancer et des maladies cardiaques)
Type de graisse : Légumineuse grasse
Source de nourriture : Cacahuètes/beurre de cacahuètes
Avantages pour la santé : Riche en resvératrol, un composé phytochimique également présent dans le vin rouge qui peut réduire le risque de maladie cardiaque ; également une bonne source de protéines, de fibres et de polyphénols
Type de graisse : Fruits gras
Source de nourriture : avocat, olives
Avantages pour la santé : Excellente source de vitamine E, qui combat les maladies cardiaques, ainsi que de fibres et de lutéine - un composé phytochimique qui prévient certaines maladies oculaires liées à l'âge (dégénérescence maculaire, mais pas la cataracte)
Graisses polyinsaturées
Type de graisse : les acides gras omega-3
Source de nourriture : Poissons gras comme le saumon et le maquereau, graines de lin, noix
Avantages pour la santé : Les poissons gras fournissent des protéines saines et réduisent le risque de maladies cardiovasculaires. Ils peuvent également aider les athlètes à éviter les fractures de stress et les tendinites, selon une étude de la State University of New York, Buffalo. Les graines de lin regorgent de fibres et sont prometteuses pour lutter contre le cancer et aider à réduire le cholestérol ; les noix protègent le cœur, combattent le cancer et aident à réduire les symptômes de maladies inflammatoires comme l'arthrite.
Type de graisse : Huiles polyinsaturées
Source de nourriture : Huile de maïs, huile de soja
Avantages pour la santé : Aide à réduire le « mauvais » cholestérol (LDL)
Graisses saturées
Montant recommandé : Les experts recommandent de limiter les graisses saturées à 10 % de vos calories quotidiennes.
Source de nourriture : Les produits d'origine animale comme la viande, les produits laitiers et le beurre, alors recherchez les variétés les plus maigres.
Risque pour la santé : Artères obstruées
Gras trans
Montant recommandé : Il est particulièrement important de limiter les graisses trans, créées par hydrogénation, un processus qui transforme les huiles liquides en solides. Recherchez « 0 Gras Trans » sur les étiquettes nutritionnelles et limitez les graisses solides (par exemple la margarine), ainsi que les aliments frits et les produits de boulangerie transformés, qui contiennent souvent des graisses saturées ou trans.
Source de nourriture : Les aliments frits, les produits de boulangerie transformés, les graisses solides (c'est-à-dire la margarine) et de nombreux aliments emballés contiennent des graisses trans. Tenez-vous en aux aliments entiers, mais lorsque vous achetez des produits emballés, recherchez « 0 gras trans » sur les étiquettes nutritionnelles et limitez les graisses solides.
Risques pour la santé : Artères obstruées, risque accru de crise cardiaque et d'accident vasculaire cérébral et taux accru de «mauvais» cholestérol (LDL).