Sonnerie dans l'oreille: causes, comment identifier et traiter

Contenu
Sonnerie dans l'oreille, également connue sous le nom de acouphène, est une perception sonore inconfortable qui peut survenir sous la forme de sifflements, de sifflements, de cigales, de chutes d'eau, de clics ou de crépitements, qui peuvent être légers, entendus uniquement pendant le silence ou être suffisamment intenses pour persister tout au long de la journée.
Les acouphènes peuvent survenir chez toutes les personnes, mais ils sont plus fréquents au fil des ans, étant fréquents chez les personnes âgées, et ils sont principalement causés par des blessures à l'intérieur de l'oreille, en raison de situations telles que le bruit ou la musique forte, les infections de l'oreille. traumatisme crânien, intoxication médicamenteuse ou vieillissement, par exemple.
Selon la cause, les acouphènes sont guérissables, cependant il n'y a pas de médicament pour faire disparaître les acouphènes et, par conséquent, un traitement impliquant l'utilisation d'aides auditives, des thérapies sonores, des améliorations du sommeil, des techniques de nutrition et de relaxation est recommandé, par exemple, comme alternatives. pour améliorer les symptômes et le traitement doit être recommandé par un oto-rhino-laryngologiste.

Causes de la sonnerie dans l'oreille
Les principales causes qui conduisent à l'apparition d'acouphènes dans l'oreille sont liées à la perte auditive, à la fois due à la détérioration des cellules sensorielles de l'oreille, ainsi qu'à des conditions qui altèrent la conduction du son, et peuvent être causées par:
- Vieillissement;
- Exposition à un bruit intense;
- Écouter souvent de la musique forte, surtout avec un casque
- Bouchon de cire d'oreille;
- Utilisation de médicaments toxiques pour l'oreille, tels que l'AAS, les anti-inflammatoires, la chimiothérapie, les antibiotiques et les diurétiques, par exemple;
- Inflammation de l'oreille, comme dans la labyrinthite, et dans ces cas, il est courant d'avoir des étourdissements associés;
- Tumeurs du cerveau ou de l'oreille;
- Accident vasculaire cérébral;
- Troubles du métabolisme, tels que des modifications de la glycémie, du cholestérol ou de l'hypertension artérielle;
- Changements hormonaux, tels que l'élévation des hormones thyroïdiennes;
- Modifications de l'articulation temporo-mandibulaire (ATM);
- Causes psychogènes, telles que l'anxiété et la dépression.
De plus, les bourdonnements dans l'oreille peuvent également être provoqués par des changements dans les structures autour des oreilles, qui incluent des situations telles que des spasmes dans les muscles de l'oreille ou le pouls des vaisseaux sanguins dans la région, par exemple.
Comment identifier
Pour identifier la cause de la sonnerie dans l'oreille, l'oto-rhino-laryngologiste évaluera les symptômes présentés, tels que le type d'acouphène, quand il apparaît, le temps qu'il dure et les symptômes associés, qui peuvent inclure des étourdissements, un déséquilibre ou des palpitations, par exemple.
Ensuite, le médecin doit effectuer une observation interne des oreilles, de la mâchoire et des vaisseaux sanguins de la région. En outre, il peut être nécessaire d'effectuer des tests, tels que l'audiométrie ou des tests d'imagerie, tels que la tomodensitométrie ou l'imagerie par résonance magnétique, qui peuvent identifier plus précisément les changements dans le cerveau ou dans la structure des oreilles.
Comment se déroule le traitement
Pour traiter la sonnerie dans l'oreille, il est nécessaire de connaître la cause de l'acouphène. Parfois, le traitement est simple, comprenant l'élimination de la cire par le médecin, l'utilisation d'antibiotiques pour traiter l'infection ou une intervention chirurgicale pour corriger les défauts de l'oreille, par exemple.
Cependant, dans certains cas, le traitement prend du temps et est plus compliqué, et vous pouvez avoir besoin d'un ensemble de thérapies qui peuvent aider à soulager les symptômes ou à réduire la perception des acouphènes. Certaines des options incluent:
- Portez des appareils auditifs pour traiter la perte auditive;
- Thérapie sonore, avec l'émission de bruits blancs via des appareils spécifiques, qui peuvent aider à réduire la perception des acouphènes;
- Utilisation d'anxiolytiques ou d'antidépresseurs pour réduire l'anxiété;
- Utilisation de remèdes vasodilatateurs, tels que la bétahistine et la pentoxifylline, par exemple, qui peuvent aider à améliorer la circulation sanguine dans l'oreille et à diminuer les acouphènes;
- Traiter les maladies qui peuvent déclencher les symptômes, telles que l'hypercholestérolémie, le diabète ou l'hypertension artérielle;
- Privilégiez un sommeil de qualité;
- Maintenez un mode de vie sain et évitez la consommation de substances déclenchantes, telles que la caféine, l'alcool, les cigarettes, le café et les édulcorants artificiels, comme l'aspartate, par exemple.
En outre, des thérapies alternatives telles que l'acupuncture, la musicothérapie ou les techniques de relaxation peuvent être utiles pour réduire la sensation d'acouphènes. Voir plus de détails sur le traitement de la sonnerie dans l'oreille.