Zapping des vergetures
Contenu
Question : J'ai essayé beaucoup de crèmes pour me débarrasser des vergetures, et aucune n'a fonctionné. Y at-il autre chose que je puisse faire?
UNE: Bien que la cause des « stries » rouges ou blanches disgracieuses soit mal comprise, la plupart des experts s'accordent à dire que lorsque la peau s'étire trop (ce qui se produit pendant la grossesse et la prise de poids rapide), le collagène et l'élastine étroitement tissés dans la couche dermique (moyenne) de la peau deviennent mince ou se casser. (Pensez à tirer sur un élastique jusqu'à ce qu'il finisse par se casser ou qu'il perde son élasticité.) Les fibroblastes, les cellules qui initient la production de collagène, cessent également cette fonction, de sorte qu'une "cicatrice" dermique demeure. Généralement, les crèmes ne fonctionnent pas. Une exception est l'acide rétinoïque sur ordonnance (présent dans Renova et Retin-A), qui améliore l'apparence des nouvelles vergetures rouges. Mais ce n'est pas nécessairement votre meilleure option. "J'ai vu des résultats passables à médiocres avec Renova", déclare le dermatologue new-yorkais Dennis Gross, M.D. "Cela fonctionne mieux pour régénérer la peau endommagée par le soleil; les vergetures sont différentes."
Gross a cependant obtenu des résultats impressionnants avec le laser Nd:YAG, qui est généralement utilisé pour stimuler la production de collagène afin de lisser les rides. "Le laser active les fibroblastes pour produire du collagène, ce qui aide à éclaircir la marque", dit-il. Bien qu'il n'y ait eu aucune étude sur l'efficacité de ce laser dans le traitement des vergetures, plusieurs ont montré qu'une série de traitements avec le laser à colorant pulsé (un autre type de laser) peut améliorer à la fois les marques plus récentes et plus matures (blanches). "Les études peuvent être extrapolées au Nd:YAG, car ce sont des lasers similaires", explique Gross. "Mais j'ai vu une meilleure réponse avec le Nd:YAG, et c'est plus doux [que le laser à colorant pulsé]."
Bien que Gross ait vu des résultats « bons à excellents » chez bon nombre des 300 à 500 patients qu'il a traités, les lasers ne fonctionnent pas pour tout le monde. C'est pourquoi il teste d'abord une zone d'un pouce de peau étirée. Ceux dont la peau réagit nécessitent généralement environ trois traitements espacés d'un mois, chacun d'une durée de 10 à 30 minutes et coûte environ 400 $. Mais ce traitement n'est pas sans effets secondaires : il peut rendre la peau pourpre rougeâtre jusqu'à deux semaines et ne peut pas être utilisé sur une peau foncée ou bronzée en raison du risque de décoloration à long terme.
Pour trouver un médecin agréé dans votre région qui effectue ce traitement, contactez l'American Academy of Dermatology au (888) 462-DERM.