Vous avez mangé quelque chose d'un rappel d'aliments ; Maintenant quoi?
Contenu
Le mois dernier, pas moins de quatre rappels d'aliments majeurs ont fait la une des journaux, faisant paniquer tout le monde à propos des noix, du macaroni au fromage et plus encore. Et la semaine dernière encore, certaines pommes de terre ont été rappelées après avoir été liées au botulisme. Et cela ne s'arrête pas là : jusqu'à présent cette année, les autorités sanitaires fédérales ont publié plusieurs cent rappelle.
Le département américain de l'Agriculture (USDA), qui gère la plupart des rappels de viande et de volaille, en a publié sept la semaine dernière. Et c'est loin d'être rare, selon leur liste complète de rappels et d'alertes. La Food and Drug Administration (FDA), qui supervise la plupart des autres produits alimentaires, des sauces et épices aux produits, répertorie plus de 60 aliments rappelés dans son dernier rapport hebdomadaire sur l'application de la loi.
Bien sûr, certains rappels sont plus graves que d'autres. Les rappels de classe I impliquent « une situation de danger pour la santé où il existe une probabilité raisonnable que l'utilisation du produit entraîne des conséquences graves et néfastes pour la santé ou la mort », explique Alexandra Tarrant, spécialiste des affaires publiques à l'USDA. Ce sont les gros problèmes comme les épidémies de listeria ou d'E. coli, et vous allez en entendre parler aux nouvelles. (Tarrant dit que selon la portée géographique du rappel, cela peut simplement inclure les nouvelles ou le journal de votre réseau local, mais peut-être pas les points de vente nationaux.)
Les produits rappelés de classe II ont le potentiel de créer des problèmes de santé, mais ce potentiel est « à distance » et ne met presque certainement pas la vie en danger, dit Tarrant. Et les rappels de classe III n'entraîneront pas de problèmes de santé, dit-elle. Selon les documents de la FDA, les rappels de classe III sont généralement des violations des lois sur l'étiquetage ou la fabrication. (Les systèmes de classification de la FDA et de l'USDA sont fondamentalement les mêmes.)
En ce qui concerne la viande, la préoccupation concerne généralement les bactéries pathogènes comme la salmonelle ou E. coli, ou les parasites comme la trichinella ou la cryptosporidia, explique Robert Tauxe, MD, directeur adjoint de la Division des maladies d'origine alimentaire, hydrique et environnementale des Centers for Contrôle et prévention des maladies (CDC).
« Le risque de contamination se multiplie lorsque la viande parée de nombreux animaux est broyée ensemble », explique Tauxe. Cela rend le hamburger ou le porc haché, l'agneau et la dinde particulièrement problématiques.
Alors, que faites-vous si vous avez acheté ou avalé un produit rappelé ? Tout d'abord, ne paniquez pas. Tarrant dit que de nombreux rappels sont émis parce que des preuves d'un problème se présentent dans une usine de fabrication ou de transformation d'aliments, ne pas parce que les gens tombent malades. Elle recommande de lire les communiqués de presse de l'USDA ou de la FDA sur le rappel et de vous surveiller pour détecter tout signe de maladie.
Si vous ne vous sentez pas bien, "consultez certainement un médecin ou un médecin", dit Tarrant. "Dites-leur que vous avez mangé un produit rappelé et dites-leur ce que vous savez sur le rappel." Cela aidera votre médecin à vous traiter de manière appropriée et lui permettra d'informer le CDC et le service de santé de l'État d'un risque pour les autres consommateurs.
Si tu deviens très malade, évitez le bureau de votre médecin et rendez-vous à l'hôpital, dit Tarrant. Encore une fois, assurez-vous de leur faire savoir si vous pensez avoir mangé un produit alimentaire rappelé.
En ce qui concerne l'indemnisation médicale, Tarrant dit qu'il s'agit d'un problème juridique entre vous et le fabricant, le distributeur ou le magasin de produits alimentaires, selon qui est en faute. Il y a de fortes chances que celui qui vous a vendu de la nourriture toxique veuille arranger les choses. "Mais ce n'est pas quelque chose que l'USDA ou la FDA supervise", dit Tarrant.
En ce qui concerne les remboursements de produits, elle recommande de vérifier le communiqué de presse de rappel de l'USDA ou de la FDA. En règle générale, celui qui vous a vendu le produit effectuera un remboursement.
Alors voilà : les tenants et aboutissants des rappels d'aliments. Maintenant, qui a faim ?