Votre plan de repas détox après le week-end
Contenu
Les week-ends sont destinés à se détendre et, pour beaucoup, à assouplir leur régime alimentaire, en particulier les week-ends de vacances. Avec l'happy hour le vendredi, une fête le samedi, le brunch du dimanche et des films, des dîners à l'extérieur, des courses (bonjour, au volant) et bien plus encore, même le mangeur le plus sain a du mal à rester sur la bonne voie.
Malheureusement, tous ces excès - sous forme de glucides, de graisses, de sel, de sucre et d'alcool - peuvent vous donner une sensation de ballonnement, de fatigue, de faim et de culpabilité. Alors venez dès votre premier jour de retour au travail, donnez à votre corps ce dont il a besoin pour l'aider à retrouver un équilibre sain.
Ce plan de quatre jours est rempli d'aliments nourrissants riches en vitamines, minéraux, fibres et autres nutriments pour compenser tout ce qui s'est passé pendant le week-end. Ce n'est pas un laissez-passer gratuit pour aller à fond les jours de congé, mais cela aidera à réduire l'impact lorsque vous en avez trop fait.
Tous les jours
Les liquides sont essentiels car un excès de sel, de sucre et d'alcool peut déshydrater votre corps. Commencez la journée avec un grand verre d'eau ou une tasse chaude de tout type de thé, puis buvez tout au long de la journée, en visant 64 à 100 onces pour éliminer les polluants du week-end.
Prévoyez de manger trois repas, avec le déjeuner quatre heures après le petit-déjeuner et le dîner entre 6 et 7 heures. Concentrez-vous sur les aliments riches en nutriments qui sont faibles en calories mais riches en vitamines et minéraux, car le tarif du week-end a tendance à être l'inverse : riche en calories et faible en calories. -nutritif.
Prenez un goûter vers 16h. de poudre de boisson verte mélangée à de l'eau ou un smoothie. Recherchez-en un (comme Greens Plus) contenant des légumes de mer, des probiotiques, des herbes et des enzymes qui aideront à la digestion. Vous pouvez également prendre une collation complète après le dîner si vous avez faim.
Prenez une multivitamine et à chaque repas prenez un supplément d'oméga-3 de 1 000 milligrammes, ce qui aidera à réduire l'inflammation qui peut être causée par une mauvaise alimentation. (Parlez d'abord à votre médecin si vous prenez des médicaments, car les oméga-3 peuvent interagir avec certains médicaments.)
Lundi
À chaque repas, divisez votre assiette de manière à ce qu'elle soit à moitié en protéines et à moitié en légumes non féculents. Les glucides sont interdits, car la plupart des aliments du week-end sont remplis de glucides transformés.
Exemple de menu
Au réveil : 10 onces d'eau tiède avec du citron
Déjeuner: Oeufs aux épinards et à la tomate; 8 onces de thé vert
Tout au long de la matinée : 24 onces d'eau
Déjeuner: Salade d'avocat au saumon avec jus de citron et huile d'olive; 8 onces de thé rooibos
Goûter de l'après-midi: Poudre de boisson verte mélangée à 16 onces d'eau
Dîner: Truite aux amandes, cresson, asperges et poivron jaune ; 8 onces de thé glacé
Goûter du soir : Céleri au beurre d'amande; 4 à 8 onces d'eau
Mardi
Gardez le cap avec le plan de lundi, mais détendez-vous un peu et incorporez des produits laitiers et des fruits pour optimiser la variété de vitamines, de minéraux et de protéines. Les fruits riches en eau et en fibres tels que les baies, le pamplemousse, les poires, le cantaloup, les olives et l'avocat aideront à nettoyer votre intestin et à remettre votre système digestif sur pied, tandis que les produits laitiers contiennent des vitamines B, du calcium et de la vitamine D, tous dont vous avez probablement lésiné pendant le week-end. Les meilleures options sont le kéfir, le yaourt grec nature, le fromage cottage, le fromage mozzarella, le parmesan et le beurre, et le bio est le meilleur. Aux repas, remplissez votre assiette avec un quart de protéines, un quart de fruits et la moitié de légumes non féculents.
Exemple de menu
Au réveil : 10 onces de thé vert
Déjeuner: Fromage cottage ou yogourt grec nature avec bleuets, amandes et graines de lin ou de chia ; 8 onces d'eau avec une tranche d'orange
Tout au long de la matinée : 24 onces d'eau avec du concombre et de la sauge ou toute combinaison d'herbes
Déjeuner: Soupe de légumes avec salade de thon, tranches de concombre et olives ; 8 onces de thé rooibos glacé
Goûter de l'après-midi: Boisson verte en poudre mélangée à 16 onces d'eau
Dîner: Brochette de dinde rôtie, poivrons, champignons et tomates avec bok choy et purée de chou-fleur ; 8 onces d'eau avec du citron
Goûter du soir : Carottes et houmous; 4 à 8 onces d'eau
Mercredi
Aujourd'hui, vous pouvez ajouter des féculents sains, tels que des légumineuses, du riz brun et des patates douces, aux repas, mais respectez une portion d'une demi-tasse. Votre assiette doit contenir un quart de protéines, un quart de féculents et la moitié de légumes non féculents.
Exemple de menu
Au réveil : 10 onces de thé oolong
Déjeuner: Saumon fumé avec tranches de tomate, avocat et oignon ; 8 onces d'eau
Tout au long de la matinée : 24 onces d'eau glacée non sucrée aromatisée à la framboise
Déjeuner: Burger de bœuf nourri à l'herbe (sans pain) avec frites de patates douces au four avec moutarde et salade d'accompagnement; 8 onces d'eau tiède avec du citron
Goûter de l'après-midi: Poudre de boisson verte mélangée à 16 onces d'eau
Dîner: Poulet rôti au citron avec brocoli et riz brun; 8 onces de thé blanc
Goûter du soir : Graines et noix de tournesol; 4 à 8 onces d'eau
jeudi
Aujourd'hui devrait être une journée « go light » en préparation du week-end. Si vous savez que vous allez jeter l'éponge sur une alimentation saine les prochains jours, suivez le plan de lundi (protéines et légumes non féculents). Si votre week-end ne sera pas si mauvais, respectez les directives du mardi ou du mercredi. Cela vous donnera les éléments essentiels pour prendre une longueur d'avance sur l'équilibre de votre alimentation déséquilibrée à venir.
Exemple de menu
Au réveil : 16 onces d'eau aromatisée non sucrée
Déjeuner: Barquettes de céleri au beurre de cacahuète ou au guacamole ; 8 onces de tisane
Tout au long de la matinée : 24 onces d'eau avec du citron
Déjeuner: Salade de dinde avec soupe de lentilles; 8 onces d'eau
Goûter de l'après-midi: Boisson verte en poudre mélangée à 16 onces d'eau
Dîner: Flétan aux épinards sautés et pomme à la cannelle au four; 8 onces de thé glacé
Goûter du soir : Yaourt grec aux noix; 4 à 8 onces d'eau aromatisée à la fraise