Votre guide intelligent des finances de vacances
Contenu
Offrir des cadeaux devrait être une joie, de la planification et du shopping à l'échange. Ces idées plairont à votre destinataire, votre budget et votre santé mentale.
Maximisez votre argent
Prévoyez toujours une petite marge de manœuvre dans votre budget de cadeaux : d'abord, déterminez votre limite de dépenses supérieure confortable, puis réservez 20 % de celle-ci pour des achats de dernière minute imprévus. Par exemple, si vous pouvez vous permettre 500 $, ne dépensez que 400 $. De cette façon, si vous recevez un cadeau de quelqu'un qui ne figurait pas sur votre liste d'origine, vous pouvez rendre la pareille sans faire exploser votre résultat net, explique Judith Akin, M.D., psychiatre à l'Université Vanderbilt. Il y a de fortes chances que vous ayez besoin du coussin : l'année dernière, les Américains ont estimé qu'ils perdraient environ 536 $ pendant les vacances, mais ont fini par dépenser en moyenne 730 $ chacun, selon une enquête de la National Retail Foundation.
Concentrez-vous sur ce qui compte
Même si vous aimez dorloter vos amis et votre famille, il est facile de sentir que même vos meilleurs efforts ne suffisent pas (surtout si votre cercle social comprend quelques gros dépensiers). Ce n'est pas une cause de stress, cependant, disent les chercheurs de la Stanford Graduate School of Business. Ils ont découvert que si les donateurs pensent que les destinataires apprécieront davantage les cadeaux coûteux, en fait, le coût n'a aucun impact sur la gratitude. Si vous vous sentez toujours éclipsé par des amis très généreux, essayez de mettre de l'argent en commun pour des cadeaux de groupe ou d'instituer un Père Noël secret à thème, comme des cadeaux inspirés des années 80 avec un prix plafond de 20 $.
Souviens-toi du roman
Si vous et votre homme envisagez de sauter le présent échange (parce que vous venez d'aller en demi-teinte sur un nouveau canapé, disons), ne le faites pas, dit Elizabeth Dunn, Ph.D., professeur de psychologie à l'Université de la Colombie-Britannique. . Ses recherches montrent que le bon cadeau peut rappeler à votre homme vos similitudes, le rendant plus optimiste quant à votre avenir. Pour vraiment approfondir votre connexion, concentrez-vous sur les cadeaux qui reflètent vos intérêts communs, dit-elle : Si vous vous êtes rencontré lors d'un atelier de photographie, procurez-lui un appareil photo. Les deux cinéphiles ? Achetez-lui un coffret que vous pourrez regarder ensemble.
Donnez des expériences, pas des choses
Les voyages (comme ces 5 voyages incroyables en forme à prendre cet hiver), les repas, les spectacles... ceux-ci rendent les gens plus heureux que les biens matériels, selon une étude de Psychological Science. Dunn dit de s'en souvenir lorsque vous magasinez et envisagez des billets de concert ou un abonnement, comme un club de vin du mois. Pour des options moins chères, pensez à des bons de cinéma, à un chèque-cadeau de manucure/pédicure ou même simplement à un déjeuner dans un nouveau restaurant. « Vous pouvez vous en tirer en dépensant moins pour des cadeaux expérientiels », dit Dunn, « car les gens ont tendance à les apprécier davantage. »