Qu'est-ce que l'adrénaline et à quoi ça sert
Contenu
L'adrénaline, également connue sous le nom d'épinéphrine, est une hormone libérée dans la circulation sanguine qui a pour fonction d'agir sur le système cardiovasculaire et de maintenir le corps en alerte face à des situations d'émotions fortes ou de stress telles que la bagarre, la fuite, l'excitation ou la peur.
Cette substance est produite naturellement par les glandes surrénales, ou surrénales, situées au-dessus des reins, qui produisent également d'autres hormones telles que le cortisol, l'aldostérone, les androgènes, la noradrénaline et la dopamine, qui sont très importantes pour le métabolisme du corps et la composition de la circulation sanguine.
Pourquoi est-ce
Afin de stimuler le corps, afin qu'il puisse réagir plus rapidement à des situations dangereuses, certains des principaux effets de l'adrénaline sont:
- Augmenter la fréquence cardiaque;
- Accélérez le flux sanguin vers les muscles;
- Activer le cerveau, le rendre plus alerte, avec des réactions plus rapides et une mémoire stimulante;
- Augmenter la tension artérielle;
- Accélérez la fréquence de la respiration;
- Ouvrez les bronches pulmonaires;
- Dilater les élèves, facilitant la vision des environnements sombres;
- Stimuler la production d'énergie supplémentaire, en transformant le glycogène et les graisses en sucres;
- Diminuer la digestion et la production de sécrétions par le tube digestif, pour économiser de l'énergie;
- Augmentez la production de sueur.
Ces effets sont également stimulés par la noradrénaline et la dopamine, autres hormones neurotransmetteurs produites par la glande surrénale, qui sont également responsables de plusieurs effets sur le corps et le cerveau.
Quand il est produit
La production d'adrénaline est stimulée chaque fois que l'une des situations suivantes existe:
- Peur de quelque chose, afin que le corps soit prêt à se battre ou à fuir;
- Pratique sportive, en particulier les radicaux, comme l'escalade ou le saut;
- Avant les moments importants, comme passer un test ou une entrevue;
- Moments d'émotions fortes, comme l'excitation, l'anxiété ou la colère;
- Lorsqu'il y a une diminution de la glycémie, pour stimuler la transformation des graisses et du glycogène en glucose.
Ainsi, une personne constamment stressée vit avec des niveaux élevés d'adrénaline, car son corps est toujours en alerte. Cette activation persistante des mécanismes de réaction du corps signifie qu'il existe un risque plus élevé de développer une hypertension artérielle, des arythmies cardiaques, des maladies cardiovasculaires, en plus d'un plus grand risque de contracter des maladies auto-immunes, endocriniennes, neurologiques et psychiatriques.
Mieux comprendre comment les émotions, générées par l'anxiété, la dépression et le stress, peuvent influencer l'apparition de maladies.
L'adrénaline comme médicament
Les effets de l'adrénaline peuvent être mis à profit sous forme de médicaments, grâce à l'application de sa forme synthétique dans l'organisme. Cette substance est donc courante dans les médicaments à puissant effet antiasthmatique, vasopresseur et stimulant cardiaque, étant plus utilisée en situation d'urgence ou en USI, pour traiter une réaction anaphylactique ou pour stimuler les niveaux de pression, par exemple.
Ce médicament n'est présent qu'en milieu hospitalier, ou il ne peut être transporté que par des personnes à haut risque de réaction allergique sévère et ne peut pas être acheté en pharmacie.