Votre cerveau allumé : chagrin d'amour
Contenu
"C'est fini." Ces deux mots ont inspiré un million de chansons et de films larmoyants (et au moins 100 fois plus de textes hystériques). Mais alors que vous ressentez probablement la douleur dans votre poitrine, la recherche montre que la véritable tempête a lieu dans votre cerveau. D'un teint fou au "reprenez-moi !" comportement, voici comment ça dérange votre tête.
Quand ton amour s'en va
Se sentir amoureux fait inonder votre cerveau de dopamine, un produit chimique de bien-être qui illumine les centres de récompense de vos nouilles et vous fait vous sentir au sommet du monde. (Ce même produit chimique est associé à des drogues comme la cocaïne.) Mais lorsque vous perdez l'objet de votre affection, les centres de récompense de votre cerveau ne s'éteignent pas immédiatement, selon des recherches de l'Université Rutgers. Au lieu de cela, ils continuent à avoir soif de ces produits chimiques de récompense, tout comme un toxicomane qui en veut plus mais ne peut pas l'avoir.
La même étude a révélé que ces réponses doivent avoir plus de réponses stimulent l'activité dans d'autres régions de votre cerveau liées à la motivation et au ciblage d'objectifs. Ceux-ci, à leur tour, remplacent les parties de votre nouille qui contrôlent vos émotions et votre comportement. En conséquence, vous ferez n'importe quoi - ou du moins, beaucoup de choses embarrassantes - pour obtenir votre « dose ». Cela explique pourquoi vous passerez devant sa maison, traquerez ses amis ou agirez comme un fou au lendemain d'une rupture. En termes simples, vous êtes un accro à l'amour et votre ancien partenaire est la seule chose qui satisfera les envies de votre cerveau, indique la recherche.
Dans le même temps, des études de l'Université Johns Hopkins montrent que votre cerveau au cœur brisé subit une énorme décharge d'hormones de stress et de lutte ou de fuite (adrénaline et cortisol, principalement), qui peuvent perturber votre sommeil, votre rythme cardiaque, votre teint et même votre système immunitaire. Vous êtes plus susceptible d'attraper un rhume lors d'une rupture. Vous êtes également plus susceptible d'éclater. (Amusant!)
Sentir la brûlure
Les mêmes parties du cerveau qui se déclenchent lorsque vous êtes blessé physiquement s'allument également lorsque vous souffrez émotionnellement, selon une étude de l'Université du Michigan. Plus précisément, lorsque les gens ressentaient une brûlure semblable à celle de tenir une tasse de café chaud sans manche, le cortex somatosensoriel secondaire et l'insula postérieure dorsale s'illuminaient. Les mêmes zones se sont déclenchées lorsque ces personnes ont pensé à leurs partenaires récemment décédés. Certaines études ont montré que se sentir profondément heureux et amoureux peut en fait réduire la douleur que vous ressentez à la suite d'une blessure physique. Malheureusement, l'inverse est également vrai : les douleurs physiques font plus mal si vous souffrez également d'un cœur brisé.
Amour à long terme perdu
D'autres recherches montrent que, parmi les couples de longue date, les effets neurologiques de l'amour - et les conséquences d'une rupture - sont plus profonds. Les scientifiques du cerveau comprennent que tout ce que vous faites, de la lecture à la marche dans la rue, crée ou renforce les voies neurologiques et les connexions dans votre tête liées à ce comportement. Et des études suggèrent que, de la même manière, votre cerveau développe des voies liées à la cohabitation avec votre amour. Plus vous restez longtemps avec votre partenaire, plus ces voies se propagent et se renforcent, et plus il sera difficile pour votre nouille de fonctionner normalement si votre amour est soudainement absent, indique la recherche.
Pas trop réconfortant (ou surprenant) : des études ont montré que le temps est l'un des seuls remèdes à toutes ces réactions cérébrales induites par la rupture. Un autre remède possible contre le chagrin d'amour, selon certaines recherches ? Retomber amoureux.