Cancer aux rayons X: ce que vous devez savoir
Contenu
- Quel est le risque de différents types d'examens radiographiques?
- Radiographies
- Mammographies
- Tomodensitométrie (TDM)
- Numérisation par tomographie par émission de positrons (TEP)
- Rayons X dentaires
- Fluoroscopie
- Comment vous êtes protégé pendant les rayons X
- Quelles sont les alternatives aux rayons X pour les tests médicaux / dentaires
- Enfants et rayons X
- L'essentiel
Nous sommes tous exposés au rayonnement tous les jours. Le rayonnement de fond se produit naturellement dans le sol, le sol et l'eau. Il provient également de diverses autres sources naturelles et artificielles.
Les rayons X sont des tests d'imagerie médicale courants. Ils utilisent un type de rayonnement appelé rayonnement ionisant. Ce type de rayonnement peut entraîner un cancer, mais uniquement à des doses plus élevées.
Les tests médicaux qui impliquent des rayons X nous exposent généralement à de petites quantités de rayonnement. Cependant, avec l'augmentation des tests d'imagerie utilisés, les gens sont de plus en plus préoccupés par les risques de radiation.
Le rayonnement ionisant est classé comme cancérogène pour l'homme. Il peut endommager les cellules et l'ADN et provoquer le cancer. Cependant, de nombreux tests d'imagerie courants utilisent de très faibles doses de rayonnement et ne posent qu'un risque minimal lorsqu'ils sont effectués correctement.
Les experts conviennent que les avantages l'emportent largement sur les risques. Les rayons X ont sauvé des millions de vies en aidant les médecins à diagnostiquer, surveiller et traiter de nombreuses conditions médicales.
Quel est le risque de différents types d'examens radiographiques?
Plusieurs types de procédures d'imagerie médicale utilisent la technologie des rayons X. Ils utilisent un faisceau de rayons X pour visualiser les structures internes du corps à différentes fins. Chaque procédure présente un risque associé différent selon le type de radiographie utilisé et la zone du corps examinée.
Nous allons examiner différents types de procédures d'imagerie et leur dose efficace pour un adulte de taille moyenne. La dose de chaque radiographie est comparée au rayonnement de fond naturel auquel nous sommes tous exposés quotidiennement.
Radiographies
Une radiographie - communément appelée simplement radiographie - fournit une image statique rapide d'une partie du corps. Les rayons X simples utilisent très peu de rayonnement. Les études n'ont pas trouvé de risque accru de cancer chez les personnes ayant reçu de très faibles doses de rayonnement.
rayons X et dose de rayonnementLa dose de rayonnement varie en fonction de la partie du corps. Voici trois exemples:
- Radiographie pulmonaire. 0,1 mSv, comparable à 10 jours de rayonnement de fond naturel
- Radiographie des extrémités. 0,001 mSv, comparable à 3 heures de rayonnement de fond naturel
- Radiographie de la colonne vertébrale. 1,5 mSv, comparable à 6 mois de rayonnement de fond naturel
Mammographies
Une mammographie est une radiographie à faible dose utilisée pour rechercher des changements dans le tissu mammaire. La dose de rayonnement d'une mammographie est de 0,4 mSv, ce qui est comparable à 7 semaines de rayonnement de fond naturel.
Tomodensitométrie (TDM)
Les tomodensitogrammes créent des images 3D qui permettent aux médecins de visualiser vos organes et autres tissus. Ils utilisent des doses de rayonnement plus élevées que la plupart des autres types de tests d'imagerie, ce qui augmente le risque de cancer.
Les experts conviennent que même si les avantages en valent le risque, les tomodensitogrammes ne doivent être commandés que lorsque cela est médicalement nécessaire et qu'aucune autre alternative à faible rayonnement n'existe. C'est particulièrement le cas pour les enfants de moins de 20 ans car les enfants sont plus sensibles aux effets des radiations et ont plus d'années pour développer un cancer.
On estime que les doses efficaces des tomodensitogrammes diagnostiques varient de 1 à 10 mSv, ce qui est comparable à quelques mois à plusieurs années de rayonnement de fond.
Numérisation par tomographie par émission de positrons (TEP)
Les scans TEP utilisent des rayons gamma, qui ont une énergie plus élevée que les rayons X. Au lieu d'une vue d'un organe, ils montrent comment fonctionne un organe ou un système. Une petite quantité de matière radioactive est injectée ou avalée avant le test. Le PET est souvent combiné avec le CT pour des images plus détaillées. C'est ce qu'on appelle un PET / CT.
Un PET / CT vous expose à environ 25 mSv de rayonnement, ce qui équivaut à environ 8 ans de rayonnement de fond.
Rayons X dentaires
Il y a eu des inquiétudes quant au risque de rayonnement des rayons X dentaires, mais la quantité de rayonnement utilisée par une radiographie dentaire typique a toujours été très faible.
Aujourd'hui, la dose de rayonnement est encore plus faible grâce aux rayons X numériques et aux faisceaux plus précis. Les professionnels dentaires prennent également des mesures supplémentaires pour limiter l'exposition à d'autres parties de la tête et du cou en utilisant des colliers et des boucliers spéciaux.
Une radiographie dentaire utilise 0,005 mSv, ce qui équivaut à 1 jour de rayonnement de fond.
Fluoroscopie
La fluoroscopie fournit une image continue de votre corps au lieu de simplement des images fixes. Un colorant est consommé ou injecté avant le test pour créer un aperçu plus détaillé de vos organes, artères et articulations.
La dose de rayonnement utilisée pendant la fluoroscopie est plus élevée que de nombreux autres tests car elle utilise des faisceaux de rayons X continus sur une période prolongée, généralement de 20 à 60 minutes.
La fluoroscopie des reins, des uretères et de la vessie utilise 15 mSv, ce qui équivaut à environ 5 ans de rayonnement de fond.
Comment vous êtes protégé pendant les rayons X
Les professionnels de la santé prennent des mesures pour limiter la quantité de rayonnement à laquelle vous êtes exposé pendant les radiographies.
protection pendant les rayons XLes professionnels de la santé limitent la quantité de rayonnement à laquelle vous êtes exposé en:
- peser soigneusement les risques et les avantages et ne commander que des tests jugés médicalement nécessaires
- opter pour des tests avec la dose de rayonnement la plus faible ou trouver des alternatives si possible
- en utilisant la plus faible quantité de rayonnement possible pour obtenir la vue requise
- minimiser la longueur de la fluoroscopie
- utilisant la technologie numérique des rayons X et des filtres à rayons X
- limiter la zone à rayons X ou numérisée au plus petit possible
- placer des dispositifs de protection sur votre corps pour protéger vos organes
Quelles sont les alternatives aux rayons X pour les tests médicaux / dentaires
Une alternative peut ne pas exister selon le type d'imagerie dont vous avez besoin, mais certains tests médicaux utilisent des doses de rayonnement plus faibles ou pas de rayonnement du tout.
Les radiographies simples utilisent le moins de rayonnement et les rayons X numériques encore moins. L'échographie et l'imagerie par résonance magnétique (IRM) n'utilisent pas de rayons X.
L'échographie est souvent utilisée pour examiner l'abdomen et le bassin, les seins, les tissus mous et les testicules. L'IRM est souvent utilisée à la place des tomodensitogrammes, lorsqu'ils sont disponibles, pour la tête, la colonne vertébrale, les articulations et d'autres tissus.
Enfants et rayons X
Les tests d'imagerie sont particulièrement préoccupants pour les enfants car:
- les enfants sont plus sensibles aux radiations que les adultes
- ils ont encore de nombreuses années pour développer un cancer et d'autres problèmes liés à l'exposition aux radiations
- les paramètres de la machine mal ajustés à la taille d'un enfant peuvent entraîner des niveaux d'exposition plus élevés
En tant que parent ou tuteur, vous pouvez limiter la quantité de rayonnement à laquelle votre enfant est exposé en:
- n'autoriser les radiographies ou les scans qu'en cas de bénéfice médical évident
- éviter de répéter les tests autant que possible
- demandez au professionnel de la santé s'il existe un autre test qui utilise moins de rayonnement
L'essentiel
L'exposition aux rayons X et aux rayons gamma peut entraîner un cancer, mais les procédures d'imagerie médicale présentent un risque relativement faible. Le risque de décès par cancer causé par 10 mSv d'un test d'imagerie est estimé à 1 chance en 2000.
Les professionnels de la santé mettent tout en œuvre pour limiter votre risque de radiation pendant les tests et les avantages de ces tests l'emportent de loin sur tout risque. Parlez à votre médecin ou radiologue si vous avez des inquiétudes concernant votre risque.