Que se passe-t-il vraiment pendant la rétrogradation de Mercure ?
Contenu
Il y a de fortes chances que vous ayez vu quelqu'un laisser tomber son iPhone ou arriver en retard à un événement, puis blâmer Mercury Retrograde. Autrefois une partie relativement niche de l'astrologie, Mercure rétrograde est pleinement entré dans l'air du temps - même Reese Witherspoon a été vue récemment avec un tee-shirt qui disait "Mercury Is in Retrograde" (bien qu'à tort, puisqu'il démarre aujourd'hui, le 28 avril). Mais savez-vous même ce qu'est Mercure rétrograde ? Est-ce que c'est réel? Et si ce n'est pas réel, pourquoi imputons-nous tous constamment nos malheurs à une période astrologique de trois semaines ?
Les AstroTwins, astrologues célèbres basés à New York, l'expliquent le mieux. "Trois ou quatre fois par an, Mercure passe la terre sur son orbite. En contournant le virage, Mercure ralentit et semble s'arrêter - ou se stationner - et tourner en arrière, ce qui est rétrograde", disent les jumeaux. "Bien sûr, c'est vraiment n'est pas reculer, mais un peu comme lorsque deux trains ou voitures se croisent, cela crée l'illusion d'optique que l'un - Mercure, dans ce cas - recule."
Ils notent que puisque Mercure est la planète qui régit la communication, les voyages et la technologie, toutes ces zones seraient "détraquées" pendant environ trois semaines. Plus précisément, les AstroTwins avertissent que pendant la rétrogradation de Mercure, vous devez « sauvegarder votre ordinateur, votre calendrier et le carnet d'adresses de votre téléphone portable ; prévoir des retards si vous voyagez et préparer un livre pour vous divertir pendant que vous attendez le bus ou l'avion en retard ; et pensez avant d'écrire, puisque Mercury contrôle les contrats. Soit conclure les négociations importantes avant le début du cycle, soit attendre de signer les documents jusqu'à ce que Mercury passe directement.
OK, mais rappelez-vous, l'astrologie est une pseudo-science - en fait, à peu près n'importe quel universitaire rejettera la simple existence de l'astrologie. (Y a-t-il une vérité sur l'astrologie ?) Mais s'il s'agit au mieux de pseudo-science (et au pire de BS totale), pourquoi semble-t-il que tout le monde a une prépondérance de malchance pendant ces quelques semaines ?
"L'astrologie est attrayante car elle semble éclairante, à la fois sur sa propre personnalité et sur ses relations avec les autres", explique Joseph Baker, professeur adjoint de sociologie et d'anthropologie à l'East Tennessee State University. "Cela place également votre histoire et vos expériences individuelles dans un schéma cosmique plus large de sens et d'ordre, ce que font plus généralement les systèmes de croyances religieuses et surnaturelles."
Et en ce qui concerne spécifiquement Mercure rétrograde - une période qui est généralement considérée comme provoquant des perturbations majeures - il semble que l'ensemble de l'air du temps ait été inconsciemment affecté alors que l'astrologie est devenue de plus en plus courante. Mais avons-nous raison de blâmer automatiquement les stars pour tout ce qui se passe dans les trois prochaines semaines ? "Cela pourrait être quelque chose d'un effet de prophétie auto-réalisatrice, [mais] il est plus probable que les personnes qui ont Mercure rétrograde en tête l'appliquent lorsque de mauvaises choses se produisent - comme elles le feront inévitablement", explique Terri Cole, psychothérapeute à New York. Cela peut également fonctionner rétrospectivement, car les gens essaient de donner un sens à quelque chose de mauvais qui s'est passé afin de faire ce que les psychologues appelleraient des « attributions » pour expliquer des événements négatifs », explique Baker. « Dans une situation dysfonctionnelle, les gens peuvent utiliser [Mercury Retrograde] pour pas prendre la responsabilité d'eux-mêmes », ajoute Cole. (Connexe : La pensée positive fonctionne-t-elle vraiment ?)
Ainsi, bien que nous utilisions clairement Mercure rétrograde comme bouc émissaire pour nos problèmes, il n'y a aucune preuve suggérant que plus de « mauvaises choses » se produisent pendant cette phase céleste ; c'est probablement la prophétie auto-réalisatrice que Baker note ci-dessus. Gardez à l'esprit, cependant, que Baker fait attention à ne pas ignorer complètement l'astrologie; il en va de même pour Cole. "En tant que sociologues, nous ne prétendons généralement pas que l'astrologie est fausse, tout comme nous n'essaierions pas de dire que les croyances religieuses (ou laïques) fortement ancrées de quelqu'un sont fausses. Nous essayons de nous concentrer sur les modèles, la fonction et l'impact de croyances de la vie des gens », dit Baker.
La science est trouble, mais la croyance humaine est là. Et plutôt que d'en faire trois semaines négatives remplies de merde, les AstroTwins disent que Mercure rétrograde peut être bénéfique. Plus précisément, ce Mercure rétrograde est en Taureau, ce qui, selon eux, est « un moment important pour repenser les budgets, les horaires, le travail et la façon dont nous passons notre temps. Ces périodes sont des « drapeaux » du cosmos nous rappelant de rediriger notre attention, de simplifier, et mettre de l'ordre dans nos vies." Et vraiment, qui ne pourrait pas bénéficier d'un peu de simplicité de nos jours ?
Pour info : Mercure rétrograde en Taureau commence aujourd'hui, du 28 avril au 22 mai. Bouclez vos ceintures, mesdames. (Et si vous préférez prendre tout cela avec un grain de sel, consultez plutôt Quel vin vous devriez boire, en fonction de votre signe du zodiaque. Bravo !)