Waouh ! La FDA va officiellement interdire les graisses trans en 2018
Contenu
Il y a deux ans, lorsque la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis a annoncé qu'elle envisageait de bannir les gras trans des aliments transformés, nous étions ravis, mais nous sommes restés assez silencieux pour ne pas les blesser. Hier, cependant, la FDA a annoncé qu'elle allait officiellement de l'avant avec le plan de nettoyage des rayons des supermarchés. Les huiles partiellement hydrogénées (PHO), la principale source de gras trans dans les aliments transformés, ne sont plus officiellement « généralement reconnues comme sûres », ou GRAS. (Partiellement hydr-quoi ? Additifs et ingrédients alimentaires mystères de A à Z.)
"Cette décision est basée sur des recherches approfondies sur les effets des PHO, ainsi que sur les commentaires de toutes les parties prenantes reçues pendant la période de commentaires publics [entre l'annonce de l'examen et la décision finale]", a déclaré Susan Mayne, Ph.D., directrice du Centre de la FDA pour la sécurité alimentaire et la nutrition appliquée. Et cette recherche est assez convaincante : des études ont montré que la consommation de gras trans augmente votre risque de maladie cardiaque, augmente le taux de mauvais cholestérol, abaisse le taux de bon cholestérol et même, selon une toute nouvelle étude, affecte votre mémoire.
Mais qu'est-ce que c'est que le gras trans pour commencer? C'est un sous-produit des PHO et est créé par un processus qui envoie de l'hydrogène à travers le pétrole, ce qui fait que ce dernier change d'épaisseur, de couleur et devient même un solide. Cet ingrédient Frankenstein donne aux aliments transformés une durée de conservation plus longue et affecte le goût et la texture.
Même si la FDA estime que le pourcentage de personnes consommant des graisses trans a diminué d'environ 78 pour cent entre 2003 et 2012, cette décision garantira que les 22 pour cent restants ne seront pas exposés à la substance toxique, ce qui est particulièrement important étant donné que les directives actuelles d'étiquetage nutritionnel permettent aux fabricants de arrondissez tout ce qui est inférieur à 0,5 g/portion jusqu'à zéro, ce qui donne l'impression que les faibles niveaux sont inexistants dans votre nourriture. (Est-ce que vous craquez pour ces 10 mensonges sur les étiquettes des aliments ?)
Alors, qu'est-ce qui va avoir un goût différent dans les rayons des supermarchés ? Les aliments les plus touchés seront les produits de boulangerie en boîte (comme les biscuits, les gâteaux et les tartes surgelées), les aliments réfrigérés à base de pâte (comme les biscuits et les brioches à la cannelle), le glaçage en conserve, les margarines en bâton, le maïs soufflé au micro-ondes et même les crèmes à café. qui a un goût incroyablement délicieux et a une date de péremption illogique folle.
Les entreprises ont trois ans pour éliminer progressivement toute utilisation de PHO dans leurs aliments, ce qui signifie que vous n'avez pas à vous soucier d'ingérer accidentellement ces substances à partir de 2018.