Le vin (comme le yaourt !) contribue à un intestin sain
Contenu
Ces dernières années, nous avons vu de nombreux titres affirmant que l'alcool, et en particulier le vin, peut avoir des effets bénéfiques majeurs sur la santé lorsqu'il est consommé avec modération. Des tonnes de recherches ont vanté les avantages pour la santé cardiaque associés à la consommation de quelques verres de vin chaque semaine (en particulier du vin rouge) et votre boisson à base de raisin préférée a été associée à un risque plus faible d'accident vasculaire cérébral et de maladie coronarienne. (Et c'est confirmé : 2 verres de vin avant de vous coucher vous aident à perdre du poids.) Vous voyez, partager une bouteille avec les filles au dîner n'est vraiment pas une raison de se sentir coupable.
Mais selon une nouvelle étude de l'Université de Groningue aux Pays-Bas, nous avons maintenant encore plus de raisons de nous sentir bien en buvant un verre ou deux en rentrant du travail. En plus des aliments plus traditionnels respectueux des intestins comme le yogourt (hé, les probiotiques), le vin a également un impact positif sur la diversité microbienne de votre intestin.
L'étude, dans laquelle les chercheurs ont analysé les échantillons de selles de plus de 1 000 adultes néerlandais, visait à examiner l'impact de différents aliments sur les communautés microbiennes de notre corps, l'équilibre délicat des bactéries qui vivent sur et dans votre corps vous aidant à traiter les aliments, à réguler votre système immunitaire système et, en général, que tout fonctionne correctement. Il existe même des preuves précoces que la diversité de la communauté microbienne de votre corps peut avoir un impact sur les troubles de l'humeur et sur tout un éventail de maladies comme le syndrome du bol irritable. En d'autres termes, garder un mélange sain de diversité est dans votre meilleur intérêt. (Découvrez 6 façons de renforcer les bonnes bactéries intestinales (en plus de manger du yaourt).)
Les chercheurs ont découvert que le vin, le café et le thé favorisent la diversité microbienne dans votre intestin. "Il existe une bonne corrélation entre la diversité et la santé : une plus grande diversité est meilleure", a expliqué le Dr Alexandra Zhernakova, chercheuse à l'Université de Groningue aux Pays-Bas et première auteure de l'étude, dans un communiqué.
Ils ont également découvert que le sucre et les glucides ont l'effet exactement inverse, donc si votre objectif est de siroter quelque chose de bon pour votre intestin, éloignez-vous des cafés au lait et sirotez votre verre de rosé avec des fruits tranchés au lieu de fromage et de craquelins.