La mélatonine vous aidera-t-elle vraiment à mieux dormir ?
Contenu
Si vous souffrez de nuits blanches, vous avez probablement essayé tous les remèdes du livre : des bains à remous, une règle « pas d'électronique dans la chambre », un espace de sommeil plus frais. Mais qu'en est-il des suppléments de mélatonine ? Ils doit être mieux que les somnifères si votre corps fabrique déjà l'hormone naturellement, n'est-ce pas ? Bon type de.
Lorsque le soleil commence à se coucher, vous produisez l'hormone mélatonine, qui indique à votre corps qu'il est temps d'aller au lit, explique W. Christopher Winter, MD, expert en sommeil et directeur médical du centre de médecine du sommeil de l'hôpital Martha Jefferson de Charlottesville. VIRGINIE.
Mais bien que l'ajout d'un peu plus de mélatonine à votre système sous forme de pilule puisse avoir un effet sédatif, les avantages peuvent ne pas être aussi importants que vous l'espériez : la mélatonine ne fera pas nécessairement plus qualité dormir, dit Winter. Cela peut juste vous rendre somnolent. (Voici ce que vous devriez VRAIMENT manger pour mieux dormir.)
Autre problème : prenez-le tous les soirs, et le médicament pourrait perdre de son efficacité, dit Winter. Au fil du temps, une dose de fin de soirée pourrait pousser votre rythme circadien de plus en plus tard. « Vous faites croire à votre cerveau que le soleil se couche lorsque vous allez vous coucher, et non lorsque le soleil se couche réellement », explique Winter. Cela pourrait contribuer à plus de problèmes de zzz sur toute la ligne (comme ne pas pouvoir s'endormir plus tard dans la nuit).
« Si vous prenez de la mélatonine tous les soirs, je vous demanderais : « pourquoi ? » », explique Winter. (Voir: 6 raisons étranges pour lesquelles vous êtes toujours éveillé.)
Après tout, les meilleures façons d'utiliser le supplément ne sont pas pour une meilleure sieste, mais pour contrôler votre horloge biologique interne, votre rythme circadien. Si vous êtes en décalage horaire ou si vous travaillez par quarts, la mélatonine pourrait vous aider à vous adapter, dit Winter. Voici un exemple : si vous vous dirigez vers l'est (ce qui est plus difficile pour votre corps que de voler vers l'ouest), prendre de la mélatonine quelques nuits avant votre voyage pourrait vous aider à lutter contre le changement d'heure. "Vous pouvez vous convaincre que le soleil se couche avant qu'il ne le soit vraiment", dit Winter. (Découvrez ces 8 conseils énergétiques des travailleurs de nuit.)
Quoi qu'il en soit, respectez les 3 milligrammes par dose. Plus n'est pas mieux : « Vous n'obtenez plus de sommeil de qualité si vous en prenez plus ; vous l'utilisez simplement à des fins de sédation. »
Et avant de passer à la bouteille, pensez à quelques ajustements de style de vie naturels, dit Winter. Faire de l'exercice et s'exposer à une lumière vive pendant la journée (et à un éclairage tamisé et doux la nuit) peut à la fois améliorer votre propre production de mélatonine sans pour autant devoir mettre une pilule dans la bouche, dit-il. Nous vous suggérons également ces 7 étirements de yoga pour vous aider à vous endormir rapidement.