Pourquoi le sexe est-il douloureux? 7 Causes possibles
Contenu
- Obtenir un diagnostic
- Causes possibles de rapports sexuels douloureux
- Dermatite de contact
- L'endométriose
- Vulvodynie
- La vaginite
- Vaginisme
- Kystes de l'ovaire
- Maladie inflammatoire pelvienne (PID)
- Autres raisons de rapports sexuels douloureux
- Voir votre médecin
- Les plats à emporter
Aperçu
Pour certaines femmes, la douleur pendant les rapports sexuels est trop courante. Pas moins de 3 femmes sur 4 aux États-Unis ont déclaré ressentir de la douleur pendant les rapports sexuels à un moment de leur vie.
«Dyspareunie» est le terme médical scientifique pour les rapports sexuels douloureux. Cela fait référence à la douleur qui peut être ressentie avant, pendant et après les rapports sexuels.
La douleur peut survenir n'importe où dans votre région génitale. Par exemple, de nombreuses femmes présentant ce symptôme signalent une douleur qui survient:
- dans et autour de la vulve
- dans le vestibule, qui est l'ouverture même du vagin
- dans le périnée, qui est la zone délicate des tissus mous entre le vagin et l'anus
- dans le vagin lui-même
Certaines femmes rapportent également ressentir de la douleur dans le bas du dos, la région pelvienne, l'utérus ou même la vessie. Cette douleur peut rendre les rapports sexuels difficiles à apprécier. En fait, une étude internationale a révélé que certaines femmes éviteraient complètement les relations sexuelles.
Obtenir un diagnostic
Diagnostiquer la dyspareunie peut être extrêmement difficile pour les médecins car la condition est si souvent compliquée par un inconfort émotionnel et la honte. De nombreuses femmes se sentent gênées de dire à leur médecin qu’elles évitent les rapports sexuels parce que cela fait trop mal.
Il existe de nombreuses causes possibles de dyspareunie, allant des infections simples ou de la sécheresse vaginale à des conditions plus compliquées telles que les kystes ovariens ou l'endométriose. Les événements naturels de la vie, tels que l'accouchement ou le vieillissement, peuvent également provoquer une dyspareunie. Même ainsi, de nombreuses femmes associent les rapports sexuels douloureux à la peur des infections sexuellement transmissibles ou à un sentiment d'échec.
Si vous avez eu des relations sexuelles douloureuses, vous n’êtes pas seul. Voici un aperçu de certaines conditions liées aux rapports sexuels douloureux, ainsi que de leurs symptômes.
Causes possibles de rapports sexuels douloureux
Dermatite de contact
La dermatite de contact est un problème de peau qui peut provoquer des déchirures ou des fissures dans la peau délicate de votre vulve. Cela rend le sexe très douloureux. Cela se produit souvent lorsque les femmes ont des réactions allergiques aux savons parfumés, aux lubrifiants, aux préservatifs ou aux douches vaginales.
L'endométriose
L'endométriose survient lorsque le tissu qui tapisse normalement l'intérieur de votre utérus se trouve dans d'autres parties de votre corps, généralement la région pelvienne. Les symptômes peuvent apparaître de manière à rendre difficile le diagnostic de la maladie. Par exemple, les symptômes peuvent inclure des maux d'estomac, de la diarrhée ou de la constipation, des douleurs au haut du corps, une miction excessive ou une sensation douloureuse de coup de couteau. Cet éventail de symptômes est souvent confondu avec d'autres conditions, telles que l'appendicite, le syndrome du côlon irritable, la maladie mentale ou les kystes ovariens.
Vulvodynie
Cette condition survient lorsque la douleur chronique dans votre vulve dure plus de trois mois et n’est pas liée à une infection générale ou à un problème de santé. La sensation ressentie est généralement décrite comme une sensation de brûlure et elle peut être irritée simplement en restant assise trop longtemps.
La vaginite
Certaines femmes atteintes de vaginite souffrent d'une inflammation douloureuse. Elle est souvent causée par une infection bactérienne ou à levures. D'autres développent la maladie pendant la ménopause ou après avoir contracté un trouble cutané.
Vaginisme
Le vaginisme est une affection qui provoque des spasmes douloureux et un resserrement involontaire des muscles vaginaux à l'ouverture de votre vagin. Cela rend difficile, voire impossible, l'entrée d'un pénis ou d'un jouet sexuel. Cette condition peut avoir des causes à la fois physiques et émotionnelles. Ces causes peuvent inclure des changements hormonaux, des craintes liées au sexe, des blessures ou des affections cutanées. De nombreuses femmes atteintes de vaginisme ont de la difficulté à utiliser des tampons et à subir des examens pelviens.
Kystes de l'ovaire
Si les femmes ont des kystes ovariens plus gros, ils peuvent être aggravés par le pénis pendant les rapports sexuels. Ces kystes sont parfois même déchirés et fuient du liquide. Les kystes ovariens peuvent être causés par une autre affection sous-jacente, telle que l'endométriose, ou peuvent se développer pendant une grossesse.
Maladie inflammatoire pelvienne (PID)
Le PID laisse les trompes de Fallope, les ovaires ou l'utérus enflammés. À son tour, cela rend la pénétration sexuelle très douloureuse. Cette condition est souvent le signe d'un problème plus important causé par une infection. Cela devrait être traité tout de suite.
Autres raisons de rapports sexuels douloureux
Il existe une gamme d'autres raisons pour lesquelles des rapports sexuels douloureux peuvent survenir, notamment:
- sécheresse vaginale
- fatigue extreme
- problèmes dans une relation amoureuse
- sentiments incertains envers le sexe qui pourraient découler de la honte, de la culpabilité, de la peur ou de l'anxiété
- stress de la vie quotidienne autour du travail ou de l'argent
- modification des taux d'œstrogènes ou atrophie causée par la périménopause ou la ménopause
- réactions allergiques aux savons ou douches parfumés
- les médicaments qui affectent le désir sexuel, l'excitation ou la lubrification comme certains médicaments contraceptifs
Si vous avez des relations sexuelles douloureuses, il peut être utile de déterminer si l’utilisation d’un lubrifiant peut vous aider. Demandez-vous si vous avez récemment commencé à utiliser de nouveaux produits susceptibles d’irriter votre peau.
Si vos symptômes ne s’améliorent pas, il est important de consulter un médecin. Votre médecin peut déterminer si vous souffrez d'un problème de santé nécessitant un traitement.
Voir votre médecin
Votre médecin peut vous aider à déterminer ce qui peut vous causer de la douleur pendant les rapports sexuels. Lorsque vous parlez à votre médecin, il est utile d’être précis. Essayez de fournir des détails sur l'origine exacte de la douleur et le moment où elle survient. Par exemple, cela se produit-il avant, après ou pendant les rapports sexuels?
Certaines femmes trouvent utile de tenir un journal qui documente leurs antécédents sexuels récents, leurs sentiments et leur niveau de douleur. Si vous prenez des notes sur vos symptômes, vous pouvez les apporter à votre rendez-vous. N'oubliez pas que votre médecin souhaite vous aider à déterminer ce qui cause la douleur et à la faire cesser.
Les plats à emporter
Le sexe est censé être agréable, et cela peut être frustrant quand ce n’est pas le cas. Si vous ressentez de la douleur pendant les rapports sexuels, vous n’êtes pas seul et ce n’est pas de votre faute. Parler à votre médecin peut être la première étape à franchir pour découvrir ce qui cause votre douleur et finalement trouver un traitement.