Pouvez-vous manger du gingembre si vous souffrez de diabète?
Contenu
- Les bases
- Quels sont les avantages de manger du gingembre si vous souffrez de diabète?
- Risques et avertissements
- Comment ajouter du gingembre à votre alimentation
- Le plat à emporter
Les bases
Le diabète est une condition métabolique avec laquelle certaines personnes naissent et d'autres peuvent se développer avec le temps. Il affecte la façon dont les gens produisent ou répondent à l'insuline, ce qui affecte à son tour la façon dont votre corps traite le sucre.
Pour cette raison, il est important de prendre note de ce que vous mangez et de la façon dont cela peut affecter votre glycémie. Le gingembre, par exemple, est faible en glucides et en calories. Il ne contient que 1,3 gramme de glucides par cuillère à café. Connu pour son goût épicé et sa saveur incomparable, le gingembre contient également du potassium, du fer et des fibres.
Quels sont les avantages de manger du gingembre si vous souffrez de diabète?
Au fil des ans, il a été démontré que le gingembre aide à réduire la glycémie et à réguler la réponse à l'insuline chez les personnes atteintes de diabète.
Dans une étude animale de 2014, des rats obèses atteints de diabète ont reçu un mélange de cannelle et de gingembre. Ces rats ont connu de nombreux avantages, notamment:
- poids corporel réduit
- masse grasse réduite
- diminution de la glycémie
- augmentation des niveaux d'insuline
Selon des chercheurs dans une étude de 2015, les suppléments de poudre de gingembre peuvent aider à améliorer la glycémie à jeun. Les participants à cette étude ont reçu 2 grammes de gingembre par jour pendant 12 semaines. À la fin de l'étude, les chercheurs ont constaté que les personnes de ce groupe présentaient également des niveaux inférieurs de:
- hémoglobine a1c
- apolipoprotéine B
- apolipoprotéine A-1
- malondialdéhyde
Les chercheurs d'une étude de 2016 sur des rats atteints de diabète ont révélé que le gingembre pourrait aider à protéger contre les problèmes cardiaques dus au diabète.
Les propriétés anti-inflammatoires du gingembre peuvent également aider à prévenir certaines complications du diabète.
Risques et avertissements
Bien que de nombreuses études suggèrent que le gingembre pourrait être utile dans la gestion du diabète, vous devez prendre des précautions lors de sa consommation. Vous ne devez pas consommer plus de 4 grammes de gingembre par jour. Bien que les effets secondaires soient rares, il est possible d'avoir des brûlures d'estomac, de la diarrhée et des maux d'estomac si vous mangez du gingembre en grande quantité.
Les femmes enceintes doivent parler à leur médecin de l'utilisation recommandée. On pense généralement que la femme enceinte ne devrait pas manger plus de 1 gramme de gingembre par jour.
Parlez à votre médecin si vous prenez des médicaments anticoagulants. Le gingembre peut également avoir des effets anticoagulants, ce qui peut augmenter le risque de saignement excessif.
Vous devriez également consulter votre médecin si vous prenez des médicaments contre l'hypertension. Le gingembre peut abaisser votre tension artérielle, ce qui peut provoquer des battements cardiaques irréguliers.
Comment ajouter du gingembre à votre alimentation
Bien que davantage de recherches soient nécessaires, des études préliminaires ont suggéré que le gingembre peut aider à réduire le cholestérol et à améliorer la santé cardiovasculaire. Le gingembre est également une aide efficace pour prévenir et réduire les nausées. La plupart des gens peuvent l'inclure en toute sécurité dans leur alimentation.
Gardez ces choses à l'esprit lorsque vous ajoutez du gingembre à votre alimentation:
- Choisissez la racine de gingembre naturelle et biologique plutôt que les produits de gingembre transformés. Les produits aromatisés au gingembre, tels que la vinaigrette, les boissons ou les bonbons, manquent généralement de valeur nutritive.
- Essayez d'être cohérent avec la consommation quotidienne. La consommation régulière sur une période d'au moins six semaines a montré des résultats positifs dans la gestion du diabète.
- Évitez la surconsommation. Les meilleurs résultats se produisent en prenant une certaine dose sur une longue période plutôt qu'en prenant des quantités élevées sur une courte période.
- Laissez-le évoluer d'un traitement à l'autre. Prenez l'habitude de mélanger un pichet de limonade au gingembre glacé et offrez à vos amis ou votre famille un verre.
Le gingembre ne remplace pas votre traitement régulier. Vous devez continuer à suivre les recommandations de votre médecin. Si vous ressentez des symptômes inhabituels en mangeant du gingembre, vous devez cesser de l'utiliser.
Le plat à emporter
Le gingembre peut être un complément efficace à votre traitement du diabète si vous l'utilisez avec modération. Manger jusqu'à 4 grammes par jour peut aider à abaisser votre glycémie et à réguler la production d'insuline. Assurez-vous de parler à votre médecin avant d'ajouter cela à votre schéma thérapeutique. Ensemble, vous pouvez déterminer le meilleur dosage pour vous, ainsi que discuter de tout effet secondaire potentiel.